J’ai lu: N’oublie pas les fleurs de Genki Kawamura

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman N’oublie pas les fleurs de l’auteur japonais Genki Kawamura

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai lu: N’oublie pas les fleurs de Genki Kawamura

Nombre de pages: 288 pages

Maison d’édition: Pocket

Date de parution (dans cette édition): 13 octobre 2022

4ème de couverture:

Se souvenir des belles choses…

Que fait-elle là, toute seule, sur sa balançoire ? Alors qu’Izumi, comme à chaque Nouvel An, vient rendre visite sa mère, c’est au milieu du parc voisin qu’il la trouve, déboussolée… Tout à son travail et à son enfant à naître, le jeune homme n’y prend pas garde au premier abord. Avant de se rendre à l’évidence : Yuriko, qui l’a élevée seule, perd peu à peu la mémoire… Les médecins confirment qu’elle est atteinte d’Alzheimer. Dès lors, toutes ces choses qu’Izumi a oubliées lui reviennent du passé – les belles choses dont il va falloir, désormais, se souvenir pour deux…

Mon avis: 

Un roman très touchant sur la maladie et la vieillesse.

Nous retraçons la vie d’Izumi, un homme qui va devenir papa pour la première fois et de sa maman, Yuriko, qui vit seule et perd peu à peu la mémoire.

Izumi va se rendre compte qu’il perd petit à petit sa maman au fil des semaines car en oubliant toutes les choses qui constituent son quotidien et sa vie, elle s’éloigne également de la femme qu’elle a été toute sa vie durant. 

J’ai aimé la manière dont le sujet de la maladie d’Alzheimer est traité, avec beaucoup de douceur et de tact. L’auteur pointe du doigt notre société où les gens vivent à 100 à l’heure sans prendre le temps de s’occuper de leurs parents vieillissants. 

C’est en perdant un peu de soi qu’on devient adulte.

N’oublie pas les fleurs, de Genki Kawamura, page 248.

De plus, j’ai aimé le fait que la maladie de la maman soit vue du point de vue d’un garçon et non d’une fille, c’est un point de vue auquel nous sommes moins habitués et j’ai trouvé leur relation d’autant plus touchante.

Bref, vous l’aurez compris, ce roman est un bijou de sensibilité, un livre qui donne encore plus envie de profiter des gens qu’on aime. A découvrir!!

Ma note: ♥♥♥♥(♥)J’ai lu: N’oublie pas les fleurs de Genki Kawamura


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?