Organisation de rentree

Publié le 11 septembre 2017 par Maybe Me _ Ytb


4 surligneurs ok. 7 grands cahiers, grands carreaux, 96 pages ok. Une calculatrice scientifique avec des fonctions qu'on utilisera jamais ok.

La rentrée scolaire est arrivée ! On peut enfin respirer et reprendre un rythme normal en tant que maman ; le pied intégral... Sauf que si on reste sur la vitesse de croisière qu'on avait pris depuis deux mois, peu de choses vont bouger.

Donc on se remonte les manches et on organise tout cela !

Oui parce que sans un minimum d'organisation, c'est très vite Beyrouth qui s'invite à la maison. Donc du coup, comme certains prennent de bonnes résolutions en janvier ; moi je les prends en septembre et je remets un peu d'ordre dans ma vie (enfin autant que possible) au moment où mini moi réouvre ces cahiers.

Point n°1 : lister ce qui partait dans tous les sens l'année passée et ce qui allait bien.

Ça me permet de savoir sur quoi je dois me concentrer et surtout ce qui ne doit pas être chamboulé.


Point n°2 : on se laisse aider par la technologie !

Je dois avouer que c'est grâce à Isabelle (Cook with me) que mon quotidien a été allégé. De petites astuces au quotidien qui me permet d'avoir beaucoup plus de temps pour moi.

Le point noir pour toutes maman au foyer (et même celles qui travaillent), c'est les tâches ménagères.

Du coup, j'ai opté pour l'astuce d'Isabelle → l 'applicationWunderlist. Elle vous permet de lister les tâches quotidiennes que vous avez à faire (tous les jours, hebdomadaire, mensuelle etc.). Vous avez la notification de rappel qui n'oubliera pas que vous devez faire les plaintes ou faire vérifier la chaudière.

Moi personnellement j'ai y listé ma routine journalière ainsi que toutes les tâches ménagères. J'ai pu échelonner tout le ménage sur la semaine et grâce à ça ; je ne passe plus qu'une demie heure max par jour au ménage (pour une maison de 160m² c'est plutôt correct). Et la maison est toujours propre et rangée !

Encore merci Isabelle pour cette révolution ! Tu es ma petite fée ♥.

Point n°3 : On prévoit des routines avec les enfants pour alléger le stress

Moi ça se résume à de petites choses mais qui permettent d'aller toujours plus vite et de passer moins de temps à expliquer les choses.

Routine 1 : le matin.

Je vous épargne l'incontournable pour les enfants : " tu t'habilles, tu te brosses les dents et blabla ".

Mon fils sait qu'il doit ouvrir les volets dans sa chambre et dans celle de sa sœur.

Il a également à ouvrir l'enclos aux volailles et ouvrir les volets du rez de chaussée.

Rien d'insurmontable ! Enfin je crois lol.


Routine 2 : en rentrant de l'école.

Je me prends le temps pour lui demander comment s'est passé sa journée. On prend le goûter ensemble (ben oui maman a aussi le droit à son petit plaisir). On enchaine ensuite sur les devoirs qui finalement ne prennent pas plus de 30 minutes (quand l'ado met du sien of course). J'en profite pour vérifier les contrôles, les papiers à signer ou remplir etc...

Ensuite arrive le moment " détente ". Le fiston parfois devant la tv (très souvent en réalité) et moi finissant ma journée en checkant les derniers mail, mise en ligne de vidéo etc.

Routine 3 : le soir.

Encore une fois l'incontournable " tu te brosses les dents, pipi et au lit " me parait logique.

Non là je parle de la routine (ou les corvées comme dit le mini moi) du soir avant le repas.

Il rentre les volailles, referme les volets et passe à la douche pour qu'une fois à table il n'y ait plus après l'énervement du " tu t'es frotté derrière les oreilles ".

Point n°4 : on se fait plaisir !

Pour moi ça passe par un nouvel agenda. De nouveaux surligneurs.

Et puis surtout un nouveau fond d'écran sur mon pc et mon téléphone qui me donne l'impression d'avoir un nouveau départ.


Finalement je ne pense pas vous apporter de grandes astuces qui révolutionneront votre quotidien mais, se sont ces petites choses qui permettent de se dégager BEAUCOUP de stress inutile durant la journée.