Respire ou le respect pour mes aisselles

Publié le 17 avril 2020 par Lolalovesbeauty

Un article hygiène aujourd’hui sur le blog avec la marque française engagée Respire. J’avais à l’époque découvert la marque qui cherchait à lancer son projet sur Ulule, quand Justine Hutteau, la fondatrice de la marque racontait son histoire et son idée, partie d’une tumeur bénigne lui a donné envie de lancer un produit meilleur pour la peau, meilleur pour l’environnement, et meilleur tout court. J’avais été touchée à titre personnel par son histoire car cela résonnait avec un problème de santé qui m’est tombé dessus au même moment et m’a donné envie de me pencher un peu plus sur la composition des produits que j’utilisais au quotidien.

Le crédo de la marque: « Your Body is Magic, take care of it! »

*Votre corps est magique, prenez-en soin! »

Si la marque française a débuté en proposant un déodorant vegan, fabriqué en France, conditionné dans des flacons 100% recyclables en s’alliant à un Docteur en Pharmacie et une communauté engagée, j’ai toujours été assez déçue des déodorants naturels et bio (article ici), que je trouvais soit peu pratiques, soit peu efficaces (dans la majorité des cas).

Chez Respire, l’ambition a été de proposer un produit sain, efficace pour neutraliser les odeurs, pour nourrir la peau, avec une texture agréable et avec des ingrédients dont l’efficacité dure, le tout, sans substances nocives (parabens, phtalates, triclosan, sels d’aluminium…), avec le souhait de prendre soin de son corps chaque jour.

J’ai acheté pour la première fois mon déodorant chez Monoprix, où il a été rapidement distribué en exclusivité après son lancement (maintenant également chez Sephora et dans plus de 200 pharmacies et parapharmacies), et sous deux formats de 15 et 50mL, maintenant avec des éco-recharges pour être encore plus green.

Lorsque j’ai pu découvrir l’année dernière ces déodorants chez Monoprix, il n’existait encore que deux parfums (citron-bergamote et thé vert), et je déteste plus que tout l’odeur de la bergamote, j’ai choisi la senteur thé vert un peu à reculons car je ne suis pas totalement fan non plus, plutôt par élimination que par réel intérêt.

J’étais encore assez sceptique à l’époque du fait des nombreuses marques bio de déodorant qui ne m’avaient jamais convaincue à 100%, mais l’engagement de la fondatrice, son cheminement et sa volonté m’ont donné envie de prendre part à ce projet, parce que j’avais finalement vraiment envie d’une solution plus saine pour mes aisselles (et par extensions, mes glandes mammaires, qui sont en première ligne).

Au niveau du prix, 9,90€ (ici) contre environ 4€ un déodorant classique (Narta, Dove…) plein de cochonneries, c’était le prix que j’étais prête à payer, consommer mieux et consommer français, ça a un prix, et nous le constatons d’autant plus à la période à laquelle je vous en parle.

Niveau efficacité, j’ai au début pensé que ma peau, à force d’utiliser des produits agressifs, avait limité sa production de transpiration (drôle d’idée je sais), j’ai souvent les aisselles sèches et la peau fragile sur cette zone du corps à force de mettre des déodorants de distributeur et cette zone n’est pas celle que je soigne le mieux… dommage.

Néanmoins, après plusieurs mois de recul, j’ai constaté que j’étais à l’aise avec ce déodorant, j’aime les billes, l’odeur ne m’enchante toujours pas mais c’est une affaire de goût personnelle, l’efficacité est enfin au rendez-vous, je ne me sens pas mouillée, je ne sens pas, et ça ne gratte pas, alléluia! Enfin un déodorant qui me convient sur une grande majorité de points!

Vous l’aurez compris, à ma grande surprise, j’ai trouvé un déodorant bio, sain, made in France qui me convient en tout points ou presque, et j’ai encore du mal à y croire! Je ne rachèterai pas cette senteur qui ne me plaît pas vraiment, mais par contre, dès que je l’ai fini je prends celle à la fleur d’oranger qui est une senteur que j’aime vraiment beaucoup.

Et si tout va bien, je prendrais également la recharge qui permet de re-remplir 3 fois son petit déodorant bille, et de réduire de 77% la consommation de plastique, juste sur son déodorant, c’est pas top ça?

Et vous, avez-vous testé Respire? D’autres gammes que les déodorants?

éèé