Pour allier culture et nature le temps d’une journée ou d’un week-end à moins d’une heure de Paris (en Ile de France) je vous recommande de visiter Meaux. J’avoue que ce n’est pas la première destination à laquelle j’aurais naturellement pensé et pourtant. Après avoir passé une journée puis un week-end à Meaux, je suis bien contente de savoir qu’on peut facilement y passer du temps et profiter de nombreuses activités de loisirs et/ou culturelles. Je vous propose donc aujourd’hui de partager mes trouvailles. Vous verrez après cela qu’il est facile d’envisager de passer une journée à Meaux (77) et même un week-end !
La ville de Meaux
J’avais toujours eu en tête que la ville de Meaux était très eloignée de Paris. Le département de la Seine et Marne dans lequel elle est située est tellement vaste que les trajets peuvent y être longs.
Mais finalement j’ai découvert lors de ma visite à Meaux qu’un trajet Meaux-Paris prend environ 25 minutes par les transports en commun. Depuis la gare de l’Est à Paris, avec un train quasiment direct, le trajet est à la fois rapide et facile.
Début juillet j’ai en effet était invitée à découvrir cette ville que je connaissais mal. Meaux est pourtant une ville chargée d’histoire. Depuis l’Antiquité elle a connu de nombreux évenements et invasions mais on la connait d’abord pour avoir été l’une des étapes de la famille royale au cours du fameux épisode de la Fuite de Varennes. De retour vers Paris, elle y a dormi une nuit.
Elle a malheureusement également été le théâtre de la première bataille de la Marne pendant la 1ere guerre mondiale. Véritable rempart stratégique à ne pas céder aux soldats allemand, la victoire ici y a été décisive. Aujourd’hui ; la ville est la plus peuplée de Seine et Marne avec près de 55 000 habitants et connait des jours bien plus heureux. De nombreuses activités y sont proposées. En cette période estivale, la plus célèbre est la plage de Meaux !
Que faire à Meaux ?
Voici les activités que je vous recommande de faire à Meaux :
- Emprunter des vélos
- Profiter de la plage en été
- Dériver sur la Marne
- Visiter le musée de la Grande Guerre
- Flaner dans le parc du pâtis
- Visiter la cité épiscopale
- Déguster du Brie à la maison du Brie de Meaux
- Remonter le temps à la cité épiscopale
- Observer les oiseaux de la réserve naturelle régionale du Grand Voyeux
- Assister la traite des chèvres
- S’émerveiller devant le spectacle historique
Emprunter des vélos (gratuit)
Si vous arrivez à Meaux par le train, ou avez envie de laisser votre voiture à la maison ; voici une façon originale de rejoindre la plage ! Empruntez un vélo auprès de l’association Germinale. Cette association de re-insertion par le travail récupère, répare et met à disposition des vélos pour tous à Meaux. Et c’est gratuit !
Il suffit de laissez sa pièce d’identité au moment de prendre un vélo puis de la récupérer en le rapportant. Vous pouvez le faire dans l’un de de leur Spot à Meaux dont celui de la gare. Ensuite le trajet entre la gare de Meaux et Meaux plage prend environ 10 minutes. Il se fait majoritairement via des pistes cyclables sécurisées et très agréables.
Informations pratiques :
- Vélos à emprunter tous les jours tout l’été. Le reste de l’année du lundi au vendredi.
- Spots de pret de vélos : Devant l’office de tourisme / Au parc du Pâtis / Gare de Meaux / Au musée de la grande guerre
- Pour obtenir les informations sur les horaires des différents spots, rendez-vous sur le compte Facebook de l’association Germinale de Meaux
Meaux Plage tout l’été sur les bords de Marne (gratuit)
Lorsqu’on m’en a parlé la 1ere fois je n’y ai pas cru. Je faisais tellement le lien entre plage et mer, qu’il ne m’était même pas venu à l’esprit, que la Marne elle aussi pouvait accueillir une plage. Quelle bonne idée !
Tous les étés, la ville de Meaux ouvre ainsi la Meaux Plage pendant les mois de juillet et août. Un immense espace aux portes du parc naturel du Pâtis. Les meldois mais aussi toutes les autres personnes qui souhaitent venir, peuvent ainsi profiter de l’aménagement de cette plage sur la Marne et des nombreuses animations.
Une zone de baignade surveillée est disponible, tout comme des pataugeoires, des toboggans et structures de jeux gonflables, trampollines, un mini golf, plein de jeux et de petits stands pour manger et se rafraichir. Meaux plage est ainsi accessible gratuitement pour petits et grands.
Au passage, si vous n’avez pas encore essayé le burger au Brie de Meaux, vous pouvez corriger cette erreur en allant déjeuner à la Guinguette “Chez Paulette” située sur la plage. Il vaut vraiment le détour !
Informations pratiques : La plage est située Avenue de la Marne (parking) jusqu’à la fin du mois d’août. Sur place, en plus des loisirs et de l’offre de restauration vous y trouverez toutes les commodités (toilettes, cabines de change ou encore consignes à vélo). Pour encore plus d’informations, cliquez ici.
Se balader en bateau sur la Marne
Et pourquoi ne pas profiter de votre présence à Meaux plage pour faire un tour sur la Marne ? Vous trouverez là les bâteaux électriques et sans permis “Marin d’eau douce”. Des bâteaux de 5 à 11 places ou encore des kayaks à louer entre 1 et 6h ; le temps d’une parenthèse au fil de l’eau à partir de 40€.
Ils sont vraiment très facile à prendre en main et à piloter. Vous n’avez besoin d’aucunes connaissances particulières ; juste à écouter les rapides instructions de l’équipe Marin d’eau douce avant de partir. Comme c’est agréable de glisser sur l’eau, écoutez les oiseaux, prendre le soleil et laisser filer le temps…
Informations pratiques :
- Les bâteaux et kayaks sont à louer tous les jours de mars à novembre, entre 9h et 22h et semaine – Entre 9h et 20h le week-end et les jours fériés.
- Pour plus d’informations rendez-vous sur le site marindeaudouce.fr
Aller visiter le musée de la Grande Guerre
A coupler avec votre escapade à la plage de Meaux ou à visiter lors d’une autre occasion, la visiter d’un beau musée de Meaux : le musée de la Grande Guerre. Pas un sujet très fun de premier abord mais détrompez-vous, la visite en vaut vraiment la peine.
Créé pour mettre en valeur la gigantesque collection rachetée à un particulier passionné, il est le plus grand musée d’Europe sur la première Guerre Mondiale.
Un musée que j’ai adoré visiter, tant la visite est immersive. Contrairement à d’autres musées, ses 60 ooo pièces sont mise en scène et mises en scènes de manière à nous faire comprendre et ressentir la vie des soldats de cette époque. Une visite inédite, concrètes et expérientielles, à l’endroit même de l’eau des batailles les plus importantes de la Première Guerre Mondiale.
A faire en famille. De nombreux parcours et visites guidées sont proposés pour tout le monde et tout type d’âge.
Informations pratiques :
- Adresses : Rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux
- Ouvert de 9h30 à 18h sans interruption
- Plein tarif : 10€
- Plus d’informations ici
Flaner dans le parc du Pâtis (gratuit)
Vous pouvez également profiter de votre présence sur la plage de Meaux et de votre vélo pour aller déambuler dans le parc du Pâtis. Plus grand parc naturel urbain d’Ile-de-france, cette zone natura 2000 abrite plus de 70 espèces d’oiseaux et propose de nombreuses balades et itinéraires pour découvrir ses 150 hectares.
Remonter le temps à la cité épiscopale
Juste à côté de la maison du Brie de Meaux vous pouvez visiter la cité épiscopale de Meaux. Elle est l’une des mieux conservées en France et présente en grande partie la physionomie qu’elle offrait au XVIIIème siècle. De la cathédrale au palais des évêques en passant par le vieux chapitre et le jardin Bossuet, il y a de quoi se replonger dans l’histoire de la ville.
Visiter la maison du Brie de Meaux
Ce n’est pas terminé, au coeur même de la cité épiscopale, vous pouvez encore faire une visite très intéressante. N’oublions pas que Meaux est à l’origine du célèbre Brie de Meaux. Pour tout apprendre sur ce fromage incontournable, le déguster voir apprendre à le fabriquer, rendez-vous à la maison du Brie de Meaux, près de l’office du tourisme.
Envie de découvrir Meaux et de profiter de la plage ? Avant de foncer à Meaux, je vous conseille de consulter le site de l’office du tourisme. Vous y trouverez de très nombreuses informations utiles et de très précieuses suggestions.
Assister à la traite des chèvres (gratuit)
Juste à côté de Meaux, à Tancrou se trouve la chèvrerie des fromages de chèvres Moret. Sur place, la boutique permet de se procurer les fromages produit par la maison et plein d’autres articles issus de producteurs locaux. Cette boutique ouvre aux horaires suivants :
- Le mercredi et le vendredi de 16h à 19h
- Le samedi de 9h à 12h
Pendant ces mêmes heures d’ouvertures, les chèvres sont accessibles librement et gratuitement (elles se trouvent juste derrière la boutique). On peut meme assiter ces jours-là à la traite qui a lui à 17h. Une petite visite sympa à faire avec petits et grands enfants qui apprécient toujours le contact avec les animaux.
Observer les oiseaux à la Réserve du Grand Voyeux (gratuit)
A 15 minutes de route de Meaux, sur la commune de Congis-sur-Thérouanne se trouve la réserve naturelle régionale du Grand Voyeux. Grande de 192 hectares, elle protège la biodiversité de cette zone humide ainsi que les oiseaux migrateurs où non qui y nichent. A la maison du grand voyeux, des équipes accueillent et oriente les visiteurs pour les sensibiliser à la préservation de cet environnement en les aidant à le comprendre et aussi à bien l’observer. L’accès y est gratuit comme le prêt de jumelles, particulièrement utiles pour tout voir depuis les postes d’observation.
S’émerveiller pendant le spectacle historique les soirs d’été
Tous les ans, la ville de Meaux, organiser pendant l’été des représentations d’un spectacle historique prenant place à la cité épiscopale. Des centaines de meldois et meldoises (nom des habitants de Meaux) y participent et racontent ainsi l’histoire tumultueuse de cette ville marquée par de nombreux évenements historiques. J’ai eu la chance d’y assister à l’été 2021 et je peux vous dire qu’il vaut le déplacement.
Où dormir à Meaux ?
Très, très pratique l’hôtel Ibis Style situé en plein coeur de Meaux, au bord de la Marne et à seulement quelques minutes de la gare. Pas le grand luxe mais une adresse ultra partique et bien située. Depuis celle-ci, on peut rayonner dans tout le centre ville très facilement.
Vous trouverez également d’autres adresses intéressantes (mais que je n’ai pas testé) sur cette carte.
Mon avis
Si vous deviez passer une journée à Meaux, je vous dirais de commencer en matinée par le musée de la Grande Guerre qui mérite le détour, d’aller manger un burger au Brie de Meaux à Meaux plage et de terminer la votre journée en profitant des bords de Marne pour faire du bâteau, bronzer et vous baigner.
Pour 2 jours à Meaux en mode “slowlife”, prenez également le temps de visiter la cité épiscopale, avec jardin et musée Bossuet, sans oublier de faire un tour à la maison du Brie de Meaux.
Dans tous les cas, la visite sera originale, dépaysante, tout en restant en région parisienne, à moins d’une heure de Paris.
Quand pensez-vous ? Connaissez-vous le pays de Meaux ? Pensez-vous visiter Meaux bientôt ?
4.7 / 5 ( 7 votes )