J’ai lu: Saudade de Cristina de Amorim

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Saudade de l’autrice Cristina de Amorim, en lice pour le prix du Festival du LÀC 2023 pour lequel j’ai la chance de faire partie du jury!

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai lu: Saudade de Cristina de Amorim

Nombre de pages: 340 pages

Maison d’édition: KAplume

Date de parution (dans cette édition): 6 octobre 2022

4ème de couverture:

Ana est enceinte quand elle doit fuir le Portugal des années 70, sous la dictature de Salazar. En France, elle est recueillie par Mademoiselle Claudine, mannequin libertine aux idéaux féministes.

Trente ans plus tard, sa fille Gorete est devenue une jeune femme libre et indépendante. Mais un drame va subitement frapper leur famille, obligeant Gorete à faire face à un passé méconnu.

Découvrant la signification du mot saudade, « épine amère et douce », la jeune femme se lance dans une quête de ses origines et un devoir de mémoire. De Buenos Aires à Porto, du tango au fado, elle parvient peu à peu à lever le voile sur les secrets de sa famille.

Une nouvelle histoire s’écrit. Celle d’hommes et de femmes aux destins croisés, miroirs de plusieurs générations et de la mélancolie joyeuse de tout un peuple.

Mon avis: 

J’ai vraiment été plongée dans les histoires de famille d’Ana et Gorete dans ce roman choral au rythme soutenu.

On y suit  premièrement Ana, jeune femme enceinte qui débarque en France depuis son Portugal natal et qui va devoir s’occuper seule de sa fille, car elle pense que son amour est mort lors des mouvements de révolte au Portugal. 

Puis, en second, on suit sa fille Gorete, de nos jours, qui rembobine le film de la vie de sa mère pour trouver et comprendre ses propres racines. 

Ce roman bénéficie de chapitres plutôt courts qui font qu’on change souvent de point de vue des personnages et j’ai trouvé cela intéressant et dynamique. Gorete est une jeune femme qui sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas, c’est à dire un homme qui lui imposerait une vie dont elle ne veut pas. Suivant les préceptes d’Ana qui n’a de cesse de lui rappeler qu’il faut se suffire à soi-même, elle est farouchement indépendante.

Ana, quant à elle, est une femme qui a tout donné pour sa fille, n’hésitant pas à trimer afin que sa Gorete ait la plus belle vie possible. Elle reste cependant très mystérieuse pour cette dernière.

En outre, grâce à ce roman j’ai appris beaucoup de choses sur le Portugal et aussi la signification du mot Saudade qui est une sorte de mélancolie, d’un mal du pays, intraduisible dans une autre langue. J’ai trouvé que le choix de ce titre était totalement en adéquation avec le roman et résumait bien à lui seul tout ce que peuvent ressentir les différents personnages. En effet, on est toujours l’étranger de quelqu’un. 

Tous les personnages sont attachants, je les ai vraiment quitté à regret, ressentant presque ce fameux Saudade. L’autrice arrive à créer une ambiance, des décors, qui, très vite, nous paraissent familiers et dans lesquels on se sent bien. 

J’ai trouvé le scénario vraiment bien pensé, on ne s’ennuie pas une seconde, il se passe toujours quelque chose pour relancer notre intérêt quant au devenir des personnages. 

C’est un roman qui m’a fait passer par toutes les émotions, la joie comme la tristesse. Il s’agit d’une histoire de famille, de passion mais également un cri d’amour pour le Portugal qui est un personnage du roman à lui tout seul. 

En refermant ce livre, vous  n’aurez qu’une envie: profiter de la vie et des gens que vous aimez!

Ma note: ♥♥♥♥♥J’ai lu: Saudade de Cristina de Amorim