Différents moyens de portage sur le banc d'essai

Publié le 06 février 2018 par Fanacosmetiques

Voilà un sujet dont je tenais à vous parler depuis des mois : le portage. Une pratique dont papa et moi sommes addictes depuis les premiers mois de vie de notre petite Erynn. Cependant, il existe tellement de moyens de portages différents que j'ai décidé de vous parler de ceux que nous avons testé à la maison.


La petite écharpe sans noeud (PESN pour les intimes) - Je porte mon bébé (JPMBB)

Quand je voyais toutes ces mamans portant leur enfant dans ces espèces de long tissus, je les admirais mais peu patiente et surtout pas rassurée je ne pensais pas un jour que cette technique me conviendrait et pourtant...

Erynn nous a fait des très grosses crises de coliques, quasiment rien ne la calmais et dans un élan de désespoir j'ai décidé d'acheter une écharpe de portage. On m'avait conseillé l'écharpe pour apaiser bébé et calmer les coliques, donc ni une ni deux je file au magasin à la recherche d'une écharpe aux pouvoirs magiques.

La PESN me paraissait un très bon compromis car pas noeud à faire, à apprendre, un tissu bien moins long et chaud que les écharpes basiques et donc plus appréciable en été. Je n'ai absolument pas été déçue. J'ai trouvé facilement des tutoriels vidéo sur youtube et doucement j'ai apprivoisé la bestiole. Erynn a tout de suite adoptée cette écharpe qui en plus de la soulager des coliques, nous rapprochait, un peu comme si elle était toujours dans mon ventre, et me permettait de faire ma vaisselle, et d'avoir les mains libres. L'installation de bébé est assez facile, rapide, le portage est physiologique et j'ai été particulièrement fan de cette petite astuce qui consiste a créer un boudin pour maintenir la tête de bébé.

Elle permet de porter bébé jusqu'à 11kg mais pour ma part j'ai cessé de l'utiliser vers les 9/10mois de ma puce car devenant bien lourde le portage est devenu bien moins confortable mais je ne regrette vraiment pas d'avoir découvert le portage avec elle.


L'écharpe Basic Tattoo - JPMBB

Au fils des mois j'ai eu envie de découvrir d'autres méthodes de portage et franchir le pas vers une écharpe classique. J'ai donc choisi la basic tattoo dont je suis fan des couleurs et des motifs en mode tatouage. Youtube a été mon meilleur ami pour apprendre à faire le noeud et surtout à bien positionner bébé.

Le tissu est doux, plus souple que la version originale donc je n'ai pas été très fan. Erynn a aimer cette écharpe, où elle s'endormait très rapidement que je la place ventre contre moi où sur le côté comme dans les bras. Avec l'arrivée de l'automne cette méthode était agréable et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'est pas nécéssaire de retirer l'écharpe et le noeud pour sortir bébé ( bien pratique lors des rdv). Ce système a été plus confortable pour mon dos que la PESN, bien que plus long à maîtriser.

Le mai tai - Infantino

Le mai tei est un mix entre l'écharpe de portage et le porte bébé qui permet de porter des bébés de 3.6 kg à 18kg. Il y a un appui-tête pour le soutien de la tête des tout-petits et une capuche amovible. Il se veut plus rapide et facile à utiliser qu'une écharpe classique. J'étais donc ravie de découvrir ce mode de portage originale pour porter bébé sur le ventre, sur le côté et sur le dos.

J'ai cependant été déçue. Il faut attacher les sangles autour de la taille et faire un double noeud, puis placer bébé contre soi et croiser les sangles dans le dos, les passer sous les fesses de bébé et faire à nouveau un double noeud, jusque là rien de bien compliqué mais il s'avère que les sangles sont justes pour moi et mes rondeurs. Bref si vous avez des kilos en trop ce produit ne sera pas fait pour vous. Je trouve ça vraiment dommage de ne pas avoir prévu ne serait-ce que 20 ou 30 cm de tissus en plus. Voilà de quoi nous donner des complexes.


Le PhysioCarrier - JPMBB

Oui, oui, Je porte mon bébé est une marque que nous aimons beaucoup, et en qui nous avons toute confiance pour nos produits de portage. Papa a très vite voulu porter Erynn également, mais l'écharpe n'étant vraiment pas son truc alors il a opté pour un porte- bébé physiologique offrant un bon maintien pour notre fille. Il convient pour toutes saisons pour porter devant et sur le coté, mais aussi sur le dos et cela jusqu'à 20kg, il faut cependant prévoir le pack réhausseur pour les bébés de moins de 6 mois.

Si il y a bien un achat que nous avons rentabilisé et que nous rentabilisons toujours aujourd'hui c'est celui-ci. Nous l'utilisons encore quotidiennement avec notre fille de 19 mois et de 11.9kg. Pour tout vous dire il calme n'importe quelle crise, l'apaise instantanément, d'ailleurs elle réclame à être porter dedans à son papa pour son plus grand plaisir, un vrai moment de complicité. Notre bébé s'endort souvent dedans en quelques minutes et c'est un produit bien pratique en balade. Pour nous il a été plus indispensable que la poussette qui ne quitte pas souvent le coffre de la voiture.


Conclusion

Le grand favori est sans aucun doute le PhysioCarrier de JPMBB pour papa, pratique, sécurisant, confortable pour le porteur et bébé. Il ne nous quitte pas depuis 19 mois, et est un fidèle allié en cas de crise et de gros chagrin. Pour ma part j'ai également un porte bébé physiologique que j'adore : l'Ergobaby qui me convient plus que le PhysioCarrier et que j'utilise aussi beaucoup. La PESN et la BASIC on également été de très bons moyens de portage pour ma fille et moi. Le mai tai pourrait plaire à pleins de mamans car il est entre l'écharpe et le porte bébé mais il ne conviendra pas à toutes les morphologies. Nous sommes une famille de Kangourou pour qui le portage est un plaisir et j'espère que cet article vous plaira.

Et vous, aimez vous le portage ? Quel est votre moyen de portage favori ?

→ Mai Tai d'Infantino offert