🥜🌰 Est ce que vous pensez à faire tremper vos noix, graines, légumineuses...?
💧 Faire tremper les céréales, légumineuses, graines, noix avant la cuisson ou sa consommation direct permet de neutraliser une partie de l'acide phytique.
🔬 une molécule naturellement présente dans les enveloppes de nos graines qui est un inhibiteur d'enzyme, son rôle est de les protéger.
Le souci est que notre organisme ne fabrique pas de phytases pour contrer les phytases de l'acide phytique.
Lorsque l'on ingère cet acide, l'absorption peut se retrouver endommagée.
Pouvant parfois créer chez certaines personnes des ballonnements, un sentiment de lourdeur, d'indigestion ou d'air dans le ventre selon la capacité digestive.
💪🏼 Le trempage permet donc d'améliorer la disponibilité des nutriments, de produire des enzymes et donc renforcer la teneur en vitamine et améliorer la digestion. C'est aussi l'occasion de les nettoyer un peu plus en profondeur.
⏱ En plus cela permet de gagner du temps dans la cuisson des aliments. Par contre il est vrai que de tremper des légumineuses pour préparer un plat s'anticipe et se prépare à l'avance, l'idéal est d'y penser le matin pour le soir, ou bien le soir pour le lendemain. Progressivement l'habitude s'installera.
🌱 Un bon moyen de "réveiller" ces aliments endormis afin qu'ils deviennent vivants, car le trempage enclenche le processus de germination. On le remarque bien lors de nos achats que ces produits se conserveront longtemps. Alors que dans la nature tout est mouvement, germer, pousser, arriver à maturité, produire puis revenir à l'état de graine...
. On utilise aussi cette technique pour faire germer des graines, des pousses, une bombe nutritive de nutriment et de vitalité avec un produit en pleine croissance et développement grâce au contact de l'eau.
. Quoi temper : les haricot sec, les lentilles, les pois, les fèves, les amandes, toutes sorte de noix, les graines de lin de chia, toutes sortes de riz, quinoa, millet, sarrasin... le temps de trempage varie en fonction de l'aliment.