OGX Keratin – le petit nouveau duo à l’huile de Kératine

Publié le 22 avril 2020 par Lolalovesbeauty

Encore un crash test sur un duo de la marque américaine OGX, décidément, j’aurais probablement bientôt testé toutes leurs gammes!

C’est le duo actuellement considéré comme l’un des meilleurs de la marque OGX, aux protéines de kératine, promettant à la fois élasticité et protection contre les agressions (coiffage et appareils coiffants), mais également de protéger les cheveux colorés sans les alourdir.

Pourquoi l’huile de kératine?

La promesse est multiple et l’huile de kératine l’un des meilleurs alliés des cheveux fragilisés et cassants. Dans ce duo, elle est couplée à de l’huile d’argan pour favoriser le lissage des cheveux. En soi, ce shampoing et cet après shampoing promettent de rivaliser avec leur emblématique duo à la kératine brésilienne que j’avais adorée (article ici) qui avait sacrément amélioré l’aspect de mes cheveux longs et fins.

Les produits

J’avais déjà testé plusieurs fois ces pots au format généreux de 385mL (pour moins de 10€ la pièce), qui durent à chaque fois un sacré moment, surtout depuis que j’ai largement espacé mes shampoings à un par semaine, depuis que j’ai mon rituel de bain d’huiles hebdomadaire (article ici sur ce rituel magique).

Les pots ronds et pop avec une ouverture sur le dessus permettent un dosage facile du produit. A nouveau, la texture est assez épaisse, comme un gel très épais qui se transforme en mousse, je pense que ce format est le plus pratique pour la texture du produit.

L’utilisation

Je réalise systématiquement deux shampoings, le premier pour débarrasser les cheveux et le cuir chevelu des impuretés et de la pollution, que j’applique plus grossièrement, et le deuxième pour apporter du soin aux cheveux et leur faire bénéficier des actifs.

Cette gamme est sans sulfates néanmoins elle mousse très bien, elle enrobe bien les cheveux et permet d’aller partout, même pour les masses importantes (j’ai maintenant les cheveux assez longs, au niveau de la poitrine).

Avant, je réalisais l’après shampoing avant le shampoing pour éviter de laisser du produit mal rincé qui pouvait alourdir les cheveux, mais avec mon nouveau rituel, je fais l’après shampoing en dernier (comme son nom l’indique, du coup), et uniquement sur les longueurs et les pointes. Le shampoing mousse beaucoup, toutefois, il laisse les cheveux extrêmement secs et crissants, difficiles à démêler, impossible de l’utiliser sans après shampoing ou démêlant, sinon c’est vraiment l’enfer au sortir de la douche. Passage obligatoire par l’après shampoing pour assouplir les cheveux et éviter de se retrouver avec toute sa masse dans la bonde de la douche. Je laisse poser l’après shampoing 2/3 minutes avant de rincer à l’eau claire un bon moment, en massant, pour enlever tout ce qui pourrait rester de produit.

J’ai lu de nombreux avis sur l’odeur agréable du produit, à titre personnel, je ne suis pas tout enchantée, je trouve que ça sent le parfum bon marché de chez Victoria’s Secret, très sucré et entêtant, et surtout très chimique, pas du tout un plaisir de mon côté.

Le résultat

Il faut savoir que trop de kératine n’est pas bonne pour les cheveux, car elle le sature, il vaut mieux donc alterner avec un autre duo pour en voir mieux les bienfaits.

De mon côté, je trouve que ce shampoing est asséchant pour mes longueurs, qui ont besoin de soin et de confort immédiatement au sortir de la douche, malgré l’après shampoing qui ne suffit pas à hydrater les longueurs. Mes cheveux sont assez volumineux et ma couleur tient bien, mais comme il est assez décapant, mon cuir chevelu est agressé et produit plus de sébum… mes cheveux peuvent être alourdis et je ne suis pas convaincue versus les autres duos de chez OGX que j’ai aimés. Pour moi ce duo ne remplace pas la version brésilienne ou la version biotin et collagen (article ici) qui avaient bien réussi à ma crinière, et c’est ma première déception dans cette marque qui avait jusque là enchanté ma crinière.

Et oui, même parmi ses chouchous, on peut retrouver des flops! Je sais également que la composition des produits OGX laisse à désirer, ils sont notés « mauvais » et « médiocre » sur Yuka, à cause de leur composition qui n’est pas formidable. C’est difficile de trouver un shampoing qui promet du résultat, quand on a les cheveux longs, colorés et maltraités au quotidien, mais j’ai d’ores et déjà fait faire un shampoing sur mesure, article en construction!

Et vous, avez-vous testé cette gamme chez OGX? Qu’en avez-vous pensé?

éèé