Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Les ennemis de la vie ordinaire de l’autrice Héléna Marienské qui trainait depuis bien trop longtemps dans ma pile à lire!
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 336 pages
Maison d’édition: Flammarion
Date de parution (dans cette édition): 19 août 2015
4ème de couverture:
L’un boit, l’autre sniffe, le troisième fornique à corps perdu. Les autres ne sont pas en reste. Tous sont addicts et se trouvent embarqués dans une thérapie de groupe d’un nouveau genre. Ils y trouveront ce qui n’était pas prévu : la polyaddiction. Ça secoue. Mais pas seulement : car ces ennemis de la vie ordinaire vont aussi découvrir dans le groupe l’entraide, l’amitié, et l’amour, le bel amour.
Comédie hilarante, portée par une écriture brillante et rythmée, ce roman s’empare d’un sujet de société contemporain, l’addiction, pour mieux le détourner : un conte moderne aussi réjouissant qu’immoral.
Abstinents s’abstenir.
Mon avis:
Ce roman aborde le thème des addictions, que ce soit l’alcool, la drogue, le sexe, le shopping, les jeux d’argent ou encore le sport.
On va suivre une brochette de personnages tous plus attachants les uns que les autres, malgré leurs travers.
Ils vont se rencontrer lors d’une réunion sur les addictions et finalement vous réussir à s’entendre, même si ce n’est pas forcément de la façon dont on aurait pu le penser! On les suit individuellement dans les différents chapitres et cela permet de plus facilement entrer dans leur peau, chose que j’ai vraiment appréciée. La personnalités de tous les protagonistes est fouillée, bien construite.
J’ai beaucoup aimé ce livre qui aborde des problèmes graves mais sans jamais tomber sans le pathos. L’autrice distille beaucoup d’humour dans les dialogues et certaines réparties sont vraiment hilarantes. J’ai vraiment apprécié sa plume provocante, qui cherche à déranger, à choquer même.
Un roman que j’ai vraiment eu du plaisir à lire, et que j’ai d’ailleurs dévoré en deux sessions de lecture! La fin est un peu tirée par les cheveux mais qu’importe, j’ai vraiment adoré suivre les personnages dans leurs délires!
Un conte immoral et savoureux!