Les Petits Prödiges – cosmétiques solides naturels

Publié le 11 février 2022 par Lolalovesbeauty

Un article cosméto-naturelle aujourd’hui, et je ne vous le cache pas, une très grosse déception

Si souvent j’essaye d’ajouter de la naturalité à mes routines, je prends souvent plaisir à découvrir des marques françaises et engagées, et je trouve quelques fois des pépites, et quelques fois des flops, aujourd’hui, Les Petits Prödiges, c’est pour moi le récit d’une tentative loupée, c’est par ici!

Pourtant sur le papier, tout était là: un joli packaging soigné et éco-responsable, un binôme de créatrices/ meilleures amies qui ont eu LA bonne idée au bon moment (2017), la fabrication en France dans un petit laboratoire, des produits qui ne proposent que ce qu’il faut comme ingrédients… et pourtant!

La marque a lancé son baume multi-usage à 7 ingrédients en 2017, et a rapidement connu le succès après sa campagne de financement participatif sur Ulule, qui a sacrément explosé, puisque le projet a été très bien accueilli (100% en une journée, 400% du financement au sortir de la campagne), et que de nouveaux produits sont venus compléter l’offre, avec le soutien d’une ribambelle de convaincus.

La philosophie de la marque, c’est avant tout de simplifier au maximum la routine beauté de chacun et de chacune, avec des produits plus green, plus engagés et respectueux de la peau. Le marque s’engage en faveur de la planète, avec des produits éco-responsables et naturels, fabriqués en France, non testés sur les animaux, sans parabènes, sans conservateurs, sans sulfates et sans alcool. Ils promettent également d’être beaux et de sentir bons, et d’être proposés à prix raisonnables pour toutes les bourses!

J’ai testé deux produits pour me faire une idée:

  • Le shampoing solide – Amande – Les Petits Prödiges
  • Le déodorant naturel – Fleur de Coton – Les Petits Prödiges

Le déodorant naturel – Fleur de Coton – Les Petits Prödiges

J’avais déjà rédigé deux articles sur les déodorants naturels (ici & ici) – qui ont souvent eu peine à me convaincre niveau efficacité/sensorialité/odeur, j’ai donc choisi de miser sur une nouveauté, avec un joli packaging délicat, et un tube en carton biodégradable, je l’ai trouvé chez Monoprix, et le prix est convenable (9,90€ici).

La promesse: une texture « baume fondant« , une composition clean et efficace, une senteur fraîche (développée par un parfumeur) et délicate, et un déodorant solide en stick. Un mélange prometteur de plaisir, sensorialité et efficacité, le tout sans aluminium, conservateur et parabènes. Il promet de neutraliser les odeurs et absorber l’humidité, avec dedans de la poudre d’arrow root – absorbante et matifiante, adaptée à tous les types de peaux ; et du beurre de karité – anti-inflammatoire et apaisant – qui participe à la texture « baume fondant » du déodorant, et enfin, une tenue de 24h, bref, une véritable arme de guerre aux odeurs!

Lorsque je l’ai acheté, il était collé au niveau du haut, je n’ai donc pas pu le voir ni le sentir, et quelle erreur! Pour moi la fleur de coton, ça évoque une fragrance fraîche de fleurs blanches, féminine, discrète, et finalement lorsque je l’ai ouvert, ça a été la première douche froide, l’odeur ne me plaît pas du tout, elle est forte et rappelle l’eucalyptus, grosse déception #1.

Pour ce qui est de la texture, on a une sorte de stick couleur marronasse pas très gai, très brut et très « produit naturel d’antan » qui ne m’a guère enchantée, et à l’utilisation, l’enfer! Le produit ne se chauffe pas comme prévu au contact de la peau, ça s’effrite, ça sent pas super bon, on doit finir de l’appliquer en massant l’aisselle (et qui a envie de se masser l’aisselle tous les matins pour appliquer son déodorant, sérieusement?), et lorsque je suis allée sur le site, dans les FAQ ils parlaient de le mouiller avant application, ce qui rend la texture encore plus dégoûtante, surtout mêlée à cette couleur.

Niveau résultat, ça tient la promesse en revanche, pas de sensation d’humidité, ni d’assèchement de la peau, mais cette sensorialité ne me convainc pas du tout, et au contraire, le passage du déodorant le matin est devenu un moment qui ne me plait pas du tout. J’ai hâte de le finir, et heureusement, ce système de « pousse-pousse » au fond permet d’utiliser le produit assez rapidement, et beaucoup plus qu’un déodorant traditionnel. Un gros flop pour moi, d’autant plus qu’il n’est pas non plus noté excellent sur Yuka, mais seulement « bon ».

Le shampoing solide – Amande – Les Petits Prödiges

Et en bonne adepte des capillaires, j’ai aussi foncé sur leur shampoing solide à l’amande, pour des cheveux « green et sexy », qui promet « de la mousse, du plaisir et des cheveux doux et brillants« .

La composition est clean, sans silicones ni parabènes, pour des cheveux nettoyés en douceur et seulement 14 ingrédients contre 30 à 40 pour un shampoing classique. Il convient à tous les cheveux, même longs, et contient de l’huile de coco pour faciliter le démêlage et du vinaigre pour restaurer l’équilibre du cuir chevelu, et un parfum d’amande 100% d’origine naturelle.

Il est éco-conçu, avec un pack en carton biodégradable, sans colle et avec un vernis naturel, et est fabriqué en France. Il est disponible ici à 12,90€.

Sur le papier, tout va bien encore, le petit pain de savon (plutôt petit comparé à d’autres marques), est joli, et les commentaires sur le site sont plutôt enchantés, même de la part de clients qui ne sont pas des consommateurs aguerris de savons capillaires solides.

Et pourtant, quelle catastrophe! J’ai utilisé 5 marques différentes de shampoings solides, souvent des marques américaines ou alors achetés dans des petits marchés locaux, et celui-ci a de loin été le pire de tous! Contrairement a ce qui est dit, il mousse peu, il faut bien frotter et frotter fort pour avoir du produit, ça tire beaucoup lorsqu’on le rince et on y perd la moitié de ses cheveux, sans compter sur une fragrance qui ne sent que très peu. On rince, on sèche, et là, des cheveux impossibles à démêler, et un résultat « poisseux » que je crains toujours avec les shampoings solides, même plusieurs jours après le lavage.

Encore un véritable flop.

Les Petits Prödiges, vous l’aurez compris, n’ont absolument pas eu de résultat prodigieux sur moi, je n’ai aimé ni la sensorialité, ni l’efficacité, ni la promesse, seulement le packaging et la communication de la marque. J’aurais véritablement préféré encenser cette jolie petite marque française pleine de bonnes intentions, mais décidément, je n’ai pas réussi, et je n’ai pas envie de découvrir plus cette marque qui m’a déjà déçue sur deux gammes différentes, je passe mon chemin!

Et vous, connaissez-vous Les Petits Prödiges? Avez-vous testé leurs produits?

éé