Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que vous allez bien !
Aujourd’hui, je vous parle du lavable, en particulier des lingettes lavables.
Il s’agit d’une alternative écologique et surtout économique aux cotons et aux lingettes jetables. J’ai changé d’habitudes il y a maintenant quelques années, et je ne repartirais pour rien au monde en arrière tant j’ai gagné en confort, et en argent.
Pourquoi passer au lavable ?
L’impact écologique
L’industrie du coton traditionnel est l’une des plus polluantes de la planète. Sa production est à l’origine de 22 000 morts par an selon l’OMS.
- Sur une vie, le coton démaquillant jetable représente à lui seul, 7 mètres cubes de déchets par femme
- Le coût du jetable est 4 à 6 fois plus élevé que celui du lavable.
Des avantages pour votre santé et votre peau
Les lingettes et cotons démaquillants sont traités chimiquement, et peuvent s’avérer irritants au long terme pour la peau (car contiennent des PEG, du parfum synthétique, alcool, et bien d’autres perturbateurs endocriniens….)
Des économies
Si les argument précédents n’ont pas suffit à vous convaincre, un argument qui parle a tout le monde : les économies
Une femme utilise en moyenne pour se démaquiller et soigner sa peau 6 cotons par jour, soit 180 par mois, donc jusqu’à 2100 cotons par an.
Une lingette lavable peut être utilisée entre 150 et 300 fois, en fonction du kit de lingettes que vous achetez (entre 12 et 18€ en moyenne), vous économisez près de 330€ par an.
Si tout ça, ça n’a pas pu vous faire changer d’idée, je ne peux plus rien faire pour vous
Ou se les procurer ?
Il est assez facile de se procurer des lingettes lavables, on peut en trouver sur les sites spécialisés, dans des marques comme « les tendances d’Emma ». Personnellement, j’ai préféré me tourner vers le « fait maison » par les petits artisans pour mes premières lingettes, maintenant je les fait moi même.
On y pense pas forcément tout de suite, mais de nombreuses créatrices les vendent sur Vinted, et sur Etsy. Ou si vous avez une machine à coudre, vous pouvez les faire vous même ! Ce n’est pas bien compliqué, il existe de nombreux tutoriels. Si jamais vous en voulez un, n’hésitez pas à me le dire je le ferais
PS : les lingettes en photos sont de ma création, et sont en vente, cliquez ICI, Sachez que je peux également en faire sur commande
(me faire un mail à geeketpaillettes@gmail.com)
Et vous, vous êtes passés au lavable ?
Bonnes fêtes de fin d’année !
Des bisous