Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du livre Les petits soleils de chaque jour d’Ondine Khayat.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 224 pages
Maison d’édition: Pocket
Date de parution (dans cette édition):28 juin 2018
4ème de couverture:
Clélie vit une retraite paisible, après avoir fait le bonheur des clients de la boulangerie Destempes pendant plus de quarante ans. Mais à l’aube de l’été, Colline, la petite-fille de la maison, bouleversée par le divorce de ses parents, désespère et dépérit. Touchée par la détresse de cette enfant de neuf ans, Clélie lui propose de passer les grandes vacances avec elle et lui présente ses voisins et amis qui vont, chacun à sa manière, répondre à ses interrogations sur le sens de la vie, et l’aider à trouver sa place dans le monde.
Pour apprendre à se réjouir des petits soleils de chaque jour.
Mon avis:
Ce roman, qui m’a été prêté par ma maman, m’a beaucoup plu car je l’ai trouvé tendre et touchant. On y suit donc la petite Colline, neuf ans, effondrée par l’annonce du divorce de ses parents. Même si on père n’est jamais là et ne tient jamais ses promesses, elle refuse de voir la réalité en face et se referme comme une huître.
Clélie, ancienne employée de la boulangerie qui est aussi son amie et confidente va la prendre sous son aile le temps des vacances d’été et va lui faire rencontrer tous ses voisins qui vont l’un après l’autre aider Colline à s’apaiser et à trouver des réponses à ses questions.
L’espace d’un été, Colline mûrit énormément et apprend à s’ouvrir aux autres.
Ce roman feel good qui fait du bien au moral, un peu à la Agnès Ledig (mais sans le gros drame qui fait pleurer) on sourit souvent et on s’attache beaucoup à la petite Colline à qui j’ai eu envie de faire un gros câlin de réconfort.
Un joli roman sur les relations intergénérationnelles, qui arrive à nous faire croire que tout est possible quand on est entouré de gens aimants et prévenants et nous fait apprécier les petits bonheurs simples de la vie. Ce livre est une petite friandise que j’ai dévoré avec gourmandise!