Bureau Jimi* – chaise de bureau Ikea – économiseur d’écran Fliqlo
C’est un endroit très important de mon salon / pièce de vie, un lieu où je passe beaucoup de temps, que ça soit pour rédiger mes articles ou pour des tâches plus personnelles ! J’accorde beaucoup d’importance à ce que mon bureau soit rangé, organisé, et que les choses qui y sont présentes soit triées. Je vous explique aujourd’hui comment organiser méthodiquement cet endroit !
Étape 1 : on planifie
Que vous passiez par un système de to-do list, de semainier, d’agenda ou de bullet journal (retrouvez mes vidéos à ce sujet ici et là), peu importe ! L’idée est de ne pas se laisser envahir par les projets, idées, listes et de centraliser le tout. Mon bullet journal reste ma méthode d’organisation numéro 1, mais j’y ajoute de temps en temps d’autres outils qui peuvent me faire gagner du temps. Ainsi, mon sous-main (type semainier) me sert à griffonner des choses, comme lorsque je suis au téléphone, par exemple. Mon agenda me simplifie la tâche avec mes nombreux horaires de travail.
Étape 2 : on étiquette
C’est mon côté Monica Geller (les fans de la série Friends comprendront!) : j’adore étiqueter mes objets du quotidien pour m’y retrouver plus vite. Pour cela, j’ai 2 outils que j’adore :
- mon étiqueteuse Dymo vintage* : elle apporte une petite touche rétro, et je l’adore pour m’y retrouver dans mes différents dossiers, ou encore pour décorer des emballages cadeau, pour agrémenter mon bullet journal…
- mon étiqueteuse P-Touche Cube Brother* : la version 2.0 de l’étiqueteuse, qui se connecte à votre smartphone pour vous permettre d’accéder à des dizaines de polices d’écriture et de styles d’impression différents. Elle ravit mon côté geek et me permet d’ajouter des touches plus personnalisées à mes dossiers.
Étape 3 : on trie
Vous connaissez peut-être la devise « clean desk, clear mind » ? Elle s’applique à 100% en ce qui me concerne ! On peut être vite tenté de laisser le bazar s’accumuler sur son bureau : factures, courriers, paperasse en tout genre… Je ne vous dis pas qu’il est nécessaire de trier H24, mais plutôt d’anticiper ce genre de choses. J’ai un espace dédié pour le courrier récemment reçu, les factures à payer dans un délai précis, ou encore pour ranger mes différents supports papier. Cela me permet d’avoir une surface de travail propre et rangée, et vous n’imaginez pas comme cela me libère l’esprit !
Partagez vos astuces pour un bureau bien organisé dans les commentaires ! ♡
L’article Comment bien organiser son bureau est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.