Mes astuces pour faire un carnet de voyage réussi !

En cette fin juillet, je me devais de vous faire au moins un article « Vacances » même si cet été je n’ai pas l’occasion de partir. Mais j’ai eu la chance de pouvoir faire des voyages extraordinaires ces dernières années et j’ai pour habitude de ramener beaucoup de souvenirs dans des carnets.

Les carnets de voyage sont le meilleur moyen de pouvoir se replonger dans son périple pendant les moments nostalgiques, de retrouver des détails spécifiques inscrits dans le carnet durant le voyage, etc. Bref, selon moi un carnet de voyage est un MUST HAVE lorsqu’un grand voyage est prévu. Je vous donne mes astuces pour un carnet de voyage réussi et je vous partage mes petites habitudes pour garder des petits trésors dans un simple carnet !

Le choix du carnet de voyage

Je ne pouvais pas vous parler de mes astuces sans vous parler du choix du carnet ! Pas besoin de mettre des milles et des cent dans un carnet haut de gamme de type Moleskine ou Leuchhtturm 1917 (très connus pour les Bullet Journal). Personnellement, je trouve toujours un carnet chez HEMA pour 4€ !

Mes astuces pour faire un carnet de voyage réussi !

Pour votre carnet, je vous conseille des pages lignées pour les plus bavards (explications plus loin) ou encore des pages blanches pour les plus artistes ! Je choisis également très souvent un carnet avec une couverture cartonnée (mi-souple/mi-rigide) et unie pour pouvoir facilement la personnaliser.

J’essaie également de choisir un carnet avec un élastique pour pouvoir garder le carnet fermé même avec les petits éléments rajoutés tout au long du séjour. Et pour finir, je vous conseille également de trouver un carnet avec une pochette collée à l’intérieur de la couverture pour pouvoir y glisser de nombreux petits éléments à ne pas perdre !

Je mets quoi dans ma trousse pour mon carnet de voyage ?

Pour répondre à cette question j’ai envie de dire que ça dépend de vous et de ce que vous aimez ! Comme je le disais avant, certains sont plus artistes et auront sûrement plus de stylos et feutres colorés que les personnes comme moi, qui n’excellent pas vraiment du côté artistique !

Néanmoins, je vous ai fais une petite liste (non-exhaustive) des basiques à avoir :

  • Un stylo-bille bleu ou noir : pour le blabla
  • Un stylo gel bleu ou noir : pour le blabla
  • Des feutres de couleur à pointe fine : pour les titres
  • Un crayon de papier + gomme : pour des croquis par exemple
  • Une règle
  • Des surligneurs : pratiques à la fois comme feutre, pour les titres, etc.

Mes astuces pour faire un carnet de voyage réussi !

  • Des trombones : pour accrocher des petits éléments
  • Du scotch / de la colle en stick : pour coller des petits éléments
    • Je vous conseille également les scotch TESA (photo ci-dessus) qui se coupent facilement et qui sont super faciles à coller/décoller
  • Une souris de t-pex : exit le correcteur liquide, les souris permettent une correction facile, rapide, sèche et super facile à ré-écrire dessus avec un stylo.

Comment faire un carnet de voyage ?

Quoi écrire ?

Pour le contenu de votre carnet de voyage il y a différentes manières de le faire. Certains font une simple liste des choses faites chaque jour. Personnellement je prends le temps tous les soirs pendant le voyage, de raconter ce qu’il s’est passé dans la journée.

De cette manière, j’écris à la fois sur les grands moments de la journée, mais aussi les petits moments marrants, une blague qui s’est passée ce jour-là, etc. Le fait de raconter au jour le jour permet d’avoir encore les souvenirs en tête, tout est encore frais et le récit s’écrit très très vite !

Mes astuces pour faire un carnet de voyage réussi !

J’ai fais des carnets de voyage pour mes deux road trip et donc j’en profitais pour y noter le kilométrage de la voiture pour savoir combien de km (dans mon cas des miles) nous avions pu faire en une journée. Pour les journées où l’on visitais les villes à pied, je notais le total de mes pas (grâce à ma fitbit toujours à mon poignet) et souvent l’équivalent en km ! Un très bon moyen de se souvenir des longues journées sur la route ou à explorer les grandes villes à pied !

Avec quoi décorer mon carnet de voyage ?

A même les pages de récit de voyage, j’aime laisser des espaces pour y coller ou y scotcher des petits éléments tels que la carte de visite d’un super bon resto, une photo polaroid prise ce jour-là, voir même me laisser tenter par un mini-croquis de la ville que l’on visite lorsque l’on a fait beaucoup d’emplacements importants.

Mes astuces pour faire un carnet de voyage réussi !

Mes astuces pour faire un carnet de voyage réussi !

Encore une petite liste (non-exhaustive) d’éléments à garder pour coller ou pour mettre dans la petite pochette à l’arrière du carnet :

  • photos polaroid
  • tickets de bus / métro
  • ticket d’avion
  • tickets d’entrée dans les monuments
  • tickets de visite d’un musée
  • cartes de visite de restaurants / cafés / hotels chouettes / etc.
  • carte de chambre d’hotel avec un design sympa (perso j’ai gardé celle de l’hotel à Las Vegas ! Mémorable !)

Mes astuces pour faire un carnet de voyage réussi !

Mes astuces pour faire un carnet de voyage réussi !Pensez  également à légender ces petits éléments avec un petit commentaire du type « super resto typique du quartier » voir même avec une petite remarque qui rappelle un moment marrant en lien avec cet élément !
Je me souviens avoir gardé le ticket du valet de parking à Washington parce que c’était la première fois qu’un valet venait prendre ma voiture, j’ai même légendé ce ticket : « La preuve qu’on a eu un valet de parking » 😉

Accessoiriser son carnet de voyage avec des trombones !

Un autre conseil que je peux vous donner c’est d’abuser des trombones pour attacher à chaque page un élément (impossible à coller et que l’on souhaite encore manipuler une fois rentrés).

Pour ma part j’y accroche les cartes des villes ou des parcs nationaux qui regorgent d’informations et de souvenirs puisque ce sont des cartes que j’ai pu utiliser durant le voyage et qui sont donc « utilisées » : j’ai entouré des éléments, tracé un itinéraire, etc.

Mes astuces pour faire un carnet de voyage réussi !

Et pour la couverture de mon carnet de voyage ?

Et finalement le dernier conseil que je peux vous donner concerne la couverture du carnet : décorez-le de plein d’autocollants !

Il est souvent facile de trouver des autocollants gratuits lors de voyages. J’ai réussi à mettre la main sur un autocollant promotionnel de l’auberge de jeunesse dans laquelle nous avons passé une nuit en plein désert, un autre dans une librairie, etc.
Néanmoins, pour certains j’ai dû lâcher quelques dollars mais j’en suis ravie : dans les parcs nationaux, les lieux historiques (et donc touristiques).

L’astuce c’est aussi de coller les parties autocollantes de ses billets d’avion ou encore de petit justificatif des bagages lui-aussi autocollant ! Bref, décoration facile et personnalisée !

Xoxo

Mes astuces pour faire un carnet de voyage réussi !

Mes astuces pour faire un carnet de voyage réussi !

Partager  | Share :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)