Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Les victorieuses de l’autrice Laetitia Colombani.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 240 pages
Maison d’édition: Le Livre de Poche
Date de parution (dans cette édition): 3 juin 2020
4ème de couverture:
Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn out. Acceptant une mission bénévole d’écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme, un foyer au cœur de Paris. Les résidentes s’appellent Binta, Sumeya, Cvetana, Salma ou la Renée et viennent du monde entier. Lorsqu’elles voient arriver Solène, elles se montrent méfiantes. Mais Solène est bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes aux destins tourmentés…
Un siècle plus tôt, Blanche Peyron œuvre en faveur des démunis. Elle a voué sa vie à l’Armée du Salut et rêve d’offrir un refuge à toutes les exclues de la société. Le chemin est ardu, mais elle ne renonce jamais.
Laetitia Colombani donne vie à ces victorieuses anonymes, à Blanche l’oubliée, à toutes celles qui refusent de se résigner.
Mon avis:
Dans ce roman, on suit deux personnages sur deux temporalités, tous les deux à Paris: D’un part, Solène, de nos jours, qui décide, suite à un burn-out et sur le conseil de son médecin, de se lancer dans le bénévolat et plus particulièrement d’œuvrer comme écrivain public au Palais de la Femme, établissement qui offre un toit aux femmes dans le besoin.
D’autre part, Blanche, en 1925, qui dédie sa vie à faire évoluer l’Armée du Salut en France. Elle trimera jusqu’à sa mort pour que les projets pour lesquelles elle se bat au nom de cette association aboutissent.
Le plus gros défaut de ce roman est que j’ai eu de la peine à m’attacher aux personnages, j’ai trouvé que l’autrice survolait un peu trop ses deux héroïnes, sans vraiment se mettre dans la peau de celles-ci.
Si j’ai trouvé l’histoire belle, j’ai trouvé dommage également qu’on suive principalement Solène et que les chapitres suivant Blanche soient beaucoup plus rares. J’aurais aimé en savoir plus sur Blanche!
Cependant, j’ai appris des choses sur l’Armée du Salut et pour cela, j’ai trouvé le roman très intéressant et bien documenté. De plus, ce livre aborde le thème du burn-out, de la dépression, du suicide également. Des thèmes très forts et dramatiques qui sont décrits avec beaucoup de tact et de délicatesse.
La plume de l’autrice est fluide et les chapitres s’enchainent sans mal, j’ai passé un bon moment de lecture.
Un chouette roman qui se lit facilement mais auquel il m’a manqué un petit rien pour que l’histoire me touche vraiment.