Cela fait 10 ans maintenant que je dois vivre avec les yeux secs, sans larmes. J’ai tout essayé, toutes les gouttes du commerce, les lunettes plano, les plantes, etc.
Voici donc mes trucs et astuces yeux secs, qui évidemment fonctionnent pour moi, mais peuvent peut être fonctionner pour vous aussi.
Les gouttes :
Il y a beaucoup, beaucoup de gouttes oculaires sur le marché ; à tous les prix et de toutes les sortes. J’ai essayé des produits sur tous les continents, plus ou moins médicamentés, homéopathiques, vendus en pharmacie ou chez les optométristes et franchement, je n’ai pas trouvé le Saint Graal. Faites vos tests et venez partager ici vos produits miracles.
En ce moment, j’utilise celles de chez Vogel et elles sont correctes mais toujours pas de miracle.
Je ne crois pas que le prix fasse le produit. J’ai payé des gouttes plus de 40 $ et je ne vois pas plus de résultats que celles à 10 $.
Pour la nuit, celles en gel sont plus lubrifiantes en revanche.
Trucs et astuces : Combattre la sécheresse oculaireLes huiles :
- L’huile de ricin : On connait bien cette huile pour ses propriétés concernant la pousse des cils ou encore des cheveux, mais on la connait moins pour l’hydratation de l’oeil. C’est par hasard que j’ai essayé cette huile un soir avant le coucher. Au lieu de l’appliquer sur mes cils qui étaient fragiles, je l’ai appliquée sur ma paupière mobile et tout autour de mon oeil en massant légèrement. Le lendemain, mes yeux étaient bien brillants et je sentais déjà que cela avait été salutaire. C’était il y a cinq ans et je n’ai cessé de mettre de l’huile de ricin sur mes yeux le soir avant le coucher ; lorsque je l’oublie, je le regrette amèrement le lendain.
Faites attention à vos réactions car certains huiles peuvent piquer les yeux. Comme chaque personne est différente, nos réactions peuvent varier considérablement.
Faites également attention à vos crèmes qui peuvent irriter les yeux, même la nuit pendant que vous dormez puisque vos yeux sont en contact avec votre oreiller.
Les soins :
Photo de Alisa Tsvetova sur Pexels.com
" data-orig-size="952,1300" data-image-title="tasse boire verre transparent" data-orig-file="https://monatelierbeaute.files.wordpress.com/2022/06/pexels-photo-6912919.jpeg" data-image-description="" data-image-meta="{"aperture":"0","credit":"","camera":"","caption":"","created_timestamp":"0","copyright":"","focal_length":"0","iso":"0","shutter_speed":"0","title":"","orientation":"0"}" data-medium-file="https://monatelierbeaute.files.wordpress.com/2022/06/pexels-photo-6912919.jpeg?w=220" data-permalink="https://monatelierbeaute.com/2022/06/24/trucs-et-astuces-combattre-la-secheresse-oculaire/pexels-photo-6912919/" alt="" class="wp-image-4570" data-large-file="https://monatelierbeaute.files.wordpress.com/2022/06/pexels-photo-6912919.jpeg?w=720" />Photo de Alisa Tsvetova sur Pexels.comTisanes :
- Faites bouillir 100 grammes d’eau, lorsqu’elle bout, arrêtez le feu et jetez une poignée de fleurs de camomilles ou de bleuets et laissez refroidir ainsi. Lorsque la préparation est à la température de votre corps et supportable au toucher, mettez deux cotons réusables propres dans la préparation, bien imbibés et appliquez sur vos paupières closes aussi longtemps que vous le pouvez. Buvez la tisane et ne gardez pas le mélange.
À faire au quotidien :
- Boire beaucoup d’eau : L’eau c’est la vie, notre corps est composé en majorité d’eau, donc évidemment pour nos yeux aussi, il faut s’assurer d’apporter une bonne dose d’eau, et j’insiste sur de l’eau, pas des jus, pas de boissons du commerce.
- Cligner des yeux : Devant les écrans on oublie trop souvent de cligner des yeux, alors forcez-vous, mettez un timer si il le faut, mais surtout, clignez des yeux pour assurer une hydratation naturelle.
- Bouger les yeux, paupières closes : Plusieurs fois par jour, fermez les yeux, et sans bouger la tête, regardez de haut en bas, et de droite à gauche, répétez. Vous sentirez instanténement les bienfaits de cet exercice.
- Bien se démaquiller : Ce geste beauté va permettre à vos paupières et cils de se « reposer » pendant la nuit et la peau va respirer et se régénérer. Veillez à comprendre les réactions de votre corps aux produits de soin que vous utilisez pour vous démaquiller, votre vue ne devrait pas être brouillée sinon cela veut dire que vous avez mal enlevé le produit ou que celui-ci n’est pas adapté.
- Porter des lunettes de soleil : Tout au long de l’année pour protéger vos yeux de la lumière, présente, été comme hiver.
Photo de Julia Zolotova sur Pexels.com
" data-orig-size="1880,1253" data-image-title="tranches de citron dans un verre picher" data-orig-file="https://monatelierbeaute.files.wordpress.com/2022/06/pexels-photo-1320998.jpeg" data-image-description="" data-image-meta="{"aperture":"0","credit":"","camera":"","caption":"","created_timestamp":"0","copyright":"","focal_length":"0","iso":"0","shutter_speed":"0","title":"","orientation":"0"}" data-medium-file="https://monatelierbeaute.files.wordpress.com/2022/06/pexels-photo-1320998.jpeg?w=300" data-permalink="https://monatelierbeaute.com/2022/06/24/trucs-et-astuces-combattre-la-secheresse-oculaire/pexels-photo-1320998/" alt="" class="wp-image-4567" data-large-file="https://monatelierbeaute.files.wordpress.com/2022/06/pexels-photo-1320998.jpeg?w=720" />Photo de Julia Zolotova sur Pexels.comÀ éviter ;
- Se faire poser des faux cils : En effet, la colle peut irriter encore davantage vos yeux qui sont déjà sensibles.
- Utiliser des fards à paupières pailletés : Les paillettes peuvent tomber dans les yeux, ce qui va encore augmenter votre sensibilités.
- Utiliser un mauvais démaquillant ou qui ne vous convient pas
- Utiliser un mascara avec des fibres : Les fibres peuvent tomber dans les yeux, ce qui va créer une gène occulaire.
- Roulez les fenetres grandes ouvertes en voiture ou sans protection à vélo : L’air assèche énormément.
Nhésitez pas à partager vos expériences et je mettrai à jour cet articles avec vos recommandations.
éé