Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman La petite de l’autrice Sarah Perret. Ce livre a gagné le prix Jean Anglade du premier roman en 2022.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 256 pages
Maison d’édition: Presses de la Cité
Date de parution (dans cette édition): 29 septembre 2022
4ème de couverture:
Au cœur de la Savoie, deux orphelins recueillis par leurs grands-parents paysans dans la maison de famille séculaire se battent contre des puissances obscures, remontées du passé. Autour d’Ophélie, le loup rôde ; quant à Jean, il emploie ses forces à haïr.
Le silence s’amoncelle comme le travail à abattre, dans ce village au pied des montagnes de Chartreuse. En cette fin de XXe siècle, la modernité n’est pas encore arrivée et le temps est toujours rythmé par les saisons et les labeurs, les fêtes religieuses, les visites. Mais, intimement, les enfants pressentent les drames et souffrent. Les secrets eux-mêmes aspirent à se dire…
La Petite, entre délicatesse et passion, fragilité et violence, brode et tricote d’une main sûre son ouvrage et conduit le lecteur dans les tours et détours de l’âme enfantine.
Mon avis:
Un roman qui se passe à la campagne et dans lequel on ressent toute la rudesse et les non-dits d’une famille rafistolée comme elle le pouvait. Une famille où faire profil bas est le maître-mot.
J’ai failli abandonner la lecture de ce livre à plusieurs reprises car je trouvais le rythme trop lent et les descriptions trop nombreuses. Elles étaient en fait là pour poser vraiment le décor, pour qu’on comprenne où nous nous trouvons: Dans une maison abritant une grand-mère et son mari qui ont recueilli deux orphelins et qui vivent avec la soeur de la grand-mère et leur mère. Le grand-père est comme absent, écrasé par ce trio de femmes.
Les gamins, Ophélie – la petite – et Jean, sont un peu laissés à eux-mêmes, même si malgré leur maladresse, leurs grands-parents tiennent bien évidemment à eux. Ils poussent seuls à l’ombre des secrets de leur famille, secrets qu’ils vont essayer de découvrir à force de poser des questions ou de fouiller le vieux grenier.
Si j’ai aimé découvrir peu à peu le grand secret au cœur de tout, j’ai quand même trouvé qu’il restait encore certaines zones d’ombres, des faits pas vraiment expliqués, ce qui est dommage. J’aurais préféré que le dénouement soit plus développé, sans équivoque.
Même si l’histoire en elle-même est poignante, le manque de rythme du récit a fait retomber un brin mon enthousiasme. La plume de l’autrice est toutefois très belle et celle-ci décrit très bien la vie d’une famille campagnarde taiseuse, touchée par maints drames.
Un roman qui vous plaira certainement si vous aimez les livres qui se passent dans le milieu rural et les secrets de famille.