Vous retrouverez même toutes mes adresses en fin d'article. Attention, prenez un thé ou un café, calez-vous bien dans votre fauteuil, vous allez voyager !
C'est parti, le jour du départ est là, direction l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Cette fois-ci nous voyagerons avec Air France et c'est du terminal 2F que nous décollerons. Comme habituellement, nous rejoignons l'aéroport par le RER.
L'embarquement se passe très bien et nous voila dans l'avion. Le vol dur 3h mais le temps d'apprécier le décollage, le repas offert et quelques pages de mon bouquin, et j'ai l'impression qu'il ne dura qu'un instant.
Nous avons quitté Paris sous la pluie et c'est sous la pluie qu' Athènes nous accueille. A la différence prêt que cette pluie-ci est une petite averse et que la température est de 25°C alors qu''à Paris il faisait à peine 18°C et que les nuages couvraient le ciel depuis quelques jours déjà...
C'est un peu excentré par rapport au centre ville mais le métro est juste au bas de l'immeuble, en ligne direct vers les stations des sites touristiques les plus visités et de la station d'échange la plus grande (c'est un peu le Châtelet athénien mais en bien plus petit) ; et surtout à la station " Acropoli " et donc à l'Acropole que nous visiterons en tout premier demain matin.
A peine nos affaires posées, nous repartons pour nous plonger dans cette grande ville ! Nous commençons par nous rendre place Syntagma (ou place de la constitution) où est situé le Parlement Grec.
Une jolie place populaire ou nous profitons quelques instants de la foule et des fontaines. Mais vite nos estomacs (et un peu la fatigue) nous rattrapent. Nos pas nous guident dans un restaurant de rue où assez classiquement nous dégustons une salade grecque, une moussaka et des pâtes carbonara (ahhh les enfants et le goût du risque culinaire...).
Si nous commençons notre voyage en Grèce par Athènes c'est essentiellement pour Athènes et son Acropole. Impossible de ne pas visiter ce site vieux de plusieurs milliers d'années. Nous décollons tôt de notre hôtel pour ne pas trop subir la chaleur et la foule (et nous avons bien fait).
Nous prenons des billets plein tarifs à 20€ qui nous donnent accès au site de l'Acropole et à d'autres dans la ville.
Descente ensuite à l'opposé de l'entrée du site pour déambuler dans les rues et aller visiter le site du temple d'Héphaïstéion et le Stoa d'Attale.
Après toute cette marche la journée et même le début d'après midi sont déjà bien entamés. Malgré la chaleur nous avons besoin de nous poser et de nous restaurer.
En déambulant dans le quartier de Psiri nous décidons de nous restaurer à l'ombre de cette tonnelleau beau milieu d'une rue. Là pour " pas grand chose " nous dégustons des salades et des gyros.
Après une heure de repos bien méritée nous repartons en direction de Monastiraki pour déguster une glace et continuer notre visite d'Athènes. Il est temps pour nous d'aller récupérer le " carrosse " qui nous accompagnera pendant une bonne partie de notre voyage : dans une agence locale.
Épuisés, nous rentrons à l'hôtel. Juste le temps de profiter un peu de la piscine panoramique et de l'hôtel avec de ressortir pour profiter de l'ambiance de la nuit.
Jour 3 - Le Monastere de Hosios Loukas et Delphi
C'est maintenant que notre roadtrip commence réellement. Nous quittons Athènes avec curiosité et excitation. Après 2 heures nous nous arrêtons dans le monastère d'Osios Loukas vieux de plus de 1000 ans et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO (rien que ça).
L'ambiance y est " monacale " (short et jupe courte interdite) et en même temps sereine. Le silence règne ou plutôt le bruit de cigales. Ce site, en plus d'être magnifique à lui tout seul est entouré de champs d'oliviers centenaires.
Une heure nous permettra de faire le tour de la bâtisse et de profiter du vent qui rafraîchit l'air et la température ambiante. En sortant, le gérant de la boutique (qui fait aussi snack) nous interpelle (en français) et nous propose de nous installer sous les arbres pour manger une salade, un sandwich et un yaourt grecque.
Nous acceptons avec plaisir ! L'endroit est beau, avec sa vue superbe sur les champs d'oliviers...
Nous nous rendrons vite compte que ce fameux vent (qui est très agréable) nous servira naturellement de climatisation. Restez-là à attendre que le temps passe en me délectant de cette salade à l'ombre des arbres est d'une douceur incroyable pour moi et pour mes " loulous ".
Nous sommes vraiment aux anges !
Repus et prêt à découvrir Delphi nous reprenons la route pour 40 minutes.
Bizarrement, ce n'est qu'une fois sur cette route, en direction de Delphi que je me rends compte sur nous traversons des montagnes. Et effectivement, Delphes est situé en montagne.
Nous traversons donc des stations de ski, qui sont bien vides en cet saison, mais que nous devinons " bondé " en hiver. L'autre avantage, hormis l'absence de " foule " c'est la température qui perd quelques degrés. Ce qui n'est pas pour le déplaire....
Surtout qu'une fois nos affaires déposées à Delphes nous fonçons sur le site du temple d'Apollon en fin de journée. L'endroit est superbe, perché au pied du mont Parnasse et cette lumière de fin de journée est sublime.
Nous prenons vraiment plaisir à visiter le site des ruines du temple d'Apollon qui a vu passé plus de 2000 ans d'histoire. Dingue !
Un magnifique endroit donnant sur la vallée où nous nous régalons (une fois de plus) à la fois grâce à la cuisine et aussi grâce à la vue.
Retour sur la route pour nous rendre à Kalambaka dans les météors.
Un endroit que nous voulions absolument voir puisque six monastères sont perchés sur ces formations géologiques particulières. La vue promet d'être magnifique.
Après de longues heures à traverser la montagne puis une pleine immense nous arrivons enfin. Nous déposons nos effets à Il parait de que très nombreuses marches nous attendent alors nous nous armons de tout notre courage...
Direction vers le Monastère de Varlaam. Effectivement il y a de nombreuses marches à descendre puis à grimper pour découvert cette bâtisse construite par les moines à partir du 14 ème siècle après JC.
Aujourd'hui un escalier en dur nous permet d'y accéder mais dites-vous bien que les premiers bâtisseurs y grimpaient seuls, hissaient le matériel avec des cordes, poulies et trois fois rien.
Impressionnant, quand on se rend compte de la hauteur à laquelle nous sommes. Aujourd'hui l'endroit est sublime. Même si nous n'en voyons que la partie " visitable " je peux vous dire qu'on est quand même loin d'imaginer une vie de " recueillement épuré ".
La grande terrasse m'époustoufle (on aurait pu y tourner une scène du seigneur des anneaux vous ne trouvez pas ?), les petites ruelles sont toutes plus belles les unes que les autres et toujours cette vue....
Je pourrais rester là des heures...
Ce que de toutes façons je ne peux pas faire puisque le monastère de Grand Météores nous attend (si si...). Il ferme ses portes à 17h alors nous nous dépêchons.
Celui-ci est tout aussi beau, mais dans un autre style en revanche il est le plus haut perché (615 mètres) encore plus haut que le précédent ce qui ne fait qu'augmenter cette impression d'immensité lorsqu'on regarde au loin de puis la terrasse.
Nous n'aurons pas le temps de visiter les 4 autres monastères mais sommes vraiment ravie d'avoir fait ce détour par les météores pour être là !
Nous devons à nouveau reprendre la route mais cette fois en direction de Portaria dans la région du Pelion. La route est moins longue que la veille mais nous sentons la fatigue de la route dans nos baskets.
La vie est douce ici et nous profitons plutôt de cet endroit paisible, de la piscine et d'un moment de repos bien mérité.
Jour 6 - Retour à Athènes
Dernier trajet en voiture pour rejoindre Athènes. Cette première partie de voyage nous en a mis plein la tête et les yeux nous avons adoré découvrir une partie de la Grèce continentale.
Nous rentrons donc à Athènes où une après-midi nous permet de nous balader dans les rues et surtout de nous rendre sur la colline de Lycabette pour admirer la vue sur Athènes.
Vous noterez que nous ne sommes pas seuls et on comprends là aussi pourquoi. A la nuit tombée le spectacle est magique.
Un bon repas, et hop " au lit ". Demain matin nous décollons à 6h pour nous rendre au pirée et prendre le speedboat. Il nous emmènera à Paros où nous allons nous poser et prendre le temps de prendre le temps.
Le tout pendant 4 jours...
Jour 7 - Départ pour Paros
Nous voila donc au petit matin, en train d'embarquer à bord de cet énorme Speedboat. Nous déposons nos valises dans l'emplacement pour valises en cale puis rejoignons nos fauteuils. Trois heures de traversées nous attendent. Heureusement nous avons nos ordinateurs et livres pour nous occuper.
Le wifi ne fonctionne pas très bien mais rien de grave, nous avions quand même prévu le coup en téléchargeant quelques films directement sur l'ordinateur. Le voyage est confortable et nous arrivons sans encombres sur l'île de Paros.
La veille, notre hôtel sur l'île nous avait demandé si nous avions besoin d'un chauffeur pour le transfert bateau-hotel. Nous avons donc accepter avec plaisir. Et en plus, c'est offert par l'hôtel. Comme prévu, au port notre chauffeur nous attendait. Nous rejoignons d'autres clients de dans un van et atteignons notre résidence en quelques minutes.
Là, nous sommes accueilli par une charmante hôtesse dans la salle de séjour de l'hôtel, ouverte sur la terrasse, la piscine et surtout sur cette magnifique vue ! Epoustouflante !
A peine arrivés, nous sommes déjà aux anges en découvrant notre hôtel. Blanc, chic, élégant, petite ambiance Lounge et déjà cette impression d'être les seuls clients de l'hôtel.
Nous découvrirons quelques minutes plus tard notre chambre avec autant d'émerveillement. Elle donne également sur la baie et nous réalisons que nos réveils ici se feront face à la mer.
Ma fille fonce à la piscine et nous, nous prenons un peu de temps pour défaire nos bagages et apprécier la vue. La faim commençant quand même à nous tarauder l'estomac, nous choisissons de déjeuner à l'hôtel.
Nous découvrons que la carte est simple mais que la qualité des boissons et plats est à la hauteur de l'hôtel : raffinés et délicieux.
Nous découvrirons jusqu'à la fin de notre séjour à quel point ces instants auront été révélateurs de notre séjour futur.
Nous n'avons pas prévu de louer de voiture pour la totalité du séjour mais choisissons tout de même d'en louer une pour la journée. Nous allons faire le tour de l'île et de ces très belles plages.
Oh bonheur, nous n'avons même pas eu à nous déplacer pour aller chercher notre voiture. Le personnel de l'hôtel a déjà tout gérer et la voiture nous attend sur le parking bien sagement.
Après un délicieux petit déjeuner nous partons pour le petit village de Naoussa connu pour son joli port de pêche.
Effectivement, il est très agréable de se balader de bon matin dans ces ruelles blanches, parsemées de rose et de bleu. Une pause café au bord de l'eau et nous reprenons la route pour longer la cote en direction du sud et de la plage.
Nous déjeunerons plus tard à Piso Livadi et nous arrêterons enfin sur la Golden Beach. J'avoue que là, ma peau de blonde a atteint sa limite de tolérance au soleil (même bien protéger). Retour à l'hôtel (au calme en fin de journée pour finir).
Jour 9 - Douceur de vivre
Cette nouvelle journée démarre un peu mal puisque la journée en mer que nous devions faire est reportée au lendemain pour cause de vent. Nous décidons donc de profiter de l'hôtel toute la journée et de " prendre le temps " ce qui n'est pas très habituel chez nous. ça sera donc piscine, sieste et un peu d'ordi avant de sortie dîner.
Bien que nombreux sur le bateau, personne ne se marche dessus, tout le monde est à l'aise.
Pour déjeuner, le bateau s'amarre dans une crique isolée où nous sommes seuls au monde. Au son de l'équipage qui entonne des chansons grecques traditionnelles en jouant de la guitare, nous dégustons les fameux souvlakis, de la salade grecques et des fruits fraîchement préparés.
Un petit bain pour s'en remettre et nous repartons visiter d'autres petits coins de paradis.
Toute la journée, nous avons alterner baignade, soleil, repos, déjeuner et à nouveau baignade. C'est magique !
Et le tout pour un prix plus que raisonnable vu ce que nous avions constaté aux alentours (ne vous inquiétez pas toutes les bonnes adresses sont en fin d'article...).
Fatigués mais la tête pleine de beaux souvenirs, nous prenons conscience que cette journée était la dernière à Paros.
C'est bien l'une des premières fois où nous regrettons de partir.... Petit coup de blues donc mais il reflète bien le séjour de rêve que nous avons passé sur cette île...
Dernier repas " les pieds dans l'eau " à écouter la mer avant de prendre un nouveau speedboat le lendemain.
Jour 11 - Départ pour Santorin / Visite de Fira
Nouveau speedboat et nouvelle compagnie... que je ne vous conseillerais pas vu le voyage médiocre que nous avons passé.
Contrairement à la compagnie précédente il n'y a pas d'emplacements prévus pour les bagages. Ils sont donc tous parqués à côté des voitures (de ceux qui voyagent avec leur voiture), là où on peut les poser en espérant qu'ils seront là à la descente...
Les fauteuils sont correctes mais nous avons peu de possibilités pour bouger et surtout il fait une chaleur infernale. Le voyage est très long et jalonné d'arrêt dans d'autres îles. Il y a un stand pour acheter à manger mais rien d'extra-ordinaire et les toilettes laissent à désirer. Vivement l'arrivée !
Nous finissons donc par arriver à Santorin, dans ce tout petit port qui voit débarquer chaque jour des milliers de touristes et de croisiéristes (qui eux repartiront en fin de journée). Un monde de dingue, des organisateurs de transfert infernaux, à peine aimables, prêt à tout pour remplir leurs bus et surtout à nous soutirer un maximum d'argent.
Notre hôtel avait bien proposé de venir nous chercher mais pour un prix qui nous paraissait vraiment trop important, nous avions donc refusé.
Il faut savoir que le port est situé au niveau de la mer, mais que le reste de l'ile et donc les lieux d'hébergements sont perchés en haut de la falaise, au pied de Fira. Pour s'y rendre il faut donc impérativement prendre un taxi ou l'un des bus de transfert. Nous finissons par trouver un moyen de nous rendre dans notre hôtel.
Nouvel déception arrivé dans celui-ci : erreur de casting ! Il est situé en bord de route, un peu paumé et sans transport aux alentours. La chambre est belle et propre mais le reste de l'hotel reste vraiment à désirer ; particulièrement lorsqu'on vient de quitter le magnifique hôtel qui nous a accueilli à Paros....
Malheureusement au mois d'août, impossible de changer et trouver une autre chambre disponible ailleurs (nous avons tout essayer...). Nous comprenons donc que notre seul salut est de louer une voiture pendant la totalité de notre séjour et de n'y revenir que pour dormir. Heureusement ça ne nous coûtera pas très cher...
Je n'avais pas du tout réalisé que nous étions, en fait sur les bords des restes de ce cratère gigantesque qui a explosé il y a des siècles. Et je comprends maintenant mieux le caractère exceptionnel de cette île (ou plutôt de ce qu'il en reste...) Wouah !
La Caldeira n'a vraiment pas volé sa réputation.
C'est impressionnant et difficilement imaginable tant qu'on y a pas mis les pieds. De là haut les plus gros paquebot ressemble à des puces....et ces villages blancs perchés sur le flan de cette falaise vertigineuse sont une véritable splendeur...
Nous nous posons dans un bar pour en prendre plein les yeux et surtout pour nous rafraîchir. Il fait ici une chaleur incroyable !
Nous continuons ensuite à parcourir la ville jusqu'à la nuit tombée où nous dînerons dans un restaurant pour admirer en mangeant, le magnifique coucher de soleil que l'île sur la mer.
Une fois la nuit tombée, le spectacle est encore différent. Les ruelles se parent de leurs habits de lumière (comme les touristes) et tout s'éclaire ! Au loin nous pouvons aussi admirer Oïa que nous visiterons demain...
Jour 12 - Site archéologique / Plage rouge et Oia
Difficile d'imaginer ces habitants d'un autre temps lorsqu'ils se sont rendus compte de la catastrophe qui les attendaient. Impossible pour eux malheureusement d'espérer une quelconque survie, des cendres ont été retrouvées jusqu'en Chine....
Par contre, il fait une chaleur torride sur le site couvert et nous sommes bien contents d'en sortir et de nous rendre sur la célèbre plage rouge de l'île.
Evidemment son nom lui vient de la couleur de la roche volcanique qui la compose. Un site intéressant mais pas non plus extra-ordinaire. Comme la plage est pleine de monde, nous décidons de nous trouver un coin à l'ombre des roches en contrebas. C'est un peu plus difficile à atteindre mais pas impossible et surtout ensuite on est vraiment tranquille.
Nous restons là un moment et repartons ensuite pour notre chambre. Une petite douche et hop nous ressortons.
Là encore la vue est magnifique, les ruelles blanches, pleine de touristes et de " boutiques à touristes ". C'est joli mais je suis déçue par ces rues bondées. On dirait " St Tropez en plein été ". Beurk !
La vue est époustouflante encore une fois et le couché de soleil à couper le souffle.
Jour 13 - Sources chaudes et volcan
Le lendemain, nous décidons de faire une excursion sur le volcan (ou plutôt se qu'il en reste). Il est toujours en activité et surveillé régulièrement par les vulcanologues quand même.
Heureusement pour nous, nous sommes arrivés parmi les premiers. les derniers auront du mal à trouver de la place sur le bateau.
De notre côté, nous sommes chanceux et tombons en plus, sur un couple de touristes français avec lesquels nous sympathisons. Pendant toute cette excursion nous partagerons nos impressions, nos expériences précédentes de voyage et celles que nous aimerions avoir dans le futur.
C'est comme lorsqu'on est à table ! Impossible de ne pas parler nourriture. Et bien là en voyage, nous parlions d'autres voyages...
Nous irons nous baigner dans ces eaux chauffées par des émanations qui s'échappent du volcan et réchauffent l'eau de la mer à la surface. L'eau est d'ailleurs colorée en orange. Vêtements blanc s'abstenir, la couleur s'accroche et ne s'en va plus...
Une fois sortis de l'eau nous nous rendons sur le volcan pour le gravir et le parcourir pendant 45 minutes. Je suis bien fatiguée en le quittant mais ravie d'avoir été là et d'en savoir un peu plus sur l'histoire de ce volcan et donc de l'île.
En revanche j'ai une belle insolation, la fatigue et la migraine me guette, je sens que j'ai besoin de repos. Nous mangeons donc vite fait et rentrons à l'hôtel ou nous dormirons tous un peu, surtout moi. C'était plus que nécessaire...
Le soir nous allons dîner dans un restaurant non loin de là pour admirer une dernière fois la Caldeira et le coucher de soleil. Le restaurant est " bof " et nous payons clairement la vue. Bizarre mais j'a bien envie de rentrer à la maison maintenant...
Jour 14 - Retour à la maison
Notre retour sera un peu laborieux. Sans voiture nous ne pouvons rien faire et notre avions est prévu en milieu d'après-midi. Pas grave nous attendrons à l'aéroport !
Mais non, parce qu'en fait il est tout petit et pas du tout adapté aux nombreux touristes présents sur l'île à cette période. Il nous faut attendre des heures dehors avant de pouvoir enregistrer nos bagages de manière très artisanales.
Puis longtemps encore dans une toute petite salle d'embarquement (oui notre avion pour Venise est en retard en plus). Nous sommes vraiment content de partir. Encore quelques heures à Venise (notre vol pour Paris a lui aussi du retard) et nous arrivons à Paris où la pluie et 15°C nous attendent à 1h30 du matin.
Mes adresses favorites en Grèce
Comme à chaque fois, je vous ai préparé une carte Google sur laquelle j'ai enregistré tout notre parcours. Bonnes et mauvaises adresses y figurent avec les commentaires qu'elles méritent.
Pour les réservations de nos chambres nous sommes passés par BOOKING.
Même si nous sommes dessus de notre passage à Santorin, notre voyage a été magnifique et nous rentrons à la maison heureux de l'avoir fait. Les images que nous en gardons sont belles et nous donnent envie de retourner en Grèce.
Ce pays est magnifique, ensoleillé. Les gens y sont sympas et la cuisine est bonne. Pour couronner le tout, les prix sont très abordables. C'est vraiment une destination bon plan !
Vous retrouverez même toutes mes adresses en fin d'article. Attention, prenez un thé ou un café, calez-vous bien dans votre fauteuil, vous allez voyager !
C'est parti, le jour du départ est là, direction l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Cette fois-ci nous voyagerons avec Air France et c'est du terminal 2F que nous décollerons. Comme habituellement, nous rejoignons l'aéroport par le RER.
L'embarquement se passe très bien et nous voila dans l'avion. Le vol dur 3h mais le temps d'apprécier le décollage, le repas offert et quelques pages de mon bouquin, et j'ai l'impression qu'il ne dura qu'un instant.
Nous avons quitté Paris sous la pluie et c'est sous la pluie qu' Athènes nous accueille. A la différence prêt que cette pluie-ci est une petite averse et que la température est de 25°C alors qu''à Paris il faisait à peine 18°C et que les nuages couvraient le ciel depuis quelques jours déjà...
C'est un peu excentré par rapport au centre ville mais le métro est juste au bas de l'immeuble, en ligne direct vers les stations des sites touristiques les plus visités et de la station d'échange la plus grande (c'est un peu le Châtelet athénien mais en bien plus petit) ; et surtout à la station " Acropoli " et donc à l'Acropole que nous visiterons en tout premier demain matin.
A peine nos affaires posées, nous repartons pour nous plonger dans cette grande ville ! Nous commençons par nous rendre place Syntagma (ou place de la constitution) où est situé le Parlement Grec.
Une jolie place populaire ou nous profitons quelques instants de la foule et des fontaines. Mais vite nos estomacs (et un peu la fatigue) nous rattrapent. Nos pas nous guident dans un restaurant de rue où assez classiquement nous dégustons une salade grecque, une moussaka et des pâtes carbonara (ahhh les enfants et le goût du risque culinaire...).
Si nous commençons notre voyage en Grèce par Athènes c'est essentiellement pour Athènes et son Acropole. Impossible de ne pas visiter ce site vieux de plusieurs milliers d'années. Nous décollons tôt de notre hôtel pour ne pas trop subir la chaleur et la foule (et nous avons bien fait).
Nous prenons des billets plein tarifs à 20€ qui nous donnent accès au site de l'Acropole et à d'autres dans la ville.
Descente ensuite à l'opposé de l'entrée du site pour déambuler dans les rues et aller visiter le site du temple d'Héphaïstéion et le Stoa d'Attale.
Après toute cette marche la journée et même le début d'après midi sont déjà bien entamés. Malgré la chaleur nous avons besoin de nous poser et de nous restaurer.
En déambulant dans le quartier de Psiri nous décidons de nous restaurer à l'ombre de cette tonnelleau beau milieu d'une rue. Là pour " pas grand chose " nous dégustons des salades et des gyros.
Après une heure de repos bien méritée nous repartons en direction de Monastiraki pour déguster une glace et continuer notre visite d'Athènes. Il est temps pour nous d'aller récupérer le " carrosse " qui nous accompagnera pendant une bonne partie de notre voyage : dans une agence locale.
Épuisés, nous rentrons à l'hôtel. Juste le temps de profiter un peu de la piscine panoramique et de l'hôtel avec de ressortir pour profiter de l'ambiance de la nuit.
Jour 3 - Le Monastere de Hosios Loukas et Delphi
C'est maintenant que notre roadtrip commence réellement. Nous quittons Athènes avec curiosité et excitation. Après 2 heures nous nous arrêtons dans le monastère d'Osios Loukas vieux de plus de 1000 ans et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO (rien que ça).
L'ambiance y est " monacale " (short et jupe courte interdite) et en même temps sereine. Le silence règne ou plutôt le bruit de cigales. Ce site, en plus d'être magnifique à lui tout seul est entouré de champs d'oliviers centenaires.
Une heure nous permettra de faire le tour de la bâtisse et de profiter du vent qui rafraîchit l'air et la température ambiante. En sortant, le gérant de la boutique (qui fait aussi snack) nous interpelle (en français) et nous propose de nous installer sous les arbres pour manger une salade, un sandwich et un yaourt grecque.
Nous acceptons avec plaisir ! L'endroit est beau, avec sa vue superbe sur les champs d'oliviers...
Nous nous rendrons vite compte que ce fameux vent (qui est très agréable) nous servira naturellement de climatisation. Restez-là à attendre que le temps passe en me délectant de cette salade à l'ombre des arbres est d'une douceur incroyable pour moi et pour mes " loulous ".
Nous sommes vraiment aux anges !
Repus et prêt à découvrir Delphi nous reprenons la route pour 40 minutes.
Bizarrement, ce n'est qu'une fois sur cette route, en direction de Delphi que je me rends compte sur nous traversons des montagnes. Et effectivement, Delphes est situé en montagne.
Nous traversons donc des stations de ski, qui sont bien vides en cet saison, mais que nous devinons " bondé " en hiver. L'autre avantage, hormis l'absence de " foule " c'est la température qui perd quelques degrés. Ce qui n'est pas pour le déplaire....
Surtout qu'une fois nos affaires déposées à Delphes nous fonçons sur le site du temple d'Apollon en fin de journée. L'endroit est superbe, perché au pied du mont Parnasse et cette lumière de fin de journée est sublime.
Nous prenons vraiment plaisir à visiter le site des ruines du temple d'Apollon qui a vu passé plus de 2000 ans d'histoire. Dingue !
Un magnifique endroit donnant sur la vallée où nous nous régalons (une fois de plus) à la fois grâce à la cuisine et aussi grâce à la vue.
Retour sur la route pour nous rendre à Kalambaka dans les météors.
Un endroit que nous voulions absolument voir puisque six monastères sont perchés sur ces formations géologiques particulières. La vue promet d'être magnifique.
Après de longues heures à traverser la montagne puis une pleine immense nous arrivons enfin. Nous déposons nos effets à Il parait de que très nombreuses marches nous attendent alors nous nous armons de tout notre courage...
Direction vers le Monastère de Varlaam. Effectivement il y a de nombreuses marches à descendre puis à grimper pour découvert cette bâtisse construite par les moines à partir du 14 ème siècle après JC.
Aujourd'hui un escalier en dur nous permet d'y accéder mais dites-vous bien que les premiers bâtisseurs y grimpaient seuls, hissaient le matériel avec des cordes, poulies et trois fois rien.
Impressionnant, quand on se rend compte de la hauteur à laquelle nous sommes. Aujourd'hui l'endroit est sublime. Même si nous n'en voyons que la partie " visitable " je peux vous dire qu'on est quand même loin d'imaginer une vie de " recueillement épuré ".
La grande terrasse m'époustoufle (on aurait pu y tourner une scène du seigneur des anneaux vous ne trouvez pas ?), les petites ruelles sont toutes plus belles les unes que les autres et toujours cette vue....
Je pourrais rester là des heures...
Ce que de toutes façons je ne peux pas faire puisque le monastère de Grand Météores nous attend (si si...). Il ferme ses portes à 17h alors nous nous dépêchons.
Celui-ci est tout aussi beau, mais dans un autre style en revanche il est le plus haut perché (615 mètres) encore plus haut que le précédent ce qui ne fait qu'augmenter cette impression d'immensité lorsqu'on regarde au loin de puis la terrasse.
Nous n'aurons pas le temps de visiter les 4 autres monastères mais sommes vraiment ravie d'avoir fait ce détour par les météores pour être là !
Nous devons à nouveau reprendre la route mais cette fois en direction de Portaria dans la région du Pelion. La route est moins longue que la veille mais nous sentons la fatigue de la route dans nos baskets.
La vie est douce ici et nous profitons plutôt de cet endroit paisible, de la piscine et d'un moment de repos bien mérité.
Jour 6 - Retour à Athènes
Dernier trajet en voiture pour rejoindre Athènes. Cette première partie de voyage nous en a mis plein la tête et les yeux nous avons adoré découvrir une partie de la Grèce continentale.
Nous rentrons donc à Athènes où une après-midi nous permet de nous balader dans les rues et surtout de nous rendre sur la colline de Lycabette pour admirer la vue sur Athènes.
Vous noterez que nous ne sommes pas seuls et on comprends là aussi pourquoi. A la nuit tombée le spectacle est magique.
Un bon repas, et hop " au lit ". Demain matin nous décollons à 6h pour nous rendre au pirée et prendre le speedboat. Il nous emmènera à Paros où nous allons nous poser et prendre le temps de prendre le temps.
Le tout pendant 4 jours...
Jour 7 - Départ pour Paros
Nous voila donc au petit matin, en train d'embarquer à bord de cet énorme Speedboat. Nous déposons nos valises dans l'emplacement pour valises en cale puis rejoignons nos fauteuils. Trois heures de traversées nous attendent. Heureusement nous avons nos ordinateurs et livres pour nous occuper.
Le wifi ne fonctionne pas très bien mais rien de grave, nous avions quand même prévu le coup en téléchargeant quelques films directement sur l'ordinateur. Le voyage est confortable et nous arrivons sans encombres sur l'île de Paros.
La veille, notre hôtel sur l'île nous avait demandé si nous avions besoin d'un chauffeur pour le transfert bateau-hotel. Nous avons donc accepter avec plaisir. Et en plus, c'est offert par l'hôtel. Comme prévu, au port notre chauffeur nous attendait. Nous rejoignons d'autres clients de dans un van et atteignons notre résidence en quelques minutes.
Là, nous sommes accueilli par une charmante hôtesse dans la salle de séjour de l'hôtel, ouverte sur la terrasse, la piscine et surtout sur cette magnifique vue ! Epoustouflante !
A peine arrivés, nous sommes déjà aux anges en découvrant notre hôtel. Blanc, chic, élégant, petite ambiance Lounge et déjà cette impression d'être les seuls clients de l'hôtel.
Nous découvrirons quelques minutes plus tard notre chambre avec autant d'émerveillement. Elle donne également sur la baie et nous réalisons que nos réveils ici se feront face à la mer.
Ma fille fonce à la piscine et nous, nous prenons un peu de temps pour défaire nos bagages et apprécier la vue. La faim commençant quand même à nous tarauder l'estomac, nous choisissons de déjeuner à l'hôtel.
Nous découvrons que la carte est simple mais que la qualité des boissons et plats est à la hauteur de l'hôtel : raffinés et délicieux.
Nous découvrirons jusqu'à la fin de notre séjour à quel point ces instants auront été révélateurs de notre séjour futur.
Nous n'avons pas prévu de louer de voiture pour la totalité du séjour mais choisissons tout de même d'en louer une pour la journée. Nous allons faire le tour de l'île et de ces très belles plages.
Oh bonheur, nous n'avons même pas eu à nous déplacer pour aller chercher notre voiture. Le personnel de l'hôtel a déjà tout gérer et la voiture nous attend sur le parking bien sagement.
Après un délicieux petit déjeuner nous partons pour le petit village de Naoussa connu pour son joli port de pêche.
Effectivement, il est très agréable de se balader de bon matin dans ces ruelles blanches, parsemées de rose et de bleu. Une pause café au bord de l'eau et nous reprenons la route pour longer la cote en direction du sud et de la plage.
Nous déjeunerons plus tard à Piso Livadi et nous arrêterons enfin sur la Golden Beach. J'avoue que là, ma peau de blonde a atteint sa limite de tolérance au soleil (même bien protéger). Retour à l'hôtel (au calme en fin de journée pour finir).
Jour 9 - Douceur de vivre
Cette nouvelle journée démarre un peu mal puisque la journée en mer que nous devions faire est reportée au lendemain pour cause de vent. Nous décidons donc de profiter de l'hôtel toute la journée et de " prendre le temps " ce qui n'est pas très habituel chez nous. ça sera donc piscine, sieste et un peu d'ordi avant de sortie dîner.
Bien que nombreux sur le bateau, personne ne se marche dessus, tout le monde est à l'aise.
Pour déjeuner, le bateau s'amarre dans une crique isolée où nous sommes seuls au monde. Au son de l'équipage qui entonne des chansons grecques traditionnelles en jouant de la guitare, nous dégustons les fameux souvlakis, de la salade grecques et des fruits fraîchement préparés.
Un petit bain pour s'en remettre et nous repartons visiter d'autres petits coins de paradis.
Toute la journée, nous avons alterner baignade, soleil, repos, déjeuner et à nouveau baignade. C'est magique !
Et le tout pour un prix plus que raisonnable vu ce que nous avions constaté aux alentours (ne vous inquiétez pas toutes les bonnes adresses sont en fin d'article...).
Fatigués mais la tête pleine de beaux souvenirs, nous prenons conscience que cette journée était la dernière à Paros.
C'est bien l'une des premières fois où nous regrettons de partir.... Petit coup de blues donc mais il reflète bien le séjour de rêve que nous avons passé sur cette île...
Dernier repas " les pieds dans l'eau " à écouter la mer avant de prendre un nouveau speedboat le lendemain.
Jour 11 - Départ pour Santorin / Visite de Fira
Nouveau speedboat et nouvelle compagnie... que je ne vous conseillerais pas vu le voyage médiocre que nous avons passé.
Contrairement à la compagnie précédente il n'y a pas d'emplacements prévus pour les bagages. Ils sont donc tous parqués à côté des voitures (de ceux qui voyagent avec leur voiture), là où on peut les poser en espérant qu'ils seront là à la descente...
Les fauteuils sont correctes mais nous avons peu de possibilités pour bouger et surtout il fait une chaleur infernale. Le voyage est très long et jalonné d'arrêt dans d'autres îles. Il y a un stand pour acheter à manger mais rien d'extra-ordinaire et les toilettes laissent à désirer. Vivement l'arrivée !
Nous finissons donc par arriver à Santorin, dans ce tout petit port qui voit débarquer chaque jour des milliers de touristes et de croisiéristes (qui eux repartiront en fin de journée). Un monde de dingue, des organisateurs de transfert infernaux, à peine aimables, prêt à tout pour remplir leurs bus et surtout à nous soutirer un maximum d'argent.
Notre hôtel avait bien proposé de venir nous chercher mais pour un prix qui nous paraissait vraiment trop important, nous avions donc refusé.
Il faut savoir que le port est situé au niveau de la mer, mais que le reste de l'ile et donc les lieux d'hébergements sont perchés en haut de la falaise, au pied de Fira. Pour s'y rendre il faut donc impérativement prendre un taxi ou l'un des bus de transfert. Nous finissons par trouver un moyen de nous rendre dans notre hôtel.
Nouvel déception arrivé dans celui-ci : erreur de casting ! Il est situé en bord de route, un peu paumé et sans transport aux alentours. La chambre est belle et propre mais le reste de l'hotel reste vraiment à désirer ; particulièrement lorsqu'on vient de quitter le magnifique hôtel qui nous a accueilli à Paros....
Malheureusement au mois d'août, impossible de changer et trouver une autre chambre disponible ailleurs (nous avons tout essayer...). Nous comprenons donc que notre seul salut est de louer une voiture pendant la totalité de notre séjour et de n'y revenir que pour dormir. Heureusement ça ne nous coûtera pas très cher...
Je n'avais pas du tout réalisé que nous étions, en fait sur les bords des restes de ce cratère gigantesque qui a explosé il y a des siècles. Et je comprends maintenant mieux le caractère exceptionnel de cette île (ou plutôt de ce qu'il en reste...) Wouah !
La Caldeira n'a vraiment pas volé sa réputation.
C'est impressionnant et difficilement imaginable tant qu'on y a pas mis les pieds. De là haut les plus gros paquebot ressemble à des puces....et ces villages blancs perchés sur le flan de cette falaise vertigineuse sont une véritable splendeur...
Nous nous posons dans un bar pour en prendre plein les yeux et surtout pour nous rafraîchir. Il fait ici une chaleur incroyable !
Nous continuons ensuite à parcourir la ville jusqu'à la nuit tombée où nous dînerons dans un restaurant pour admirer en mangeant, le magnifique coucher de soleil que l'île sur la mer.
Une fois la nuit tombée, le spectacle est encore différent. Les ruelles se parent de leurs habits de lumière (comme les touristes) et tout s'éclaire ! Au loin nous pouvons aussi admirer Oïa que nous visiterons demain...
Jour 12 - Site archéologique / Plage rouge et Oia
Difficile d'imaginer ces habitants d'un autre temps lorsqu'ils se sont rendus compte de la catastrophe qui les attendaient. Impossible pour eux malheureusement d'espérer une quelconque survie, des cendres ont été retrouvées jusqu'en Chine....
Par contre, il fait une chaleur torride sur le site couvert et nous sommes bien contents d'en sortir et de nous rendre sur la célèbre plage rouge de l'île.
Evidemment son nom lui vient de la couleur de la roche volcanique qui la compose. Un site intéressant mais pas non plus extra-ordinaire. Comme la plage est pleine de monde, nous décidons de nous trouver un coin à l'ombre des roches en contrebas. C'est un peu plus difficile à atteindre mais pas impossible et surtout ensuite on est vraiment tranquille.
Nous restons là un moment et repartons ensuite pour notre chambre. Une petite douche et hop nous ressortons.
Là encore la vue est magnifique, les ruelles blanches, pleine de touristes et de " boutiques à touristes ". C'est joli mais je suis déçue par ces rues bondées. On dirait " St Tropez en plein été ". Beurk !
La vue est époustouflante encore une fois et le couché de soleil à couper le souffle.
Jour 13 - Sources chaudes et volcan
Le lendemain, nous décidons de faire une excursion sur le volcan (ou plutôt se qu'il en reste). Il est toujours en activité et surveillé régulièrement par les vulcanologues quand même.
Heureusement pour nous, nous sommes arrivés parmi les premiers. les derniers auront du mal à trouver de la place sur le bateau.
De notre côté, nous sommes chanceux et tombons en plus, sur un couple de touristes français avec lesquels nous sympathisons. Pendant toute cette excursion nous partagerons nos impressions, nos expériences précédentes de voyage et celles que nous aimerions avoir dans le futur.
C'est comme lorsqu'on est à table ! Impossible de ne pas parler nourriture. Et bien là en voyage, nous parlions d'autres voyages...
Nous irons nous baigner dans ces eaux chauffées par des émanations qui s'échappent du volcan et réchauffent l'eau de la mer à la surface. L'eau est d'ailleurs colorée en orange. Vêtements blanc s'abstenir, la couleur s'accroche et ne s'en va plus...
Une fois sortis de l'eau nous nous rendons sur le volcan pour le gravir et le parcourir pendant 45 minutes. Je suis bien fatiguée en le quittant mais ravie d'avoir été là et d'en savoir un peu plus sur l'histoire de ce volcan et donc de l'île.
En revanche j'ai une belle insolation, la fatigue et la migraine me guette, je sens que j'ai besoin de repos. Nous mangeons donc vite fait et rentrons à l'hôtel ou nous dormirons tous un peu, surtout moi. C'était plus que nécessaire...
Le soir nous allons dîner dans un restaurant non loin de là pour admirer une dernière fois la Caldeira et le coucher de soleil. Le restaurant est " bof " et nous payons clairement la vue. Bizarre mais j'a bien envie de rentrer à la maison maintenant...
Jour 14 - Retour à la maison
Notre retour sera un peu laborieux. Sans voiture nous ne pouvons rien faire et notre avions est prévu en milieu d'après-midi. Pas grave nous attendrons à l'aéroport !
Mais non, parce qu'en fait il est tout petit et pas du tout adapté aux nombreux touristes présents sur l'île à cette période. Il nous faut attendre des heures dehors avant de pouvoir enregistrer nos bagages de manière très artisanales.
Puis longtemps encore dans une toute petite salle d'embarquement (oui notre avion pour Venise est en retard en plus). Nous sommes vraiment content de partir. Encore quelques heures à Venise (notre vol pour Paris a lui aussi du retard) et nous arrivons à Paris où la pluie et 15°C nous attendent à 1h30 du matin.
Mes adresses favorites en Grèce
Comme à chaque fois, je vous ai préparé une carte Google sur laquelle j'ai enregistré tout notre parcours. Bonnes et mauvaises adresses y figurent avec les commentaires qu'elles méritent.
Pour les réservations de nos chambres nous sommes passés par BOOKING.
Même si nous sommes dessus de notre passage à Santorin, notre voyage a été magnifique et nous rentrons à la maison heureux de l'avoir fait. Les images que nous en gardons sont belles et nous donnent envie de retourner en Grèce.
Ce pays est magnifique, ensoleillé. Les gens y sont sympas et la cuisine est bonne. Pour couronner le tout, les prix sont très abordables. C'est vraiment une destination bon plan !