Vous me connaissez, je raffole des huiles que j'utilise sur le corps pour un oui ou pour un nom et cela tout au long de l'année. Si elles font partie de mon rituel corps depuis belle lurette, elles intègrent peu à peu ma routine visage. Les besoins de ma peau évoluent au fil du temps qui passe mais également au rythme des saisons. Si en été, elle me réclame avant tout une bonne dose d'hydratation, avec l'arrivée des premiers frimas, elle a besoin également de beaucoup de réconfort.
↝ Sérum hydratant Oligoforce Advanced - Phytomer
C'est pourquoi, j'ai accepté avec plaisir de tester le Sérum hydratant Oligoforce Advanced Phytomer lorsque Mon Vanity Idéal me l'a proposé. C'est un soin que l'on pourrait positionner sur le segment de l'anti-âge puisqu'il cible différentes problématiques liés au vieillissement de la peau (rides, taches, sécheresse, perte de fermeté). Pour autant, même si vous n'avez pas encore l'atteint un âge canonique, ce sérum pourrait aussi vous être utile, ne serait-ce que pour vous apporter un shot d'hydratation, booster l'éclat de la peau ou encore lui donner un véritable coup de fouet. Phytomer nous informe que les peaux sèches et matures pourront l'utiliser le matin et le soir, les peaux mixtes à grasses, quant à elles, se contenteront d'une seule application par jour, le soir de préférence.
Je vous ai déjà parlé de Phytomer, une marque pionnière en biotechnologie marine installée à Saint-Malo, spécialisée dans les soins visage et corps formulés à base d'actifs marins. C'est avec l'Emulsion rides multi-protectrice Algodéfense que j'ai fait connaissance avec la marque, un bijou de sensorialité qui au passage a parfaitement comblé les besoins de ma peau. Car Phytomer, en plus de développer des formules pointues en parfaite symbiose avec les cellules de la peau fait également un énorme travail sur les galéniques et le parfum.
Mais avant de vous faire part de mon ressenti à son sujet, place comme de coutume à sa composition et ses différentes propriétés.
Le Sérum hydratant Oligoforce Advance est destiné à tous les types de peau ayant besoin d'un petit coup de pouce pour conserver souplesse et confort. Loin d'être une nouveauté puisque apparu dans le catalogue en 1999, ce soin phare de la marque Phytomer à l'origine destiné à combattre la déshydratation a été récemment reformulé pour offrir un plus large spectre d'actions.En plus des agents hydratants contenus dans la version originale, s'ajoutent des actifs reconnus pour leur action anti-âge. Il réunit deux actifs marins, le concentré d'eau de mer Oligomer (stimule la vitalité et oxygène les cellules de la peau), la micro-algue bleue Eternelle marine (un anti-oxydant et anti-inflammatoire qui aide à limiter l'apparition des taches et des rides).
Il ne s'agit pas d'une huile à proprement parler plutôt d'une micro-émulsion, un mélange d'eau et d'huile ! Ce n'est pas non plus un produit bi-phasé, il est inutile de secouer le flacon avant utilisation, le mélange est stable !
Et encore heureux que l'on est pas besoin de le manoeuvrer comme tel avant chaque utilisation ! En effet, le produit est conditionné dans un flacon en verre avec pipette compte gouttes ! Un packaging joli et précieux, qui amène une gestuelle raffiné mais aussi très périlleuse. Il faut manipuler le tout avant précaution et douceur pour éviter la casse. Une catastrophe est si vite arrivée, parole de gaffeuse ! Fragile mais pratique et parfaitement adapté à sa texture hyper fluide. La pipette permet de prélever le produit avec minutie sans risque de surdosage.
Après le plaisir des yeux, vient celui des sens ! Le Sérum Oligoforce offre un véritable moment de bien-être. Son parfum a été travaillé pour apporter un maximum de plaisir. Je le trouve particulièrement réussi. C'est un bonheur de retrouver chaque jour cette odeur fraîche rehaussée de quelques notes aquatiques. Les effluves sont douces et enveloppantes mais restent discrètes pour ne pas contrarier les odorats susceptibles et disparaissent rapidement une fois le produit appliqué.
En revanche, j'ai été un peu moins séduite par sa texture ! Il s'agit d'une émulsion fluide avec un fini légèrement huileux ! Une galénique qui pourtant visuellement invite au massage mais qui je trouve au contact de la peau (même légèrement humectée donc plus perméable) manque de glissant. La matière se fige rapidement, en quelques secondes, il n'y a plus rien à masser, il est vraiment difficile d'étirer la matière pour couvrir l'ensemble du visage avec les quatre ou cinq gouttes prescrites par Phytomer. Et paradoxalement, il reste de la matière sur la peau, un film enveloppant et protecteur certes mais également une sensation de lourdeur un peu désagréable et une pellicule un peu grasse et collante (qui finit par disparaître au bout de longues minutes).
J'ai tenté de modifier l'ordonnance beauté, à savoir prélever quelques gouttes supplémentaires mais on se retrouve vite avec un visage baigné de gras qui oblige à repousser de quelques minutes (une bonne trentaine) l'application du soin hydratant. Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour contourner de désagrément, c'est de mélanger quelques gouttes du sérum Phytomer à ma crème du jour (2 à 3 gouttes) et de nuit (4 à 5 gouttes). En procédant ainsi, l'application est nettement plus agréable, la pénétration est rapide, la peau ne conserve aucune sensation de lourdeur et pour autant elle profite des mêmes bienfaits.
Quid de son efficacité ? Juste après l'application, je ressens un réel confort cutané, la peau est comme enveloppée dans un cocon de douceur, elle est souple et bien repulpée. Niveau hydratation, rien de négatif à formuler, je n'ai pas eu de sensation de tiraillement même lors d'exposition prolongée aux éléments (froid, vent). De plus, ce soin s'est avéré un excellent allié pour nourrir ma peau. J'ai quelques zones de sécheresse (notamment au niveau des tempes et sur toute la ligne des sillons naso-géniens) souvent exacerbées en période de grand frimas et là rien, pas de dartres ni de rugosités. A-t'il ravivé l'éclat de mon teint ? Difficile de me positionner, j'utilise de nombreux produits ayant cette même ambition, je ne peux donc pas lui attribuer tout le mérite. Niveau signes de l'âge, si globalement, je trouve qu'il aide à détendre les traits, à flouter les petites ridules autour des yeux, après plus de deux mois d'utilisation, je n'ai constaté aucun résultat sur la profondeur de mes rides ni sur l'intensité/diamètre de mes taches brunes.
Et pour conclure... c'est un soin que je recommande plus particulièrement aux peaux sèches, déshydratée, inconfortable, il aide à maintenir un bon équilibre hydrique, il protège la peau, la rend bien plus résistante aux agressions extérieures et lui assure un confort longue durée. Une véritable cure anti peau terne, assoiffée et tiraillée, parfait pour la saison !
Si vous voulez le tester à votre tour, vous pouvez le retrouver au prix de 75 € les 30 ml juste ICI ⇒ Sérum hydratant Oligoforce Advanced PhytomerCe sérum répond-il aux besoins de votre peau ?
Avez-vous déjà testé des soins Phytomer ?
A très vite, bisous !
Produit envoyé gracieusement pour test par la marque ou l'agence RP. Pour autant mon avis reste impartial et exprimé en toute honnêteté !