Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Georges et Carmen de l’auteur Jean Rousselot. Il s’agit de son premier roman et de la dernière lecture que j’ai dû faire dans le cadre du prix du Festival du LÀC 2023 🙂
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 368 pages
Maison d’édition: PHEBUS
Date de parution (dans cette édition): 5 mai 2022
4ème de couverture:
Georges Bizet est mort à trente-six ans, sans savoir que son Carmen, créé à l’Opéra-Comique en 1875, deviendrait l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de tous les temps. Ce roman à l’écriture extrêmement vivante et aux allures cinématographiques, met en scène le destin du jeune compositeur, de sa naissance à la réalisation de son célèbre opéra. C’est avant tout une histoire d’amour entre un créateur maudit et son sujet : la passionnée Carmen. Georges Bizet était un jeune homme timide, peu sûr de lui, qui n’osait pas déplaire. Sa rencontre avec la comédienne Célestine Galli-Marié, qui sera sa muse, permettra à l’artiste de donner vie à cette héroïne, jugée un peu trop sulfureuse pour l’époque.
Mon avis:
Jean Rousselot, primo-auteur passionné par son sujet, réussit le pari de nous raconter l’histoire du célèbre Georges Bizet et de son inoubliable et mythique opéra, Carmen, d’une manière dynamique et caustique à la fois, sans jamais tomber dans le pathos.
On alterne la narration à la première personne où Georges Bizet est le narrateur, les chapitres narrés à la 3ème personne du singulier ou encore les chapitres où l’auteur fait de petites apparitions en son propre nom – toujours avec son humour caractéristique – pour nous apporter des informations complémentaires sur l’époque ou nous partager des petites anecdotes qui tombent toujours à point nommé. Par ses mots, on sent que l’auteur est profondément féministe. Cette alternance de points de vue est intéressante et donne un bon rythme au roman.
J’ai trouvé l’écriture de ce roman très agréable et le sujet m’a vraiment intéressée. Je connaissais l’opéra Carmen mais j’ignorais tout de son compositeur.
Ce roman est un hymne à s’accepter tel que l’on est sans se soucier du regard des autres, s’affranchir d’autrui pour pouvoir vivre pleinement sa vie.
Georges est en effet un homme contraint (par sa mère d’abord puis par ses employeurs ou encore sa femme) et on assiste avec plaisir à son évolution et son assurance grandissante, bien qu’il fasse toujours preuve de beaucoup d’humilité. De plus, son obsession pour cet opéra et pour celle qui doit incarner le rôle de Carmen, Célestine Galli-Marié, va le mener aux portes de la folie. Cependant, Georges Bizet restera à tout jamais un pianiste de génie incompris, aux idées avant-gardistes. Il meurt à 36 ans, en ignorant que son opéra – décrié et critiqué lors de sa Première – deviendra le plus célèbre du monde.
Merci à Jean Rousselot de lui avoir redonné la lumière qu’il méritait.