Faire une bougie est presque un jeu d’enfants mais parfois on peut manquer de matériel, et surtout de mèches.
Voici donc comment fabriquer ses propres mèches en bois.
Pour ce faire, il vous faut : du bois !
Des petits morceaux, de la taille de votre bougeoire et pas trop larges surtout sinon l’allumage est long, très long. Ils doivent être nus, sans écorce.
Assurez-vous qu’ils soient bien secs.
Placez les morceaux de bois dans un bol et versez une huile végétale sur les tiges afin de bien les impregner et laissez comme cela plusieurs jours afin qu’ils se gorgent d’huile.
Au bout de quelques jours, sortez vos morceaux de bois de l’huile et placez-les sur un essuie-tout pour quelques heures, avant de les ranger dans une boite hermétique pour une utilisation future.
Et c’est tout !
La prochaine fois que vous aurez besoin d’une mèche, il vous suffira de coller dans le fond d’un pot de verre, une de vos mèches faites maison, et le tour est joué.
Facile, n’est-ce pas ?
Il ne reste plus qu’à allumer notre bougie, comme avec n’importe quelle mèche en insistant un peu pour que la combustion opère, surtout pour la 1ere utilisation, ensuite, ce sera plus facile.
Et pour rendre la bougie encore plus jolie, je chine des pots de verre ou je transforme des tasses en bougeoires.
Astuce : Pour la cire, vous pouvez faire fondre des bougies chauffe-plat ou encore, acheter de la parafine à confiture si jamais vous ne trouvez pas de cire d’abeille ou de soja. Le principal étant de se faire plaisir !
éèé