Même si le soleil s'est montré généreux ces dernières semaines, que les températures ont grimpé en flèche au cours de l'après-midi, pas de doute, l'hiver est toujours là. Mes armes de nutrition massive sont toujours de sortie pour éviter que ma peau tiraille, s'assèche, vire au rouge. Comme tous les ans à la même époque, j'ai mis en place une véritable stratégie anti-froid à base onguents futés, de crème ultra cocooning pour conserver une peau souple et confortable. Dernièrement, j'ai pu tester deux soins Cicaplast de La Roche Posay que la marque m'a gentiment envoyé via la plateforme Hivency, la crème barrière réparatrice mains et le baume barrière réparateur lèvres.
La gamme Cicaplast a été spécialement élaborée pour favoriser la réparation rapide des peaux sensibles, fragilisée, irritées, la cicatrisation de la peau suite à une blessure ou une intervention chirurgicale. A l'intérieur de la formule, on trouve bien évidemment de l'eau thermale de la Roche Posay naturellement riche en oligo-élément aux vertus anti-oxydantes qui offre une action apaisante et anti-irritante immédiate.
On va commencer les présentations avec la crème barrière réparatrice mains abîmées. Malmenées par les assauts du froids et les lavages incessants, mes mains dégustent en hiver. Même si je les tartine de crème régulièrement au moins deux fois par jour - je n'en abuse pas non plus, point trop n'en faut - elles peuvent parfois être confrontée à des périodes de sécheresse intense, la zone critique se situant notamment entre les doigts. Il m'arrive aussi parfois d'avoir des fissures, des crevasses sur les phalanges lorsque j'ai une poussée d'eczéma.
Et bien la crème Cicaplast a la grande faculté de raccommoder mes mains abîmées en un temps record. Elle apaise immédiatement les petites sensations de tiraillement et enveloppe la peau dans un film protecteur. Son fort pouvoir apaisant et adoucissant, elle le doit à sa formule enrichie en Niacinamine. La glycérine (concentrée à 30 %) va quant à elle former une couche filmogène résistante au lavage et aux frottements. Attention, la composition n'est pas sans reproche, on y trouve également quelques ingrédients sujets à polémique comme le silicone, le phénoxyéthanol...
Particulièrement riche et épaisse, sa texture qui s'apparente d'ailleurs plus à un baume qu'à une crème, n'en est pas moins fondante. Elle s'étale facilement et pénètre rapidement dans la peau. La Roche-Posay nous promet une absorption rapide sans fini gras ou collant ! Pas dans les 3-4 minutes qui suivent l'application. Certes, après ce laps de temps, vous pourrez vaquer tranquillement à vos occupations sans laisser d'empreintes grasses mais en attendant vous allez devoir composer avec cette sensation de mains un poil collante.Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est le fait qu'elle laisse un film à la surface de la peau qui va la protéger des agressions extérieures mais également éviter d'altérer la barrière hydrolipidique puisque résistant au frottement et au lavage... et quand on se lave les mains à longueur de journée (vis ma vie de nounou), c'est de bon augure.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas la crème mains la plus sensorielle jamais testée. Comme elle ne contient aucun parfum, le plaisir olfactif n'est pas au rendez-vous, déception contrebalancée par son haut pouvoir apaisant, adoucissant et protecteur. Confortablement enveloppée dans ce manteau protecteur, ma peau, pourtant exigeante en ce moment, reste souple, douce et confortable.7,60 € les 50 ml disponible ICI ⇒ Crème barrière réparatrice Cicaplast mains La Roche-Posay
Autre partie du corps particulièrement vulnérable pendant l'hiver, les lèvres. Constamment exposées au froid et au vent, elles morflent si elles ne sont pas protégées. Depuis quelques semaines, je les bichonne avec le baume barrière réparateur Cicaplast qui dixit La Roche Posay soulage, protège et reconstruit l'épiderme des lèvres et zones gercées, irritées, fendillées. Niveau composition, on trouve entre autres, du Panthénol (5 %), du beurre de karité, de la cire d'abeille. Cela donne un baume à la formule particulièrement costaude parfait pour les mois de glaglatitude intense. Il va à la fois limiter la déshydratation, favoriser la reconstruction de la barrière cutanée, apaiser de façon durable, améliorer le confort cutanée.
Sur le papier, c'est fort prometteur mais en réalité c'est pas mal non plus. En plus de bien repulper les lèvres, il soulage les petits tiraillements et laisse un film protecteur et apaisant qui se révèle d'ailleurs être une excellente base pour réussir son maquillage des lèvres.
Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance ! En effet, à l'intérieur de ce petit rube de 7,5 ml se cache une sorte de baume assez épais et plutôt gras. Mais une fois étalé sur les lèvres, il fond rapidement et laisse un film à peine visible qui n'empèse pas les lèvres et ne laisse pas de sensation collante. On sent que l'on a quelque chose sur les lèvres mais ce n'est pas inconfortable et cela se fait rapidement oublier. Il n'est pas nécessaire d'en tartiner une couche épaisse sauf peut-être si vous partez dévaler une piste noire à toute allure.
L'application est facile avec son embout en plastique biseauté. Certaines ne l'apprécieront pas, de mon côté, c'est un format que je trouve beaucoup plus hygiénique que les traditionnels bâtons ou petits pots. Une fois utilisé, il suffit d'essuyer l'embout avec un mouchoir en papier.Je l'applique à titre préventif en couche fine au moment de mes ablutions du matin mais également le soir plus généreusement (et en débordant allègrement au niveau du contour) les jours ou se sent mes lèvres partir en cacahuète et je reconnais que je me réveille le sourire aux lèvres... des lèvres bien lisses, apaisées et confortables. Je ne vais pas vous mentir, ce soin pour les lèvres est dénué de toute notion de plaisir. Il ne sent absolument rien, ne laisse aucune saveur sur les lèvres mais je vous le recommande expressément si vos lèvres se gercent et craquellent facilement. En plus d'accélérer le processus de régénération cutanée, il adoucit et soulage immédiatement les petits tiraillements.7,20 € les 7,5 ml disponible juste ICI baume barrière réparateur Cicaplast Lèvres La Roche-Posay