[SP]J’ai lu: Sous les pavés, la rage d’Hélène Dormond

Publié le 03 juillet 2023 par Badgeekette

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du recueil de nouvelles Sous les pavés, la rage de l’autrice -Hélène Dormond que j’ai eu la chance de recevoir de la part des Editions Plaisir de lire

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon Instagram.

Nombre de pages:  140 pages

Maison d’édition: Plaisir de lire, collection Hors d’oeuvres

Date de parution (dans cette édition): novembre 2022

4ème de couverture:

Sous les pavés gronde la rage. Celle de la nature brimée par l’homme, celle de l’homme malmené par la vie. Un aiguilleur du ciel au bord du précipice, une rockstar privée de sa voix, une jeune feille victime de son addiction au jeu, tous ces combattants invisibles luttent contre l’adversité. Comme le cours d’eau canalisé, enterré, domestiqué, ils débordent d’un élan de révolte. Car sous la surface, la rage de vivre les anime. Avec une plume vive et beaucoup d’humanité, Hélène Dormond nous entraîne dans sa galerie des héros de l’ombre.

Mon avis:

Ces nouvelles ont comme dénominateur commun la solitude des personnages qui les composent.

Hélène Dormond est une fine observatrice des mœurs et arrive toujours à saisir le petit détail qui fait toute la différence. Chaque nouvelle est un nouveau voyage, une incursion au plus profond de la psyché humaine.

Gros coup de coeur pour ma part pour la nouvelle « Voix de garage » où l’on suit un rockeur à succès qui perd subitement sa voix. Comment exister encore quand tout ce qui nous définit et constitue notre vie s’effondre d’un coup ?

Tous les personnages font preuve de beaucoup d’introspection, se posant des questions existentielles que nous nous poserons tous un jour ou l’autre.

J’ai un peu moins apprécié la nouvelle éponyme, « sous les pavés, la rage » que j’ai trouvée peut-être plus confuse que les autres mais globalement j’ai beaucoup aimé toutes les autres nouvelles. Toutes les histoires ont un début un milieu et une fin ce qui est vraiment appréciable et n’est pas toujours le cas dans ce format-là.

La plume intelligente et parfois caustique d’Hélène Dormond nous entraîne dans un tourbillon de personnages singuliers que nous n’oublierons pas de sitôt. 

Une très belle découverte!

Ma note: ♥♥♥♥


Un grand merci aux éditions Plaisir de lire pour l’envoi de ce SP!