« La femme à la fenêtre »

Publié le 20 mars 2018 par Giniechablabla @giniebook

« Elle a tout vu, mais faut-il la croire ?
Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bétabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d’emménager en face. Un soir, Anna est témoin d’un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ? »

Petite présentation ❀

  • N° 1 des ventes aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis sa parution en février de cette année, avant de créer l’événement lors de la Foire de Francfort où ses droits se sont vendus dans plus de 38 pays en un temps record.
  • Se retrouve, dès sa sortie aux États-Unis, propulsé en tête du classement des meilleures ventes par le New York Times!!!
  • La Fox a proposé un million de dollars  pour les droits d’adaptation…
  • 1er roman de ce journaliste/auteur américain, A. J. Finn, de 38 ans! (Il a collaboré à plusieurs journaux et magazines parmi lesquels Los Angeles Times, Washington Post et le supplément littéraire du Times).

Quelle entrée fra-ca-ssan-te dans le monde du thriller avec ce tout 1er roman!!!

(Source photo : http://www.lepoint.fr/livres/polar/thriller-finn-le-phenomene-qui-detrone-la-fille-du-train-08-02-2018-2193266_2499.php)

❀ Pour le suivre sur Twitter : https://twitter.com/AJFinnBooks ❀

Les avis des plus grands sont unanimes :

«La Femme à la fenêtre appartient à ce type de livres singulier qu’il est impossible de lâcher. » Stephen King
« Stupéfiant. Palpitant. Finn nous offre un thriller digne de ce nouveau millénaire. » Gillian Flynn
« 10/10 sur l’échelle du twist ! » Val McDermid
« Une oeuvre sombre au dénouement époustouflant. » Ruth Ware

 ❀ Mon avis perso? ❀

  • « La femme à la fenêtre » (The Woman in the Window, 2018), le rend, à mon humble avis, digne des plus grands maîtres du thriller!
  • Une intrigue bien ficelée qui ne se dénoue qu’à la fin du livre!
  • Du suspense et des personnages intrigants dont celui de Anna que l’on a aucune peine à se représenter tant elle parait vivante à nos yeux.
  • Un roman plus fort encore que « La fille du train » de Paula Hawkins, même si le scénario (ou pitch) m’y a fait penser au début : une narratrice alcoolique, qui passe son temps enfermée chez elle à mater les voisins, certaine d’avoir vu un meurtre… mais la comparaison s’arrête là!
  • L’auteur nous entraîne dans les méandres du cerveau d’ Anna et on en vient à douter comme elle de la réalité des choses : Réalité? Ou simplement son imagination qui travaille ? Est-elle réellement folle comme le laissent croire son entourage?

J’ai adoré ce roman car du début à la fin, on hésite, on tâtonne comme Anna après trop de verres de Merlot, à la recherche de la vérité… Mais quelle vérité? On a envie de la « secouer » et en même temps de la rassurer!
On est pris dans un vrai/faux jeu de pistes, on imagine des choses… Mais les apparences sont parfois bien trompeuses!

Je vous laisse découvrir ce petit bijou…psychologique qui met nos nerfs à rude épreuve!

P.SFinn vient en France, en avril, pour le festival Quais du polar… Je dis ça…je dis rien!^^

Et vous, connaissez-vous ce roman? Aimez-vous les romans policiers, les thrillers? Dites-moi touuuut!!!

Des ,