Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le lac de nulle part de l’auteur américain Pete Fromm.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 448 pages
Maison d’édition: Gallmeister
Date de parution (dans cette édition): 6 janvier 2022
4ème de couverture:
Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et soeur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame »une dernière aventure » : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. A la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité. Le nouveau roman de Pete Fromm est un voyage inattendu à travers les étendues glacées du Canada où la surface de l’eau sert de miroir à nos peurs, colères et espoirs..
Mon avis:
Ce roman est un grand bol d’air et une invitation au voyage en canoë sur les lacs canadiens, aux portes de l’hiver. On s’y croirait!
On y suit Trig et Al, frère et soeur jumeaux (adultes), contactés par leur père dont ils n’avaient plus vraiment de nouvelles pour partir à l’aventure une dernière fois tous les trois, en souvenir du bon vieux temps.
Ce roman aborde des thèmes comme la maladie et les secrets de famille.
Cette expédition pour le moins mal préparée va très vite tourner au drame et on va dérouler au fur et à mesure la bobine du film des souvenirs des différents protagonistes, comprenant peu à peu où l’auteur veut nous mener.
C’est Trig le narrateur, jeune homme un peu naïf et admiratif de sa sœur jumelle, qui cherche toujours l’assentiment de celle-ci et qui a de la peine à vivre pour et par lui-même.
Al, quant à elle, est une jeune femme volontaire, qui mène la danse et croque la vie à pleines dents. Elle sait s’imposer face à son frère et son père, faisant preuve d’un courage et d’un instinct de survie sans pareil.
La relation très fusionnelle qu’entretient les jumeaux est un peu dérangeante et troublante et j’avoue que cela m’a déroutée.
Ce voyage est à l’image de cette famille dysfonctionnelle. Un père qui les a en quelque sorte abandonnés quand ils étaient enfants, les laissant aux bons soins de leur maman (très aimante au demeurant), qui montre encore son inconstance lors de ce périple, mettant en danger la vie de ses enfants.
En effet, l’hiver guette et avec celui-ci, le froid et le gel qui les empêcheraient de prendre le chemin du retour sur les lacs, faisant planer une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes.
Pete Fromm est un narrateur hors pair, qui excelle dans les dialogues qui sonnent justes et les scénarios somme toute simples mais diablement efficaces et bien pensés.
Un roman terrible et magnifique à la fois qui nous fait nous rendre compte de la beauté de la nature et de notre insignifiance et fragilité face à elle.