Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Roman Fleuve de l’auteur Philibert Humm dont j’avais beaucoup aimé l’intervention lors de son passage à l’émission La Grande Librairie.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 288 pages
Maison d’édition: Equateurs
Date de parution (dans cette édition): 24 août 2022
4ème de couverture:
Ce périple, les trois jeunes gens l’ont entrepris au mépris du danger, au péril de leur vie, et malgré les supplications de leurs fiancées respectives. Ils l’ont fait pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps. Il en résulte un roman d’aventure avec de l’action à l’intérieur et aussi des temps calmes et du passé simple. Ceci est une expérience de lecture immersive. Hormis deux ou trois passages inquiétants, le suspense y est supportable et l’œuvre reste accessible au public poitrinaire. A noter la présence de nombreux adverbes. L’éditeur ne saurait être tenu responsable des mauvaises idées que ce livre ne manquera pas d’instiller dans le cerveau vicié des nouvelles générations gavées d’écran et pourries à la moelle.
Mon avis:
Un récit pour le moins loufoque d’une aventure qui ne l’est pas moins !
Philibert Humm décide de descendre la Seine depuis Paris jusqu’à la mer (Honfleur) sur un canot un peu vieillot avec deux comparses aussi doux-dingues que lui.
Chaque titre de chapitre – à rallonge et plutôt comique – nous donne un aperçu de ce qu’on va trouver dans celui-ci.
Si j’ai aimé l’humour un peu potache de Philibert Humm, j’ai parfois aussi trouvé qu’il en faisait des tonnes avec sa manière de s’exprimer très guindée et presque d’un autre temps.
L’histoire de fond est donc intéressante (on a quand même envie de savoir si oui on non ils arrivent à bon port) mais la forme pêche un peu car j’ai trouvé le style de l’auteur un peu forcé et de ce fait un poil lassant.
Cependant, on ressent à travers ses mots tout l’enthousiasme de l’auteur pour cette improbable aventure et l’amitié qui le lie à ses deux camarades (bien qu’il passe son temps à les critiquer, mais c’est de bonne guerre).
Je me suis dit plus d’une fois qu’ils ont eu de la chance de tomber sur des personnes bienveillantes durant leur périple et de ce fait que rien de vraiment fâcheux ne leur soit arrivé. De plus, partir comme ça, sans réelle préparation ni connaissance de la navigation relevait pour le moins de la folie.
J’ai passé toutefois un bon moment de lecture à suivre ces 3 rêveurs qui m’ont fait sourire plus d’une fois.
Un livre que je vous recommande si vous aimez les paris insensés et les histoires d’amitié (qui prennent l’eau):-)