Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman historique La comtesse de sang de l’auteur Maurice Périsset.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 258 pages
Maison d’édition: Pygmalion
Date de parution (dans cette édition): 18 avril 2001
4ème de couverture:
Dans le décor somptueux et sombre d’un château isolé, plus de six cents jeunes filles périssent, entraînées tour à tour dans des souterrains immenses et glacés ou innocemment conviées à de fastueuses agapes se terminant par d’affreux carnages. Suppliciées avec la dernière férocité, elles succombent pour le seul et monstrueux plaisir d’un être d’une étrange beauté, au teint de lis, dévoré par des besoins sexuels innommables et un penchant immodéré pour les femmes. Mais pourquoi ? Pourquoi cette folle sanguinaire, cet acharnement à trouver toujours des tortures plus raffinées ? Pourquoi ces chevauchées solitaires et éperdues à travers les forêts pour hurler avec les loups ? Pourquoi cette course désespérée pour tenter d’abolir le temps et retenir éternellement la jeunesse ? On ne connaît guère à travers les âges d’exemples plus horrifiants et plus extraordinaires. Voici, telle qu’elle se déroula véritablement, l’histoire d’Erzébeth Bathory, la comtesse goule de sinistre mémoire, l’effroyable vampire femelle dont la vie et les exactions atroces dépassèrent en cruauté les plus noirs forfaits jamais perpétrés, et qui frappa d’épouvante la lointaine Hongrie du XVIe siècle.
Mon avis:
Ames sensibles s’abstenir!
Dans ce document historique romancé, Maurice Périsset nous raconte l’histoire d’Erzébeth Bathory, jeune femme cruelle et sans cœur qui est obsédée par la peur de vieillir et de voir sa beauté se faner. Une femme qui comprend très vite que la valeur d’une femme à cette époque (1500-1600) est bien plus haute tant qu’elle est jeune et belle.
Après avoir consulté une sorcière qui lui dit de se baigner dans le sang de jeunes femmes, elle va commencer à faire enlever, torturer et saigner des centaines de jeunes femmes de Hongrie.
Etrangement, elle est partagée entre ses moments de folies meurtrières et l’affection qu’elle porte à ses enfants auxquels elle ne fera jamais le moindre mal.
Ce roman nous offre une immersion totale dans l’horreur et les descriptions des tortures infligées sont parfois à la limite de l’insoutenable.
On voit comment les personnes du « bas » peuple ne valaient rien à cette époque et que les riches se sentent au-dessus des lois. Comment autant de jeunes femmes ont-elles pu disparaître sans que personne n’intervienne plus rapidement ?
La plume de l’auteur est agréable et fluide, on voit qu’il maîtrise parfaitement son sujet et qu’il s’est énormément documenté (c’est mieux vous me direz) afin de coller au plus près à la réalité.
J’ai trouvé ce roman très intéressant car j’avais déjà entendu parler des légendes entourant cette femme et j’avais vraiment envie d’en savoir plus.
Si vous avez le cœur bien accroché et que cette période historique vous intéresse, je ne peux que vous recommander ce livre.