Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le magasin des jouets cassés de l’auteur Julien Rampin.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 264 pages
Maison d’édition: Le livre de poche
Date de parution (dans cette édition): 29 mars 2023
4ème de couverture:
Paris, XVe arrondissement, un immeuble comme beaucoup d’autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour. Après son divorce, Lola a choisi cet endroit pour prendre un nouveau départ avec son fils de six ans, Léon. Ici vivent Martine, dont l’appartement en rez-de-chaussée lui permet d’assouvir sa curiosité en épiant les habitants, et aussi Paul-Henry, un vieux monsieur à l’éternel nœud papillon, qui partage sa passion pour la littérature avec ses voisins et ses abonnés sur les réseaux sociaux. En apprenant à les connaître, Lola fait malgré elle voler en éclats des décennies de secrets et de mensonges, qui pourraient bien changer sa propre vie…
Mon avis:
Un roman plaisant à lire, la plume de l’auteur étant très fluide.
Cependant, j’ai trouvé que finalement les personnages de Lola et de son fils étaient pas mal en retrait, comme effacés, par rapport aux personnages de Martine et Paul-Henry, qui étaient les vrais héros de l’histoire, mais ce n’est pas vraiment comme ça qu’on nous « vend » le roman sur la 4ème de couv’.
Si j’ai aimé l’histoire en règle générale, elle n’a pas su me toucher comme je pensais qu’elle allait le faire, surtout que j’avais lu (entre autres) de très bon articles de la part des lectrices Charleston, maison dans laquelle le roman est paru en grand format.
J’aurais apprécié en savoir plus sur Lola, que l’auteur creuse plus son personnage, comme il l’a fait pour Martine et Paul-Henry.
Ces deux-là sont parfois un peu clichés mais quand même attachants, en tout cas j’ai passé un chouette moment en leur compagnie, même si j’ai parfois levé les yeux au ciel…
Les personnages sont néanmoins attachants et j’ai aimé le dénouement de l’histoire même si j’avais en grande partie découvert le secret qui liait tous les personnages. Il s’agit tout de même d’une jolie histoire.
Ce roman reste cependant une lecture qui m’a fait passer un bon moment et c’est finalement tout ce qu’on attend d’un livre, non ?