Dans le nord, on mange beaucoup de betteraves… mais bizarrement, il a fallu mes presque 30 ans et vivre dans le sud pour que j’en mange ! Ce n’est pas un légume qui me donnait envie malgré sa couleur très séduisante, et le peu de fois où j’avais gouté, si ce n’était pas mixé avec du fromage de chèvre je ne trouvais pas cela d’un grand intérêt… je trouvais même cela écœurant (comme 50% de tous les aliments quand ils ne sont pas mélangés à d’autres en fait).
Ah, j’ai oublié de vous dire : je suis difficile !
J’ai réalisé 3 recettes, toutes disponibles dans le magazine Esprit Veggie qui m’a autorisé à vous les partager, dans mon ordre de préférence !
Risotto à la betterave, crème et ciboulette
Alors franchement, quand j’ai vu risotto à la betterave je me suis dis que ça devait être dégueulasse !!! On a plus l’habitude de la manger froide que chaude, mais je suis une aventurière du coup j’ai tenté, et comme vous le voyez, c’est ma recette préférée : UNE TUERIE ! Qui me fait vraiment adorer la betterave, et si il n’y avait pas une grosse pastille dans le magazine qui me disait que cette recette a un index glycémique élevé, je pourrais en manger tous les jours haha !
Ingrédients :
- 280g de riz à Risotto
- 180 à 200g de betterave déjà cuite
- 80cl de bouillon (de légumes)
- 40g de parmesan râpé
- 20g de beurre
- 4c. à s. de crème fraiche épaisse
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de ciboulette
- 1/2 verre de vin blanc sec
- Sel et poivre
La recette du risotto de Edda Onorato
- Épluchez et coupez la gousse d’ail en deux, retirez le cœur vert. Épluchez et coupez la betterave en petits dés.
- Dans une casserole à fond épais, faites revenir l’ail avec le beurre. Dès que ce dernier fond, ajoutez le riz et faites le revenir jusqu’à ce qu’il devienne nacré, presque translucide. Versez le vin et laissez-le s’évaporer.
- Ajoutez la betterave, mélangez puis versez le bouillon, une louche après l’autre (en aillant soin d’attendre l’absorption de la précédente) tout en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois. Faites cuire pendant 18 minute environ : le riz doit être fondant mais encore un peu ferme à cœur.
- Éteignez, salez, poivrez et ajoutez le parmesan et la moitié de la ciboulette ciselée. Mélangez et laissez reposer une minute. Servez immédiatement bien chaud avec une cuillère à soupe de crème par personne et le reste de la ciboulette.
Mes astuces et conseil en plus !
- Pour tout ce qui est ail, oignon mais aussi herbe hors saison, je garde tout au congélateur prêt à être utilisé ! Je perds ainsi moins de temps et je peux en avoir toute l’année.
- Je n’ai pas mis la crème à la fin et c’était quand même une tuerie. J’essaie de limiter un maximum l’utilisation du lait de vache, même si parfois je n’y arrive pas… je n’arrive toujours pas à remplacer le parmesan par exemple !
- Je ne pèse jamais mes ingrédients… pour le riz j’ai mis un verre de riz pour 3 volumes de bouillon, ça va plus vite haha
- Je me suis finie la bouteille pendant le repas, ça se marie super bien avec haha
Salade de quinoa betterave feta
Dans cette recette, j’ai beaucoup aimé l’utilisation du quinoa qui reste trop souvent dans le placard malgré ses qualités nutritionnelles très appréciables des végétariens (notamment en protéines !). Cette recette est clairement la plus simple des 3 : facile et rapide à préparer, plus d’excuses pour ne pas manger de quinoa et de betterave !
Ingrédients :
- 140g de quinoa (qui donnera environ 550g de quinoa cuit)
- 200g de feta
- 400g de betteraves cuites
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de thym
- 1 c. à s. de cumin en poudre
- 1 pincée de sel
Recette de la salade de Marie-Laure Tombini
- Faites cuire le quinoa 15 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez-le, passez-le sous un filet d’eau froide. Réservez.
- Coupez la feta et les betteraves en petits dés.
- Mélangez dans un saladier le quinoa, les betteraves et la feta
- Assaisonnez avec l’huile, le thym, le cumin et le sel. Mélangez, c’est fini !
Option vegan et sans lactose : remplacez la feta par 200g de tofu fumé.
Mes astuces et conseil en plus !
- Pour ma portion, j’ai mis un demi verre de quinoa, 1 betterave et la moitié d’un paquet de feta. C’était trop pour 1 personne, ça fait 2 repas environ…
- Vous pouvez ajouter des herbes de votre choix, pour ma part je n’ai pas mis le thym mais quelques feuilles de mon pied de basilic
Salade Carotte, Betterave et Mangue sauce Curcuma
Enfin, la dernière recette plus originale et aux notes sucrées-salées qui passera très bien en été
Ingrédients
- 200g de carottes
- 120g de betterave cuite
- 1/2 concombre (190g environ)
- 1/2 mangue
Pour la sauce :
- 2c. à s. d’huile de colza
- 2c. à s. de lait de coco en conserve
- le jus d’un citron
- 1 c. à c. de pâte de citron (facultatif)
- 1 c. à c. de curcuma (ou 1 morceau de curcuma frais râpé)
- 10g de moutarde à l’ancienne
Recette de la salade issue de Low Carb, de la diététicienne Magali Walkowicz
- Pelez et râpez les carottes
- Coupez la betterave en fins bâtonnets
- Râpez le concombre (en conservant la peau)
- Pelez et coupez la mangue en petit dés
- Pour la sauce : mélangez tous les ingrédients
- Dans un saladier, mélangez les légumes et assaisonnez-les avec la sauce. Ajoutez un peu de sel si besoin
Mes astuces et conseil en plus !
- J’ai remplacé l’huile de colza (que je n’ai pas) par de l’huile d’olive et c’était quand même bon ! Je n’avais pas de lait de coco en conserve mais en briquette ça a fait l’affaire. Le jus de citron idem, les petits jus dans les citrons du frigo ça l’a fait aussi même si nutritionnellement parlant c’est moins bien. Je n’avais pas de pâte de citron non plus. J’ai mis de la moutarde normale bio et ça l’a fait aussi ! BREF, si vous avez pas tous les ingrédients : improvisez avec ce que vous avez et qui ressemble, ça ira !
- J’ai ajouté des graines de lin et de sésame, ainsi qu’un peu de ciboulette.
J’espère que ces 3 recettes vous ont plu, encore une fois, j’insiste sur le fait qu’elles ne sont pas de mon invention mais bien du magazine Esprit Veggie auquel je pense m’abonner puisque toutes les recettes que je teste de leur magazine sont top ! Le plus fou dans l’histoire c’est que je ne suis JAMAIS de recettes habituellement, j’achète des magazine ou livres pour m’inspirer et je fais toujours à mon idée, avec mes proportions… mais là j’ai voulu jouer le jeu et j’ai vraiment bien aimé
Vous cuisinez la betterave comment vous ? Quelle recette vous donne envie ?