Cuisson vapeur, grill, à la poêle… les moyens ont beau être variés, j’ai toujours tendance à tourner en rond en cuisine, et à préparer les mêmes recettes ! J’ai accepté avec plaisir l’offre de la marque Philips, qui m’a permis de tester leur nouveau Air Fryer, un système de cuisson par air soufflé qui frit… avec 90% de matière grasse de moins que les techniques de friture habituelles. Je suis déjà familière avec ce type de cuisson (je possède un appareil d’une marque concurrente) mais sa petite taille ne me permettait, jusqu’à présent, de ne réaliser qu’un nombre limité de recettes. J’ai donc testé en détail ce nouvel appareil révolutionnaire qui permet de griller, cuire, et même rôtir les aliments !
Philips Air Fryer : la présentation de l’appareil
L’appareil se présente de la façon suivante : une grande cuve en métal à laquelle on accède par une poignée, qui présente par la suite une grille fixée sur un support. Dans le fond de la cuve, on aperçoit le système de chauffage propre à la marque, nommé Twin TurboStar, qui fait circuler l’air chaud de manière homogène.
La forme de la cuve est conçue pour extrait la matière grasse au fond de l’appareil ; elle emprisonne également les odeurs pour éviter les odeurs de friture lors de la cuisson.
A l’arrière de l’appareil, le cordon d’alimentation peut être enroulé et rangé dans un petit renfoncement : c’est très pratique pour le stockage !
Philips Air Fryer : quelles recettes ?
L’appareil est très polyvalent : vous pouvez cuire un poulet entier, des légumes, des pommes de terre, un gâteau… Le tout avec un minimum de matière grasse et sans technique de friture traditionnelle. L’appareil est donc utilisable au quotidien, pour peu que vous recherchiez les recettes adaptées. Vous pouvez l’utiliser en complément de votre four et de vos plaques de cuisson, afin de varier les techniques !
Pour réaliser un test complet et afin de rédiger cet article, j’ai réalisé 2 types de cuisson :
– Un poulet rôti : j’avais un gros coquelet (ou un petit poulet – ça dépend de quel côté on se place!) dans mon congélateur depuis quelques semaines. J’ai voulu tester la cuisson à l’Air Fryer (a contrario de la cuisson au four, habituelle). J’ai fait exprès de ne pas décongeler le coquelet afin de le cuire pour vérifier que la puissance de l’appareil soit suffisante : en effet, cela n’a pas posé de problème !
J’ai beaucoup aimé la texture de la viande (très tendre), la cuisson réellement homogène, et la saveur de la viande (malgré la petite quantité de matière grasse utilisée : environ 2 cuillères à soupe d’huile végétale, dans ce cas). La cuisson a été assez longue (près d’une heure) mais cela ne m’a pas embêtée ; de plus, le coquelet était congelé, j’aurais pu réduire cette durée si je l’avais décongelé au préalable ! J’ai toutefois regretté le côté un peu « grillé » que peut occasionner la cuisson au four, et que je n’ai pas retrouvée avec ce mode de cuisson.
– Un mélange pommes de terre & carottes : j’avais reçu de petites pommes de terre nouvelles et des carottes fanes dans mon dernier panier de légumes. J’ai voulu tester la cuisson Air Fryer pour voir si cela pouvait changer de mes poêlées habituelles ! J’ai tout simplement épluché les légumes et les ai coupées en petites rondelles. J’ai ajouté un peu d’huile végétale et quelques herbes de provence avant de lancer la cuisson (pour environ 30 minutes).
Les pommes de terre étaient comme « soufflées » et la texture était très intéressante ! En revanche, les carottes ont un peu moins aimé la cuisson (certains morceaux ont un peu brûlé), j’aurais peut-être dû réaliser 2 cuissons pour que le tout soit plus homogène. Cependant, le goût était au rendez-vous et j’ai adoré cette texture mi-fondante mi-croquante qui était très agréable, et différente de ce que je cuisine d’habitude !
Philips Air Fryer : les points forts et points faibles
Après avoir réalisé ces 2 recettes, voici les points forts que j’ai pu observer lors de mon utilisation :
– On cuisine avec peu voire pas de matière grasse… et sans faire l’impasse sur les saveurs : c’est le grand point fort de ces appareils, qui répartissent la chaleur de façon optimale. Les viandes restent tendres, les légumes croquants, les pommes de terre sont « soufflées » et croquantes sous la dent… Un vrai bonheur !
– L’appareil est autonome : pas de préchauffage nécessaire, pas besoin de remuer le mélange, de modifier la température de cuisson… Il faut juste ouvrir le bac de temps à autre pour voir où en est la cuisson. C’est simple comme un jeu d’enfant ! On peut également opter pour les modes de cuissons prédéfinis, déjà enregistrés dans la machine.
– L’appareil est réellement multi-fonctions : viandes, légumes, gâteaux… Une multitude de recettes sont possibles, du salé au sucré, de la cuisson à la fonction « rôtissoire » ! L’appareil est fourni avec un livret de recettes assez conséquent, et vous pouvez également télécharger l’appli pour smartphone Philips AirFryer pour découvrir d’autres recettes !
– Le réservoir a une grande capacité : on peut cuire un (petit) poulet entier, jusqu’à 1,4kg de frites, ou encor 6 portions d’aliments frits. De quoi nourrir une famille nombreuse sans multiplier les cuissons successives !
Mais l’appareil a également quelques points faibles :
– L’appareil est très encombrant : en plus de prendre de la place (la même taille qu’une friteuse classique), il est très lourd, ce qui nécessite de lui dédier une place dans votre cuisine… Vous pouvez aussi choisir de le déplacer lorsque vous en avez besoin, mais la manœuvre sera délicate !
– La longueur des cuissons : ça n’est pas un problème si vous anticipez cela, en revanche, si vous souhaitez manger des frites cuites en moins de 15 minutes, c’est raté ! La cuisson est lente et « soufflée », elle nécessite donc un certain délai. L’appareil fonctionne seul et sans votre aide, toutefois, il faut juste penser à ce délai lorsque vous souhaitez servir votre repas à un horaire précis.
– Le nettoyage de la cuve : tous les accessoires passent au lave-vaisselle, mais ils prennent une place considérable ! Le réceptacle et le fond de cuve ne sont pas difficiles à nettoyer (ils sont faits dans une matière qui « n’accroche » pas les résidus de nourriture). Toutefois, la grille est un peu plus compliquée à nettoyer, puisque ce sont là que les graisses se logent… J’aurais apprécié que l’appareil soit fourni avec une brosse, afin de laver les moindres recoins de celle-ci.
– Le mode d’emploi, un peu léger : j’ai trouvé les instructions succinctes, à base de schémas pas forcément très clairs. L’appareil reste simple d’utilisation, mais j’aurais préféré un mode d’emploi un peu plus étoffé, avec des instructions écrites.
– Le prix : entre 229,99€ et 279,99€ selon la taille de cuve choisie – cela représente un réel budget !
La bonne nouvelle, c’est que la marque m’a proposé un code promo -30% pour mes lectrices : NEROLI30 !
Je vous donne également rendez-vous prochainement sur mon compte Instagram pour tenter de remporter un appareil Philips Air Fryer !
Connaissez-vous cet appareil de cuisson ? Le concept vous plaît-il ? ♡
Article sponsorisé par Philips
L’article J’ai testé pour vous : le AirFryer de Philips est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.