Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le petit roi de l’auteur Mathieu Belezi.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 128 pages
Maison d’édition: Le Tripode
Date de parution (dans cette édition): 9 mars 2023
4ème de couverture:
Roman fulgurant d’une centaine de pages, Le Petit Roi raconte l’histoire d’un enfant qui, abandonné par sa mère, se retrouve confié à son vieux grand-père, un paysan isolé dans une petite ferme provençale. Intime et bouleversant, ce roman est de la même puissance littéraire qu’ Attaquer la terre et le soleil, Prix littéraire Le Monde 2022. Un chef-d’œuvre, vraiment.
Abandonné par sa mère, un enfant se retrouve confié à son vieux grand-père, un paysan vivant seul dans une petite ferme provençale. Depuis cette scène, si simple, Mathieu Belezi réussit à dire la vérité d’un monde. L’indifférence répétée des saisons, la cruauté, l’absurdité des destins, la violence des désirs, le besoin d’amour, tout est là et brûle dans ce bref roman, dont la beauté et la puissance font écho à celles d’ Attaquer la terre et le soleil, Prix littéraire du Monde 2022.
Roman sidérant d’une centaine de pages, Le Petit Roi se révèle un chef-d’œuvre. À l’instar d’œuvres comme Jeux interdits, Sa majesté des mouches ou encore Les 400 coups, il réussit à dire avec force le vertige de l’enfance, loin de toute mièvrerie. La musicalité et la fulgurance des phrases que déploie ce texte nous font vivre de façon bouleversante l’attente et la désillusion d’un enfant qui n’aspire qu’à être aimé.
Mon avis:
Un court roman (ou récit?) où nous allons suivre Mathieu, un adolescent qui a été confié à son grand-père par sa mère, dans une ferme à la campagne.
C’est un enfant introverti, à la curiosité souvent morbide, qui a grandi et s’est construit comme il le pouvait au milieu des disputes et violences conjugales quotidiennes de ses parents.
Le contact avec la terre et l’amour d’un grand-père suffiront-ils à lui rendre son sourire et à apaiser ses pulsions de violence ?
Peut-on « réparer » un enfant quand il a baigné pendant des années dans un environnement malsain ?
J’ai trouvé le grand-père de nature plutôt taiseuse très touchant car il fait de son mieux pour faire pousser droit son petit-fils.
Un ouvrage écrit avec une économie de mots qui donne encore plus de poids à ceux-ci.
J’ai aimé la plume de Mathieu Belezi qui ne s’embarrasse pas de fioritures et va droit au but.
Une jolie découverte!