Et quand je dis bordélique… celles qui viennent souvent chez moi, qui m’ont aidé à déménager, ou pire, qui ont vécu avec moi, savent de quoi je parle !!! Le bordel, moi ça ne me dérange pas… je vis plutôt bien avec même
Après, clairement, je ne suis pas maniaque (on l’aura compris), je ne le serais jamais et je ne veux pas le devenir !! Je veux juste avoir une maison assez ordonnée et dans laquelle je me sens bien. Mais j’espère que ce petit retour d’expérience sur comment j’ai réussi à me libérer de presque la moitié de mes affaires pourra aider certains d’entre vous à ne pas finir comme moi il y a 2 mois… !
La méthode des 3 caisses
Mon plus gros soucis était clairement l’accumulation de choses : j’ai énormément de difficultés à me séparer de mes vêtements, mes produits de beauté, mes chaussures… et j’avais beau avoir un 40m2, quand on a déménagé, nos potes nous ont demandé où était la pièce cachée tellement on avait d’affaires !! Accumuler autant de choses n’est pas sain, et au final, pas si utile qu’on le pense…
Donc la première chose que j’ai faite c’est trier ! Et avant de partir tête la première, je me suis renseignée sur les méthodes de tri. Je connaissais celle à la mode dont tout le monde parle, la Konmari, que j’ai trouvé un peu trop extrémiste… et clairement pas adaptée à mon mode de vie. La 3ème méthode du site que j’ai consulté (les 5S) ne me convenait pas, j’ai donc choisis la méthode des 3 caisses qui me paraissait la plus simple, et qui en fait aurait été ce que j’aurai appliqué spontanément.
Donc pour cette méthode on prend 3 caisses :
- Je garde : une caisse avec les vêtement (ou objets) que je souhaite garder
- Je donne ou je vends : une caisse avec des vêtements encore en bon état mais que je ne veux pas garder
- Je jette : une caisse avec les vêtements troués, déformés etc…
Franchement, c’est tout simple, mais il faut s’y tenir !!!
Il faut bien faire attention à ne pas pas garder ces fringues qui nous font hésiter… ce t-shirt qu’on a acheté une blinde mais qu’on a jamais porté… il faut savoir prendre le taureau par les cornes et se dire que si ça fait plus de 12 mois qu’il traine dans la penderie c’est que clairement, on ne le portera jamais ! Du coup, on donne (ou on vend).
Idem, ce jean qu’on a acheté en se disant que oui oui, avec 6 mois de sports et un régime pastèque, mon cul de 40 rentrerait dans ce 36 : NON ! ça fait 3 ans qu’il ne rentre pas, donc caisse 2 illico presto !
Pour ma part, ça a été un méga tri ! Plus de la moitié de ma penderie !!!! Je suis passée de plus d’une 20aine de jeans et pantalons à 6, autant vous dire que c’est ultra efficace. Mais ce n’était pas assez…
Opter pour des rangements ouverts !
Pour la chambre, nous avons choisi un dressing ouvert (de chez Ikea) pour plusieurs raisons
- j’ai l’impression qu’on peut moins en mettre que dans un dressing fermé : ce qui me force à trier encore plus et de ne garder QUE ce que je mets vraiment tous les jours ! Moins de fringues donc, mais uniquement des fringues que je porte vraiment.
- vu qu’on voit tout le temps les vêtements, impossible de les mettre en boule et de refermer la porte ! ça me force à garder ma penderie rangée. Et puis esthétiquement, ça me plait aussi, je trouve qu’un dressing fermé à tendance à rendre la pièce plus petite.
- le matin, je vais plus vite à choisir vu que tout est visible, ou presque. J’ai quand même pris un modèle avec quelques tiroirs fermés, parce que les chaussettes, les pyjamas et les fringues qu’on mets souvent mais qui sont pas jolies pliées, c’est mieux dans un tiroirs haha !
L’autre truc qui était en bordel c’était mes chaussures… elles étaient en « montagne » en bas d’une penderie fermée dans mon ancien appartement…. (oh ça va hein ! Pas de jugement svp, que de la bienveillance haha :D)
Ici, j’avais choisi de les mettre en bas du dressing ouvert mais j’ai laissé cet espace à mon mari.
J’ai donc trouvé un meuble de la gamme BILLY chez Ikea qui est juste nickel si vous chaussez du 39
Enfin, j’ai la chance d’avoir une armoire à l’étage de ma maison, ce qui me permet de mettre les vêtements d’hiver en été dedans, et inversement… et donc de désencombrer efficacement mon dressing selon les saisons pour n’avoir que ceux que je mets actuellement.
J’espère que cet article vous aidera et vous motivera vous aussi à trier.
Je reviens de très très loin !!! Et le chemin du tri est loin d’être fini ! Mais croyez moi, se séparer d’autant d’affaires, ça fait un bien fou.
Pour ma part, je n’ai pas jeté grand choses (un ou 2 cartons quand même…) mais j’ai énormément donné et ça aussi ça fait du bien de se dire que nos objets vont enfin servir et ne sont pas « morts ».
N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous êtes bordéliques, si vous avez tendance à entasser et laisser les affaires s’accumuler… et comment vous faites pour essayer de ne pas vous laisser dépasser par tout ça
*article contenant un lien sponsorisé (contenu totalement libre et 100% vrai, j’y tiens !!)