Et si on parlait réduction des déchets ? On a tous une petite part à jouer dans le respect de l’environnement, c’est pourquoi, après vous avoir parlé de 15 habitudes eco-friendly à adopter dans sa vie de tous les jours ou encore de la réduction des déchets dans sa salle de bains, je me devais de vous partager 10 moyens pour réduire ses déchets dans sa cuisine. Ce sont des petites habitudes et choses à intégrer dans sa cuisine assez facilement mais qui va faire toute la différence (pour la planète et pour votre porte-monnaie).
1. Utiliser des serviettes de table en tissus
Même si chez moi c’est quelque chose que l’on a toujours fait, j’ai pu remarquer que de nombreuses personnes autour de moi utilisent des serviettes en papier à usage unique chez eux. Acheter des serviettes en coton n’est pas un investissement qui vous coûtera cher mais qui vous permettra d’économiser sur le long terme.
Il s’agit aussi de choses que vous pouvez trouver d’occasion ou même récupérer autour de vous, de quoi faire des économies supplémentaires.
2. Acheter les produits secs en vrac
Que ce soit les épices, le thé, les différentes noix, le sucre, les fruits secs, les céréales, etc. il est facile de les trouver en vrac (même en grandes surfaces !). Cela vous permet de pouvoir acheter la quantité souhaitée (qui a vraiment besoin de 2kg d’amandes ?) et donc de payer moins, mais aussi d’éviter tous les emballages plastiques à usage uniques. La majorité des emballages en plastique sous forme de « sachets » ne seront pas recyclés.
Je vous conseille d’utiliser des sacs en papier ou en tissus pour transporter vos produits en vrac jusque chez vous.
3. Remplacer l’essuie tout en papier par des chiffons micro-fibres
Cela a été ma résolution pour 2018, réduire ma consommation de papier essuie-tout. J’ai donc acheté un pack de 5 chiffons micro-fibres pour remplacer mon rouleau de papier. Tout comme les serviettes en coton, un tour en machine à laver plus tard, on retrouve des chiffons / serviettes quasi-neufs. Moins de déchet au quotidien et moins de dépenses pour des produits à usage unique.
4. Stocker les produits en vrac dans des bocaux en verre
La suite logique de l’achat des produits en vrac n’est autre que stocker ces produits en vrac chez vous dans des bocaux en verre. Ces bocaux seront durables, faciles à laver et hermétiques. Pensez à réutiliser tous les bocaux en verre que vous terminez (cornichons, olives, moutarde, etc.)
5. Oublier le plastique et acheter du verre pour sa vaisselle
On oublie les tupperware et autres éléments de vaisselle en plastique. Le plastique se détériore très vite et il a été montré que le plastique transfère des particules dans les aliments lors du stockage et lors du réchauffage (au micro-ondes par exemple). J’ai investi dans un ensemble de boites de stockage type Pyrex/Duralex en verre. Vous pouvez très souvent en trouver en promo durant les soldes ou sur les sites de ventes privées.
6. Utiliser une carafe d’eau et une gourde en verre
On oublie les bouteilles en plastiques et on s’achète une jolie carafe en verre pour la table et une petite gourde en verre à transporter dans son sac. En France l’eau du robinet est potable donc pourquoi continuer à acheter de l’eau en bouteille plastique ? Si le goût du calcaire vous gêne, vous pouvez investir dans un filtre à charbon à fixer sur votre robinet.
7. Remplacer ses éponges par des Tawashi
Je vous ai déjà parler de l’éponge Tawashi sur le blog avec le tuto pour fabriquer la vôtre. Il s’agit d’une éponge « tissée » à l’aide de chutes de tissus et qui est lavable. Parfait pour remplacer son éponge à vaisselle, son éponge pour le ménage, etc.
8. Préparer ses repas à l’avance en une grande casserole
Un autre moyen d’économiser est de faire une grande quantité de nourriture et de la séparer en différentes parts pour différents jours. C’est l’astuce du « Meal Prep ». Même si vous allez me dire que « ce n’est pas nouveau que l’on économise en cuisinant beaucoup », c’est surtout que lors des courses, vous achèterez juste ce qu’il vous faut pour préparer vos plat. On évite donc le gâchis de nourriture et d’emballage en même temps (acheter un paquet de pâtes et le jeter rajoute de l’emballage inutilement jeté surtout si l’on a pas consommé la nourriture qu’il protège).
9. Remplacer le film alimentaire plastique par du film recouvert de Cire d’Abeille
Le film alimentaire plastique est très très polluant, tout ça pour qu’on puisse recouvrir nos restes alimentaires avant de les mettre au frigo. La meilleure alternative est d’investir dans des Beeswrap ou même de les faire vous-même (un tutoriel arrive très bientôt sur le blog). Un tissu est recouvert de cire d’abeille qui s’est solidifiée et qui permet donc d’être lavable à l’infini simplement avec du liquide vaisselle.
10. Faire ses produits de ménage soi-même
En utilisant des produits de base (bicarbonate de soude, huile, vinaigre blanc, etc.) il vous sera très facile de créer vous-même de nombreux produits ménager et ainsi éviter d’acheter des produits toxiques et stockés dans des contenants plastiques qui seront difficilement recyclables (à cause des produits toxiques qu’ils ont contenus). On économise de l’argent tout en réduisant ses déchets et sa consommation de produits toxiques, c’est tout bénef ! 😉
Mets-tu déjà en place l’une de ces habitudes ? Quels autres éléments aimerais-tu mettre en place pour réduire tes déchets?
Xoxo
Partager | Share :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)