Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Celle qui brûle de l’autrice Paula Hawkins. Elle est entre autres l’autrice de « la fille du train » qui a été un gros succès à sa sortie et que j’avais bien aimé même si cela n’avait pas été un coup de coeur (l’héroïne m’avait un peu agacée).
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 464 pages
Maison d’édition: Sonatine
Date de parution (dans cette édition): 16 septembre 2021
4ème de couverture:
Jusqu’où sont-elles prêtes à aller pour obtenir réparation ?
Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l’assassinat d’un jeune homme à bord de sa péniche. Carla, sa tante. Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps. Et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Si elles ne se connaissent pas, ces trois femmes ont un point en commun : chacune a été victime d’une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu’à exploser. L’une d’entre elles aurait-elle commis l’irrémédiable pour réparer les torts qu’elle a subis ?
Mon avis:
On suit trois femmes qui ont en commun un jeune homme retrouvé assassiné sur une péniche.
Toutes ont un mobile pour être l’assassin. On revient donc dans le passé et on suit chacune de ces femmes pour comprendre leur rapport à la victime et les liens qui les rattachent.
Carla, sa tante, est une femme inconsolable de la mort de son fils survenue des années auparavant. Elle ne s’est jamais remise de ce drame. Son (ex) mari, écrivain à succès, essaie de lui changer les idées au maximum mais sans grand succès sur le long terme. Elle semble très proche de son neveu (le fils de sa soeur) qu’elle considère un peu comme un fils.
Laura, jeune femme pour le moins psychotique et nymphomane, qui a passé la dernière soirée avec la victime, cache également un passé peu reluisant. Elle souffre d’un syndrome de persécution et a peur de l’abandon.
Myriam, la voisine de péniche de la victime semble l’avoir épié plus que de raison et est traumatisée par une événement passé. C’est une vieille filles à qui personne ne fait attention.
J’ai vraiment aimé toute la construction des personnages féminins. On sent qu’elles sont toutes hantées par leur passé et qu’elles aimeraient s’en affranchir. Cette mort va tout remettre en question et remuer des souvenirs douloureux.
Les chapitres sont relativement courts ce qui donne un bon rythme au roman; il se lit très vite. A plusieurs reprises, j’ai cru connaître le fin mot de l’histoire mais à chaque fois l’autrice faisait apparaître d’autres éléments qui relançaient le mystère et faisaient rebondir l’intrigue dans un autre sens. La jalousie et la folie se côtoient et se mélangent tour à tour dans un cocktail détonnant.
J’ai vraiment apprécié le côté thriller psychologique de ce livre et je l’ai dévoré en quelques soirs à peine. J’ai trouvé les personnages bien construits, j’ai eu envie de les prendre dans mes bras et de les bercer en leur disant que tout ira bien.
J’ai aimé le fait qu’on suive plusieurs personnes, créant une grande toile où chaque personnage est relié aux autres par un fil invisible.
Bref, si vous recherchez un roman doté d’une intrigue qui saura vous tenir en haleine jusqu’au bout de la nuit, je ne peux que vous le recommander!