J’ai lu: Blizzard de Marie Vingtras

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Blizzard de l’autrice française Marie Vingtras. Il s’agit de son premier roman.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai Blizzard Marie Vingtras

Nombre de pages: 192 pages

Maison d’édition: Editions de L’Olivier

Date de parution (dans cette édition): 26 août 2021

4ème de couverture:

Le blizzard fait rage en Alaska.

Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d’une écriture incisive, s’attache à l’intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.

Mon avis:

L’ambiance de ce roman impossible à lâcher est étouffante, un comble pour une histoire qui se passe au grand air, et plus précisément en plein blizzard en Alaska!

Bess, une jeune femme dont on ne sait au début pas grand chose, va se retrouver dehors en pleine tempête avec le fils de son coloc, et au moment de rattacher ses lacets, va lui lâcher la main et ne plus le retrouver.

Il n’a suffit que de quelques secondes pour que ce qui était en soi une folie (quelle idée de sortir par ce temps?!) se transforme en cauchemar éveillé.

Chaque chapitre est narré en alternance par les différents protagonistes et cela résonne comme des confessions, comme si le drame qu’ils sont en train de vivre leur donnait envie de se remémorer leur vie et leurs regrets et/ou remords quant à celle-ci… chacun fait son petit examen de conscience et des souvenirs – douloureux pour la plupart – remontent à la surface, tous les personnages possédant des petits secrets qu’ils se donnent bien du mal à cacher.

Les disparus occupent parfois plus de place que les vivants.

Blizzard, de Marie Vingtras, page 178.

La tension est permanente de la première à la dernière page et le suspense est haletant.

On sent poindre derrière chaque histoire des choses très sombres mais sans réussir vraiment à mettre le doigt dessus, jusqu’au dénouement final qui m’a prise aux tripes.

J’ai eu un coup de cœur pour la plume de l’autrice dont je lirai avec plaisir les prochains livres !!

Ma note: ♥♥♥♥♥


J’ai Blizzard Marie Vingtras