Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du recueil de nouvelles Les dangers de fumer au lit de l’autrice argentine Mariana Enriquez.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 240 pages
Maison d’édition: Editions du sous-sol
Date de parution (dans cette édition): 13 janvier 2023
4ème de couverture:
Peuplées d’adolescentes rebelles, d’étranges sorcières, de fantômes à la dérive et de femmes affamées, les douze histoires qui composent ce recueil manient avec brio les codes de l’horreur, tout en apportant au genre une voix radicalement moderne et poétique. Si elle fait preuve d’une grande tendresse envers ses personnages, souvent féminins, des êtres qui souffrent, qui ont peur, qui sont opprimés, Mariana Enriquez scrute les abîmes les plus profonds de l’âme humaine, explorant de son écriture à l’extraordinaire pouvoir évocateur les voies les plus souterraines de la sexualité, du fanatisme, des obsessions.
Mon avis:
Ce recueil m’a tout d’abord attirée grâce à sa couverture particulière.
Les nouvelles, qui se disent horrifiques, sont surtout un mélange de légendes urbaines argentines et des histoires qui mettent légèrement froid dans le dos, mais sans plus.
J’avoue que je m’attendais à avoir beaucoup plus peur, même si toutes les histoires étaient globalement malaisantes.
Mention spéciale tout de même à la nouvelle le mirador que j’ai vraiment beaucoup aimée car la tension et le suspense sont vraiment bien maîtrisés. On y parle d’un hôtel dont le grenier est habité par un esprit….
Pour le reste, j’ai apprécié la plume de l’autrice (les descriptions des lieux sont très réussies!) mais j’ai trouvé que certaines nouvelles manquaient de rythme et de mordant.