S'il y a bien une chose qui m'a obnubilée pendant cette grossesse, c'est mon poids. Parce que ma morphologie est ainsi, parce qu'avec seulement quelques kilos en plus je gonfle immédiatement, et parce que je n'ai absolument aucune volonté ni envie ni courage ni temps à perdre pour me lancer dans des régimes. Cette grossesse est donc une épreuve que je tiens à maîtriser pour "l'après".
Et j'ai constaté que nous étions plusieurs dans ce cas. Et surtout que nous avions toutes tendance à nous comparer, à savoir combien de kilos a pris chacune, à comparer la taille des ventres et leur posture.
Jusqu'à ma dernière échographie qui a semblé révéler que bébé était à l'étroit dans ce ventre que je ne vois qu'énorme. Et là, j'ai réalisé que cette fixette était une grosse erreur. Qu'elle n'avait pas des répercutions que sur moi, mais aussi sur bébé. Et là, ce n'est plus un jeu.
ARRÊTONS DE NOUS COMPARER
Et la 1ère chose que j'ai faite c'est arrêter de me comparer aux autres. Chaque femme est différente, chaque morphologie est unique, chaque grossesse est particulière et chaque bébé a des besoins spécifiques.
Ainsi, une femme peut prendre seulement une dizaine de kilos, pendant que d'autres prendront le double, voire le triple. Mais n'oublions pas que chacune ne part déjà pas de la même base, et que les besoins journaliers sont différents !
Et de fait, ce n'est pas parce que l'on ne prend que 10 kilos que nous paraîtrons plus élégante qu'une femme qui en aura pris 20 ou même plus. Les chiffres seuls ne doivent pas être comparés.
CHAQUE MORPHOLOGIE A DES BESOINS SPÉCIFIQUES
J'entends par là qu'en fonction de sa morphologie, une femme va avoir tendance à gonfler très rapidement dès les 1ers mois, ou au contraire, que bébé ne se voit pas avant 6 ou 7 mois. D'une femme à l'autre la prise de poids ne sera pas située au même endroit : poitrine, hanches, fesses, ventre, visage, bras etc.
Tout dépend de chaque personne ! Et ce n'est pas une question de kilos ! C'est physiologique et vous ne pouvez rien y changer.
FINE OU RONDE, MÊME COMBAT
Que l'on soit fine ou ronde, c'est la même chose. Ne croyez pas que les morphologies "fines" ne souffrent pas autant et ne se sentent pas jugées. On serait d'ailleurs même plus empathique avec une personne ronde post-partum qu'avec une personne "maigre" post-partum. Qui ne s'est pas fait une réflexion en voyant un corps redevenu complètement au point de départ seulement quelques jours après un accouchement...? Ces corps peuvent entraîner de la jalousie et du mépris, et être critiqués encore plus sévèrement.
SAVOIR ACCEPTER LES CHANGEMENTS DU CORPS
La grossesse peut profondément modifier votre corps, au delà de votre esprit. Et il est parfois difficile d'accepter ce corps temporairement partagé avec le petit être le plus précieux de notre vie. Les vergetures peuvent apparaître, là aussi vous n'y pourrez rien. Mis à part essayer de les estomper, si votre peau est sujette à ces belles rayures, vous ne pourrez pas y échapper.
Si comme moi, vous êtes enceinte pendant l'été, vous pouvez aussi souffrir de gonflements voire d’œdèmes et de rétention d'eau. Non ce n'est pas esthétique, mais à quoi bon le renier.
Et si vous aviez échappé à la cellulite jusque là, il est possible qu'elle apparaisse pendant votre grossesse ! Vous rejoindrez ainsi les 90% de femmes qui en ont, pas mal non ?
LA GROSSESSE RESTE UN MIRACLE
Alors à quoi bon perdre son temps à regretter notre corps d'avant ? La grossesse reste un privilège et un véritable miracle. Alors tant pis pour le reste. Accepter son nouveau corps n'est certes pas chose facile, et bien plus facile à dire qu'à faire, mais à côté du don de pouvoir donner la vie...
Chaque personne est différente, chaque histoire est unique, et chaque parcours est intime. Nous ne sommes pas toutes égales physiquement, ni psychologiquement. Certaines auront naturellement la volonté et l'ambition de retrouver leur "ancien corps" et d'autres devront se battre pour le retrouver.
Mais l'important n'est pas de retrouver son corps d'avant, mais d'être en paix avec notre nouveau corps. Votre bébé n'a pas besoin de ressentir toute l'amertume que lui a laissé son passage dans votre ventre.
Soyez heureuse, ne vous cachez pas, aimez-vous et les autres ne verront que votre épanouissement.
Peu importe le corps qui l'enveloppe.
Je vous embrasse,
Jenny.
Crédits Photos :
Photo de couverture : Freepik Diller sur Freepik