J’ai lu: L’enfant parfaite de Vanessa Bamberger

Publié le 26 mai 2021 par Badgeekette

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman L’enfant parfaite de l’autrice Vanessa Bamberger dont j’avais entendu parler dans le magazine Elle et que j’avais également vu passer sur le compte instagram le grimoire d’Alex😉

 ♥ = Bof bof, à éviter 

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 252 pages

Maison d’édition: Liana Lévi

Date de parution (dans cette édition): 14 janvier 2021

4ème de couverture:

Le syndrome de l’enfant parfait ? Roxane a intégré depuis toujours les exigences de ses parents. L’excellence et la performance lui sont des impératifs naturels. Pourtant, depuis la rentrée en classe de première, rien ne va plus, ni les notes, ni l’amitié, ni les amours, ni l’apparence physique. Pour soigner l’acné qui enflamme son visage, elle n’a d’autre recours que de solliciter un ancien ami de son père, François, devenu médecin. Avec son verbe franc, direct, slamé, elle raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, la peur de décrocher et l’incompréhension des adultes. Autour d’elle, personne ne voit venir le drame. De ce qui est arrivé à Roxane, François devra répondre. Avec une écriture intense, Vanessa Bamberger raconte l’adolescence et notre époque.

Mon avis:

Ce roman résume bien je pense la pression mise sur les adolescents d’aujourd’hui. Cette obsession de la performance à tout prix, la peur qu’ils ont (pour la plupart) de décevoir leurs parents, de ne pas être à la hauteur de leurs attentes. 

Je ne me suis pas du tout identifiée à Roxane car elle a un parlé jeune (des tirades presque sans ponctuation et pleine d’expression de jeunes que je ne connais ou n’emploie pas) mais on sent que c’est une jeune fille cultivée et intelligente.

Cependant, j’ai trouvé vraiment bien que l’autrice se mette dans la peau de cette adolescente. 

Roxane est prise en sandwich entre sa mère qui attend d’elle qu’elle soit responsable et adulte avant l’heure car elle n’a pas vraiment de temps à lui consacrer avec sa carrière musicale. Son père, de son côté, ne tolérerait pas qu’elle échoue dans ses études, il en va de sa réputation. 

Du coup, quand sa peau commence à faire des siennes, cela s’ajoute à son mal-être. 

François, de son côté, est un cardiologue ami d’enfance du père de Roxane. Quand ce dernier va l’appeler pour lui demander de renouveler l’ordonnance pour le médicament anti-acné que prend Roxane, il n’a en premier lieu pas vraiment envie de le faire mais son ami lui fait du chantage affectif. 

François est lui aussi une victime dans cette histoire. Lors du choix de ses études il a déçu son père en choisissant la médecine du cœur alors que celui-ci rêvait que son fils reprenne les rennes de son cabinet de dermatologie. Il a toujours été du genre effacé, évoluant dans l’ombre de celui qui deviendra le père de Roxane, Cyril. 

Il voit toute sa vie s’effondrer en une fraction de secondes alors qu’il n’avait à la base rien demandé à personne. La situation ambiguë dans laquelle il se met lui fait également prendre conscience qu’il commet beaucoup d’erreurs avec son propre fils et il se rend compte qu’il ne le connait finalement pas autant qu’il pourrait le croire…

Ce roman montre comment de petits gestes, de petites choses, peuvent mener à un résultat dramatique. La somme de petits riens peut être dévastatrice. On connait dès le début comment cela va se terminer (car l’autrice mélange un peu les chapitres) ce qui donne un goût inéluctable au drame.

Cette histoire est un écho à la jeunesse d’aujourd’hui, elle devrait être étudié dans les écoles!

Poignant.

Ma note: ♥♥♥♥