Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler des deux premiers tomes de la série sur l’inspecteur Qaanaaq Adriensen, Qaanaaq et Disko de l’auteur Mo Malo. Je vous parlerai dans un autre article des deux tomes suivants, Nuuk et Summit.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 552 pages/456 pages
Maison d’édition: Points
Date de parution (dans cette édition): 14 mars 2019/28 mai 2020
4ème de couverture (Qaanaaq):
Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecœur que l’inspecteur accepte d’aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières retrouvés le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l’inspecteur Apputiku, Qaanaaq va mener l’enquête. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.
Mon avis sur Qaanaaq:
J’ai tout de suite adhéré au style narratif de l’auteur. En effet, sa plume est vraiment belle, sa manière de décrire les paysages, les personnages… C’est très immersif et on sent qu’il connait bien son sujet.
Toute la série où l’on suit l’inspecteur pour le moins énigmatique Qaanaaq Adriensen se passe au Groenland, île placée sous l’autorité du Danemark.
Rien que le fait que l’intrigue se passe dans ce lieu hors du commun et hors du temps est déjà spécial en soi. On se sent vraiment dépaysé, tout comme Qaanaaq quand il remet les pieds dans son pays d’origine dont il ignore tout. La langue, les us et coutumes… pour lui, tout est nouveau, il se sent en même temps complètement en décalage et en même temps totalement à sa place sur la terre de ses ancêtres.
L’intrigue est bien ficelée, sur le thème de l’écologie (mais ce n’est pas pesant). C’est un tome où on découvre le nouvel environnement de l’inspecteur Adriensen vu qu’il est muté au Groenland, une sorte de mise au placard de la part de son supérieur.
Bref, Mo Malo a su construire un scénario intéressant dans un environnement inédit (malgré quelques longueurs) et créer une galerie de personnages attachants (Appu ♥) que j’aurai du plaisir à retrouver dans le tome d’après 🙂
Ma note: ♥♥♥♥(♥)
4ème de couverture (Disko):
Depuis sept mois qu’il a été nommé chef de la police locale au Groenland, l’inspecteur danois Qaanaaq Adriensen a fini par s’habituer aux rudesses du climat de la grande île blanche. La découverte, au beau milieu de la baie touristique de Diskø, d’un homme assassiné d’une atroce façon, et dont le corps est figé dans la glace d’un iceberg, marque le début d’une enquête qui va fortement l’ébranler.
Mon avis sur Disko:
Si on retrouve un peu la même construction d’histoire dans Disko que dans Qaanaaq, nous avons l’avantage ici de connaître déjà un peu les lieux et les personnages.
Vous pouvez cela dit lire les tomes indépendamment les uns des autres, même si c’est toujours mieux de les lire chronologiquement à mon sens car ainsi vous ne serez pas spoilés dans les tomes suivants par les notes de bas de pages.
Ici l’écologie est toujours l’un des thèmes centraux de l’intrigue mais toujours amené de manière intelligente. L’inspecteur Qaanaaq Adriensen trouve de mieux en mieux sa place au sein de son équipe de police et apprécie vraiment la présence de ses coéquipiers, même s’ils ont des méthodes parfois un peu spéciales. Il commence également à apprendre la langue inuit afin de mieux s’intégrer.
Comme dans Qaaannaq, Disko parle des racines et de l’héritage culturel familial. On plonge encore une fois dans le passé de notre inspecteur qui n’est vraiment pas épargné.
L’inspecteur Qaannaaq Adriensen montre plus ses failles ce qui le rend d’autant plus touchant. Tout comme son adjoint Appu qui révèle un visage plus sérieux, moins « je m’en foutiste » qu’il pouvait avoir dans le premier tome. De plus, il montre dans Disko de vraies compétences qui vont se révéler très utiles au fil de l’enquête et vont définitivement faire de lui le binôme idéal pour Qaanaaq.
Je pense toutefois que ce qui fait le vrai point fort de ce roman est son ambiance glaciale et l’originalité de son intrigue. L’auteur sait insuffler des aspects scientifiques qui tiennent la route et rendent le roman d’autant plus crédible. J’ai trouvé ce second tome encore plus abouti que le premier, ce qui est peut-être dû au fait qu’on est un peu « en territoire connu » vu qu’on connait l’équipe de police, etc.
Bref, j’ai passé encore un très chouette moment de lecture et l’auteur nous laisse sur un cliffhanger de malade qui donne juste envie de se jeter sur la suite, Nuuk 🙂 (je suis d’ailleurs en train de lire ce 3ème tome)
Une série à découvrir!