Depuis quelques années maintenant, j’utilise des cotons démaquillants lavables. Mais avec le temps et le maquillage, certains résidus restent et les cotons commencent à être plus gris que blanc. J’ai tenté plusieurs techniques pour chercher à les rendre un peu plus blancs sans utiliser de produits trop toxiques et surtout en utilisant ce que j’ai déjà chez moi. Je me suis dit que ma méthode pour blanchir ses cotons lavables pouvait en intéresser plus d’un. J’ai donc pris en photo le processus et vous guide dans les différentes étapes.
POURQUOI UTILISER DES COTONS LAVABLES ?
Que ce soit pour vous démaquiller, pour simplement appliquer votre lotion tonique ou même pour remplacer les lingettes ou compresses (par exemple pour la toilette d’un bébé, pour du désinfectant, pour une solution à appliquer sur la peau, etc.), les cotons lavables sont une très bonne alternative éco-responsable. Ils passent facilement à la machine à laver (dans un petit filet de lavage) et sont réutilisables de nombreuses années.
Vous pouvez en trouver en coton bio, en fibre de Bambou,et même made in France (comme ceux-là par exemple). J’ai publié un article détaillé sur mes coton lavables il y a quelques temps si vous voulez en savoir plus.
QUEL MATÉRIEL POUR BLANCHIR SES COTONS LAVABLES ?
Depuis que j’utilise des produits “de base” pour le ménage de la maison au naturel, je me suis renseignée sur leurs propriétés et les différentes associations pour les utiliser au mieux sans avoir à opter pour un produit différent pour chaque tâche ménagère.
J’ai donc cherché à savoir comment blanchir mes cotons lavables avec ce que j’ai déjà dans mes placards, c’est à dire : du percarbonate de soude et des cristaux de soude.
Le percarbonate de soude est un agent dégraissant, nettoyant, blanchissant, détachant et purifiant à usage ménager. Je l’utilise également dans ma recette de lessive en poudre maison pour blanchir et nettoyer le linge en profondeur.
Les cristaux de soude sont un agent dégraissant et nettoyant assez puissant (à usage ménager également). Je les utilise à la fois dans ma recette de lessive en poudre mais aussi dans celle de mes tablettes pour lave-vaisselle.
Il faut également ajouter au mélange, de l’eau bouillante qui va permettre “d’activer” les poudres, de bien pénétrer dans les cotons et qui va également aider à détacher les résidus présents sur le coton lavable.
LA RECETTE POUR BLANCHIR SES COTONS LAVABLES
IL VOUS FAUT :
- 1 litre d’eau bouillante
- 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
INSTRUCTIONS
- Dans un grand récipient (qui supporte la chaleur), déposez vos cotons lavables tachés.
- Saupoudrer le percarbonate et les cristaux de soude sur les cotons
- Ajouter doucement l’eau bouillante sur les cotons. Attention ! Le mélange mousse et peut “gonfler” très vite. Pensez à le faire au dessus d’un évier ou dans une baignoire.
- Laisser poser entre 12 et 24 heures (pour de meilleurs résultats)
- Rincez vos cotons puis lavez-les dans leur filet lors de votre prochaine lessive puis laissez-les sécher.
ET VOILÀ LE RÉSULTAT !
Une fois lavés et séchés, vos cotons sont débarrassés de toutes les impuretés et résidus ! Vous pouvez réitérer l’opération régulièrement, lorsque vous trouvez que même après le lavage, vos cotons sont propres mais un peu grisâtres.
A NOTER :
- Les disques ne seront pas d’un blanc brillant mais ils ne seront plus tachés
- Selon les tâches présentes sur vos cotons lavables, vous pouvez laisser poser jusqu’à 48 heures
- Pour être encore plus écologique (et économique), pensez à blanchir un maximum de cotons lavables en même temps
- Vous pouvez également utiliser cette méthode pour les protections hygiéniques lavables
- La méthode fonctionne aussi pour les t-shirts blanc ayant perdu leur éclats ou bien avec des taches de transpiration
Tenté.e par cette méthode ? Quelle méthode utilises-tu pour le moment ?
Xoxo
N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole !