Très rapidement réalisés, ces petits savons sont très parfumés naturellement grâce à la cire d’orange qui non seulement colore beaucoup, mais donne également une forte odeur d’orange sans les inconvénients des huiles essentielles.
J’ai également donné une seconde vie à des fleurs de calendule macérées pendant deux mois au soleil et auxquelles je voulais rendre hommage. Saviez-vous que vous pouvez récupérer toutes vos plantes après avoir filtré vos macérats ?
Je les ai réalisé en terminant un bloc de Melt and pour qui trainait à l’atelier et dont j’avais même oublié l’existence. Le melt and pour est une base de savon plus ou moins naturelle, qui permet de réaliser des savons rapidement, sans avoir à utiliser de la soude caustique. Son avantage est qu’elle est customisable à souhait et qu’on peut également l’utiliser avec les enfants.
Les ingrédients :
- Melt and pour : 189 grammes (tout ce qu’il me restait);
- Cire d’orange 14 grammes;
- Beurre de cacao biologique 14 grammes;
- Fleurs de calendula après macération (résidu).
La préparation :
- Faire fondre au bain-marie le melt and pour, le beurre de cacao et la cire;
- Pendant ce temps, préparer les moules en ajoutant quelques fleurs de calendule au fond de ceux-ci;
- Lorsque tout est bien fondu, verser délicatement le mélange dans les moules, et laisser prendre au congélateur quelques heures;
- Démouler puis faire des petits paquets cadeaux.
Grâce au beurre de cacao ils sont bien durs, ainsi ils se garderont très longtemps, l’odeur est également merveilleuse et parfume agréable la pièce. Je vais les offrir pour Noël, placés dans les bas de noël ce sera du plus bel effet, et comme ils ne contiennent ni parfum, ni huile essentielle, on peut les offrir aux femmes enceintes et aux tout petits.
éé