Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Audrey retrouvée de l’autrice Sophie Kinsella qui est une autrice très prolifique et qui a écrit – entre autres – la série « l’accro du shopping ».
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 351 pages
Maison d’édition: France Loisirs, collection Piment (poche)
Date de parution (dans cette édition): janvier 2017
4ème de couverture:
Audry a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ca, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un œil nouveau: Celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde.
Mon avis:
Il me semble qu’initialement ce roman était sorti dans le rayon ado-YA et je crois que c’était une première pour l’autrice. Le vocabulaire et les tournures de phrases sont totalement adaptés au public cible étant donné que l’héroïne et narratrice de l’histoire, Audrey, a elle-même 14 ans. L’autrice a l’art de se mettre dans la peau de ses personnages sans en faire 3 tonnes non plus.
Le ton est très vite donné: même si les sujets abordés ici (le harcèlement scolaire, la dépression et l’agoraphobie, entre autres) sont graves, Audrey est tout de même pleine d’humour et d’autodérision.
Tous les membres de la famille d’Audrey sont plutôt attachants (sa mère complètement dépassée par ses deux ados et qui punit à tour de bras) son père (qui essaie de faire l’autruche et de survivre là au milieu) son grand frère Franck (accro aux jeux vidéos mais grand frère attentif tout de même) et son adorable petit frère Félix (l’atout mignonnerie du roman).
Je dois avouer que j’aurais aimé que le sujet au cœur du roman soit un peu plus développé car j’ai trouvé qu’il était un peu mis de côté à certains moments pour se concentrer sur la possible histoire entre Linus, un ami de Franck (le grand frère) et Audrey. Cependant, je n’oublie pas que le public ciblé est les adolescents et je comprend le parti pris de Sophie Kinsella.
De ce fait, les thèmes principaux étaient plus effleurés que réellement abordés et même si les passages chez la psy d’Audrey remettait un peu l’église au milieu du village, je pense que l’autrice aurait pu encore aller plus loin.
Cependant, j’ai passé un très bon moment de lecture car les dialogues sont vraiment bien trouvés et sonnent vrais. Les disputes familiales sont plus vraies que nature et ont souvent (malgré elles) un côté hilarant.
Bref, si vous recherchez un roman qui aborde les thématiques évoquées plus haut sans pour autant plomber l’ambiance, je ne peux que vous conseiller ce roman! A mettre dans les mains de tous les ados!