Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman A quoi rêvent les étoiles de l’autrice Manon Fargetton, autrice dont j’ai toujours beaucoup apprécié la plume.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon Instagram.
Nombre de pages: 400 pages
Maison d’édition: Gallimard Jeunesse
Date de parution (dans cette édition): 17 septembre 2020
4ème de couverture:
Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s’attacher. Armand à construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d’un numéro inconnu s’affichant sur un téléphone pour que leurs existences s’entrelacent… »Hasard, destin, alignement de planètes… Appelez ça comme vous voulez, moi j’appelle ça magie. »Mon avis:
Un livre étiqueté « jeunesse » mais qui n’aurait pas déparé dans un rayon dit « adultes » !
J’ai adoré suivre Titouan, Alix, Luce, Armand et Gabrielle. Je les ai trouvé super attachant, le roman m’a même arraché à plusieurs reprises quelques larmes. Le fait que finalement leurs destins soient imbriqués était bien pensé.
Chaque chapitre suit à tour de rôle l’un des protagonistes, ce qui nous permet de faire bien connaissance avec celui-ci. J’avoue avoir eu un gros coup de coeur pour Luce, vieille dame solitaire qui pourtant a eu une vie bien mouvementée ! J’avais vraiment envie de lui faire un gros câlin.
Ce roman aborde des thèmes hyper importants comme le mal-être adolescent, le deuil, la peur de l’abandon et celle de s’ouvrir aux autres et de se montrer vulnérable.
Gabrielle et Alix se ressemblent assez pour cela car elles essaient de cloisonner au maximum leurs sentiments, de peur que tout explose si elles les expriment.
Bref, difficile de trop vous en dire sur ce livre sans vous dévoiler des choses importantes… ce roman est une perle de sensibilité, Manon Fargetton a su encore une fois me toucher au coeur avec l’un de ses romans.
Un roman choral passionnant et impossible à lâcher avec le mot « fin »!