J’ai lu: Sous le soleil de tes cheveux blonds d’Agathe Ruga

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Sous le soleil de tes cheveux blonds de l’autrice Agathe Ruga.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai lu: Sous le soleil de tes cheveux blonds d’Agathe Ruga

Nombre de pages: 312 pages

Maison d’édition: Le Livre de Poche

Date de parution (dans cette édition): 10 juin 2020

4ème de couverture:

L’une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L’autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d’avenir. Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent ensemble la joie d’aimer, de danser, de rire et de boire jusqu’au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes. Mais un étrange jour d’été, tout s’arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît.
Les années passent mais n’effacent pas la douleur de l’absence. Lorsque Brune tombe enceinte, elle ressent le besoin de comprendre.

Avec brio, Agathe Ruga explore une tranche de vie aussi enivrante que violente, celle des premières fois, de l’éveil de la féminité, du passage à l’âge adulte et des désillusions, jusqu’à la délivrance.

Mon avis: 

Un roman sur une amitié entre deux jeunes femmes, Brune et Brigitte, qui n’ont finalement pas grand chose en commun. 

Après un différend, Brigitte va s’éloigner de Brune et sortir complètement de sa vie. Pourquoi ? 

J’avais imaginé que Brigitte serait « la méchante » ou je ne sais quoi mais c’est finalement Brune dont je n’ai pas aimé les réactions et la façon d’être, alors que c’est elle la narratrice. 

En effet, Brune veut tout et tout de suite, elle a sans cesse besoin d’être rassurée, surtout par le regard des hommes. Brigitte, quant à elle, est une jeune femme plutôt droite dans ses bottes et elle n’approuve pas les choix de vie de Brune. Elle est cependant toujours là pour elle quand même, jusqu’au jour où elle n’en peut plus du gâchis qu’est devenu la vie de son amie.

J’avoue que – même si le personnage m’a agacé – j’ai aimé le fait que la narratrice, Brune, soit moins « fréquentable » que son amie Brigitte. C’est assez atypique pour être souligné. Souvent dans les livres, la narratrice ou le narrateur est (presque) irréprochable, ce qui n’est pas le cas du tout ici (même si elle n’est pas horrible non plus).

Si le roman est éclairé par quelques fulgurances plutôt poétiques et un style agréable à lire (j’ai noté plusieurs phrases qui ont résonné en moi), je l’ai trouvé un peu décousu à certains moments. Il y a sans cesse des sauts entre le passé et le présent et cette façon de procéder avait tendance à me dérouter; J’avais parfois un peu de peine à m’y retrouver.

La déception chez une femme ne s’efface jamais. Elle se superpose seulement à d’autres. L ‘amour d’une femme se mesure à la quantité de déceptions que son ventre peut supporter. Une fois que celle-ci a pénétré l’âme, le mépris qui l’accompagne ne peut s’en déloger. 

Sous le soleil de tes cheveux blonds, d’Agathe Ruga, page 69.

Un joli premier roman entaché par quelques bémols (à mon goût bien entendu) mais qui démontre que la plume d’Agathe Ruga est plutôt prometteuse!

Ma note: ♥♥♥J’ai lu: Sous le soleil de tes cheveux blonds d’Agathe Ruga


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?