Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le paradis est épars de l’autrice Chantal Delsol, en lice pour le prix du Festival du LÀC 2023.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 192 pages
Maison d’édition: Editions du Cerf
Date de parution (dans cette édition): 12 janvier 2023
4ème de couverture:
Le massif des Écrins, au coeur des Alpes. Des sommets à 4 000 mètres. Un univers rude et escarpé, une nature hostile, exigeante, redoutable. Au coeur de la vallée, une amitié profonde s’est nouée, année après année, entre un » natif « , Chris, qui rêvait depuis son enfance d’être guide de montagne, et Lorenzo, un jeune vacancier italien venant de Rome, devenu écrivain.
Un jour, ce dernier disparaît sans explication. Personne ne semble l’avoir vu et, même si Lorenzo connaît bien la montagne et ses dangers, Chris craint qu’il ne lui soit arrivé quelque chose. Inquiet pour son ami, le guide se lance à sa recherche. Alors qu’il arpente avec une anxiété croissante les cols, les sommets et les glaciers, il se remémore trente ans d’aventures et de souvenirs communs.
Une célébration magistrale de la montagne et de l’amitié.
Mon avis:
C’est un roman sur une amitié entre deux hommes qui n’ont rien ou presque en commun, à part l’amour de la montagne. Chris qui va faire de la montagne son métier étant donné qu’il va devenir guide et Lorenzo, jeune Italien qui vient avec sa famille dans le village de Chris pour y passer ses vacances et qui aspire à devenir écrivain.
Un jour, Lorenzo va subitement disparaître et Chris va revenir sur ses souvenirs de jeunesse pour comprendre où peut se trouver son ami car il ne peut se résoudre au pire.
J’ai aimé suivre le fil de l’amitié qui lie Chris et Lorenzo même si j’ai trouvé dommage qu’on passe finalement beaucoup plus de temps dans le passé que dans le présent, ce qui est normal vu que Lorenzo a déjà disparu au début du roman. De plus, j’ai pensé que la montagne prendrait une plus grande place dans le roman, comme aurait pu laisser à penser la couverture du livre mais j’ai trouvé que les passages dans la nature étaient plutôt anecdotiques même si très bien écrits. En effet, l’autrice sait très bien retranscrire la pureté de la nature et des sommets, le calme et le bien-être qu’on peut ressentir lorsqu’on se ressource en montagne.
Je pense que je suis un peu passée à côté de ce roman car je m’attendais vraiment à lire un roman de nature writing sur fond d’amitié entre deux hommes que tout sépare et finalement, le roman se focalisait principalement sur les deux protagonistes. De ce fait, le livre aurait pu se passer à peu près n’importe où cela n’aurait pas eu tant d’importance (mais avec de beaux décors, c’est mieux).
Cependant, j’ai passé un bon moment de lecture car l’autrice a su m’intéresser au sort de ses personnages et j’ai aimé son écriture fluide, on enchaîne les chapitres sans même s’en rendre compte. J’ai trouvé le personnage de Lorenzo, qui prend son rôle de chef de famille très au sérieux, vraiment touchant. La fin ouverte m’a cependant un peu déçue car j’aurais préféré une fin bien définie mais je comprends également le choix de l’autrice de laisser planer un mystère.