Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman La berceuse des sorcières de l’autrice Hester Fox.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 400 pages
Maison d’édition: Faubourg-Marigny
Date de parution (dans cette édition): 11 janvier 2023
4ème de couverture:
Deux femmes. Une histoire de sorcellerie. Et un pouvoir féminin profondément enraciné qui résonne à travers les siècles.
Deuxième moitié du XIXe siècle. Plus attirée par les bois et les falaises sauvages entourant la propriété familiale que par la société bien-pensante, Margaret Harlowe est une jeune femme issue d’une famille aisée de Nouvelle-Angleterre, mais elle ne correspond pas tout à fait à ce qu’on attend d’elle à l’époque. Elle devient de plus en plus étrange et de plus en plus belle, alors qu’elle cultive un étrange pouvoir. Bientôt, on chuchote autour d’elle et le nom de « sorcière » émerge. Et la puissance de Margaret commence à tisser une toile bien sombre autour de la ville. Cent cinquante ans plus tard, Augusta Podos prend un emploi de rêve à Harlowe House, la maison historique d’une riche famille qui a été transformée en un petit musée à Tynemouth, dans le Massachusetts. Quand Augusta tombe sur une référence étrange à une fille des Harlowe qui a presque été effacée des archives historiques, le mystère est trop intrigant pour être ignoré. Mais alors qu’elle creuse plus profondément, quelque chose de sinistre jaillit de son sommeil, une puissance obscure qui lie une femme à l’autre à travers les lignes de sang et de temps. Si Augusta ne peut résister à son charme, tout ce qu’elle sait et aime, y compris sa vie même, pourrait être perdu à jamais.
Mon avis:
J’ai tout de suite été emportée par la plume de l’autrice. On alterne les chapitres entre passé et présent, entre la vie d’Augusta, de nos jours, conservatrice dans un musée et celle de Margaret, au XIXème siècle, jeune femme de bonne famille ayant des connaissances en herboristerie et dans une certaine mesure en sorcellerie.
J’ai aimé l’ambiance sombre et envoûtante de cette histoire et certains moments sont mêmes carrément angoissants et effrayants.
J’avoue avoir été étonnée du parti pris de l’autrice de rester très mystérieuse sur les vrais pouvoirs de Margaret, qu’on pressent plutôt très puissants. Si Augusta m’a parfois un peu agacée avec ses malaises à répétitions et ses réactions parfois un peu puériles, j’ai beaucoup aimé la forte personnalité de Margaret, même si elle m’a aussi fait de la peine car finalement on la sent très malheureuse. Les personnages sont bien campés et l’autrice sait les rendre attachants malgré leurs défauts et c’est l’une des forces de ce roman. Rien n’est tout blanc ou tout noir.
Ce roman aborde le thème des relations amoureuses toxiques et de l’emprise que certaines personnes peuvent avoir sur d’autres sous plusieurs angles et différentes situations.
Une histoire qui se dévore, le rythme est effréné et on a vraiment envie de savoir ce qui est arrivé à Margaret et pourquoi presque toutes les traces d’elle ont été gommées par sa famille. Personnellement, j’adore les romans historiques et tout ce qui parle de sorcellerie et de mysticisme donc ce roman ne pouvait que me plaire et il ne m’a pas déçue.
La berceuse des sorcières est un livre féministe dans la veine de la petite boutique aux poisons de Sarah Penner (paru chez le même éditeur d’ailleurs et qui m’avait également beaucoup plu) dont on a – à mon sens – pas entendu assez parler!