PHASE 1 : LA DÉCOUVERTE
C'est avec surprise et angoisse je dois le reconnaître, que nous avons appris la veille de Noël, qu'un petit être venait de s'installer au creux de mon ventre et qu'il allait désormais changer notre vie. Avec mes antécédents et nombreuses "fausses-joies" nous ne nous sommes pas enflammés dès le début et avons préféré patienter tranquillement avant de se projeter dans cette nouvelle vie.Les semaines passaient...
Nous avons fait une 1ère échographie mi-janvier, l'échographie de datation afin de vérifier que tout allait bien et estimer la date de conception et donc, d'accouchement.
Il est très difficile de vivre tout ce chamboulement quand finalement on n'est plus préparée à ça, et que nous envisagions très bien (mais vraiment très bien), la vie sans enfant.
PHASE 2 : LA DÉPRESSION ET LES ANGOISSES
C'est à partir de cette échographie, à 8SA, que les vomissements ont aussi fait leur apparition. La poitrine se met à gonfler et doubler de volume *wouw on se calme là dedans!* et toute vie sociale devient complètement inexistante.
Ma nièce vient de naître et je suis au bout de ma vie. Je vomis tous les jours, matin ou/soir, aucun aliment autre que les pâtes, le riz et les pommes de terre *et les croques Mcdo* ne passent, mes cheveux se transforment en botte de paille, ma peau devient soudainement hyyyyyper sèche (moi qui ai toujours eu la peau trèès grasse...), et je ne peux pas sortir de chez moi, excepté certains jours entre 11h et 16h, lorsque ça va à peu près.
Dur.
Ajoutez à cela les hormones qui avaient littéralement décidé de faire n'importe quoi, et vous obtenez un femme-zombie dans un corps de vache allaitante, complètement déprimée et immobilisée dans son canapé. Un bon-heur ce 1er trimestre ...!
Début février, nous avons pu faire l'échographie du 1er trimestre aux alentours de la 12ème SA. Et là... Tout change. Quelle émotion...! Nous voyions clairement ce petit être, si petit et qui avait déjà bien changé ...! Et qui surtout, n'arrêtait pas de bouger dans tous les sens *tu m'étonnes que je vomisse!* ^^ Un moment incroyable, nous aurions voulu le regarder pendant des heures !
Après cette 1ère échographie "officielle" qui nous a confirmé que tout allait bien et que "c'était bel et bien parti!" nous avons commencé à réaliser et l'annoncer à nos proches.
PHASE 3 : LE CHANGEMENT
Les angoisses et l'appréhension s'estompent petit à petit, je crois que Chaton y est pour beaucoup... Il a toujours les bons mots, il sait me réconforter quand ça ne va pas, et est très attentionné. Aux petits soins physiquement et moralement, il est parfait !
J'ai aussi pu commencer à discuter avec des jeunes mamans amies qui me rassurent aussi et dans lesquelles je me retrouve beaucoup. Les hormones semblent se stabiliser côté émotion, les vomissements et nausées deviennent moins fréquents et il nous reste encore 5 mois pour nous préparer. Je crois que la nature est bien faite pour ça :)
Le deuxième trimestre semble donc commencer plus sereinement...!
Si vous avez ou êtes dans le même cas que moi, je serai ravie de lire vos expériences et votre ressenti en commentaire ou en message privé.
Je vous embrasse,
Jenny.