J’ai lu: Les ravissantes de Romain Puértolas

Publié le 01 octobre 2022 par Badgeekette

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman les ravissantes de l’auteur Romain Puértolas.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages:  432 pages

Maison d’édition: Albin Michel

Date de parution (dans cette édition): 30 mars 2022

4ème de couverture:

Que s’est-il réellement passé en mars 1976 dans la petite ville de Saint Sauveur, en Arizona ?

C’est la question à laquelle tente de répondre le journaliste Neil Sheehan, confronté à une énigme qui divise la population : la disparition, sans mobile apparent, de plusieurs adolescents. Tandis que le shérif Liam Golden met tout en œuvre pour résoudre l’affaire, les mères des disparus accusent une communauté de marginaux qui s’est installée un an plus tôt dans les parages. Et pendant ce temps, d’étranges lumières apparaissent les nuits sans lune et la tension continue de monter entre les deux camps…

Comment démêler le vrai du faux ? À qui donner tort ou raison ? Distillant le doute, recoupant témoignages et informations réelles, Romain Puértolas invite le lecteur à mener l’enquête dans ce roman dont chaque page déjoue les certitudes.

Mon avis:

Rien à redire, la plume de l’auteur est toujours aussi addictive et ses intrigues toujours bien ficelées, même si comme souvent j’ai compris avant la fin du roman le pourquoi du comment. 

Là je dois avouer que j’ai un peu moins accroché qu’avec ses deux romans précédents que j’avais trouvé très drôle (la police des fleurs, des arbres et des forêts) et assez profond (sous le parapluie d’Adélaïde). 

Ici je n’ai retrouvé ni un sujet vraiment profond, ni la touche d’humour propre à l’auteur, même si la conclusion nous prouve encore un fois que c’est un sacré filou. 

Des adolescents d’une petite ville disparaissent et de suite, les soupçons se portent sur une communauté pacifiste qui a élu domicile juste à côté de ladite ville. 

Cette communauté est vue d’un mauvais oeil par les natifs de la ville car elle recueille des gens de tous horizons et surtout des personnes en réinsertion sociale suite à des délits.

Les mère des adolescents vont alors entrer en guerre contre cette communauté, forçant les forces de l’ordre à intervenir à leur tour. 

J’ai trouvé le roman plaisant à lire mais comme dit au début de l’article je ne l’ai pas autant aimé que les autres romans lus précédemment. J’ai eu de la peine à m’attacher aux personnages, qui étaient (trop) nombreux. 

Une lecture en demi-teinte pour moi, même si j’ai passé un bon moment de lecture, je ne vais pas en garder un grand souvenir. J’espère que son prochain roman me plaira davantage!

Ma note: ♥♥♥(♥)