Rapidement, La boîte à champignons est une petite entreprise qui récupère le marc de café afin de le transformer, avec des personnes en insertion, en substrat idéal pour la pousse des pleurotes. Tu peux donc acheter un kit prêt à cultiver (c'est celui que je vais te présenter), un kit à faire toi-même (avec ton propre marc de café) ou un kit pour enfants. Si tu es enseignant·e, tu peux même choisir un kit classe, qui contient tout ce qu'il faut pour permettre aux enfants de cultiver des champignons et de savoir comment tout ça peut pousser tranquillement (comme quoi, c'est pas un truc de vieux...)
A toi aussi elle te donne froid, cette photo ? C'est normal, l'août 2017 en Normandie avait tout l'air d'un véritable automne
Kit prêt à cultiver (pour 2 personnes) - 15,90€Tu reçois une boîte en carton qui contient à l'intérieur un vaporisateur (plus communément appelé « pschit »), un guide et du substrat, emballé dans deux sacs. L'idée est de reproduire des conditions automnales pour faire pousser des pleurotes chez toi, à n'importe quelle saison, en exposant le substrat au frais et à l'humidité. Tu dois donc ouvrir délicatement le premier sac, le remplir d'eau et le refermer avec une pince (ou n'importe quel objet permettant de fermer un sac, on s'en fout pas mal). Ensuite, tu le laisse toute la nuit au frigo.Dès cette étape, j'ai rencontré un petit souci : le sac était percé, donc l'eau s'est faufilée partout dans ma cuisine plutôt que de rester sagement à l'intérieur. Je l'ai donc retiré et remplacé par un autre sac.
De bon matin, tu peux donc sortir le substrat du frigo, vider l'eau, jeter le premier sac et mettre le second avec son substrat dans la boîte. Pense quand même à le sécher rapidement avant avec un chiffon car le carton est très fragile et se casse rapidement au contact de l'eau... Je t'en dirai davantage après. Une fois ton substrat placé, tu peux retirer l'opercule qui se trouve sur le côté afin de laisser passer la lumière et faire une croix avec un couteau dans le sac à ce niveau. Tu peux maintenant remplir le pschit qui était dans le kit et arroser tes futures pleurotes au niveau de l'entaille que tu as faite précédemment. Place maintenant ta boîte à l'abri des rayons directs du soleil et de la chaleur et vide tous les jours l'équivalant d'un vaporisateur entier. Au bout d'une quinzaine de jours, tes champignons commenceront à pointer le bout de leur chapeau.
Un vaporisateur entier par jour permet au substrat de toujours être humide. Le problème, c'est que ça créé de grosses gouttes qui coulent le long de la boîte et s'accumulent en dessous. Pendant que mes pleurotes poussaient, leur carton était en train de se décomposer à petit feu ! Pas le choix de le placer dans une assiette pour ne pas inonder la cuisine une seconde fois, et surtout, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir la ré-utiliser pour la prochaine pousse... Sur le site, leurs boîtes sont toujours en très bon état, même au moment de la récolte, donc peut-être que je me suis loupée quelque part (m'enfin, pschiter un sac, c'est quand même censé être à ma portée)...Une fois que des bébés pleurotes arrivent, tout va très vite et en quelques jours à peine, elles sont prêtes à être mangées ! Dans le guide qui était donné, tu trouveras une réglette qui te permettra de savoir à peu près à quel moment tes champignons pourront être récoltés. Ensuite, à toi de les cuisiner comme tu le souhaites.
Lorsque ton substrat aura donné tout ce qu'il a pu, il ne sera pas perdu. Tu pourras l'utiliser au moment du rempotage de tes plantes pour favoriser la pousse, ou tenter de l'utiliser directement au sol pour espérer avoir de nouvelles pleurotes. Je n'ai rien essayé de tout ça mais tu trouveras des vidéos à ce sujet sur le site La boîte à champignons.
En bref, j'ai trouvé cette expérience très chouette et je trouverais ça d'autant plus intéressant de la réaliser avec des enfants. Tu n'as pas besoin d'avoir la main verte pour y arriver car c'est très simple, et si ça ne te tente pas, ça peut être un bon cadeau ! Je te conseille vivement d'aller checker toutes les informations du site, notamment les kits qui te permettent de mettre davantage la main à la pâte. Tout y est très intéressant. Surtout, montre-moi tes boîtes à champignons si tu sautes le pas.