TFGA – Hype et des raisons

TFGA – Hype et des raisons

Les TFGA, concept qui rassemble les amateurs de jeux vidéo sur la blogosphère et les réseaux sociaux, est géré depuis plusieurs années par mon chéri. Le principe est d'établir notre top 5 autour d'un thème donné. Je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Alex Effect pour en savoir plus. Le thème du moment est " Hype et des raisons ", un sujet ouvert que j'ai choisi d'interpréter en parlant des jeux qui m'ont énormément hypés avant leur sortie. Et qui, pour certains, m'ont énormément déçue.

{ 5 - Beyond Two Souls

TFGA – Hype et des raisons

Je l'ai déjà dit sur le blog, Heavy Rain est l'un de mes jeux préférés et c'est donc pleine de confiance que je me suis jeter à l'époque sur le nouveau Quantic Dream : Beyond Two Souls. Pourtant, il fait partie de mes trois plus grandes déceptions jeux vidéo, même si c'est celui sur lequel je suis le plus mesurée. Si l'histoire est très sympa, le personnage de Jodie touchant et que le jeu regorge de scènes impressionnantes et poignantes, il n'a pas réussi à m'émouvoir comme Heavy Rain l'avait fait. La fin m'a un peu déçue mais je crois que c'est surtout le rythme décousue de la narration et le fait de jouer différentes époques dans le désordre qui m'a perturbée. Beyond Two Souls reste très sympa et j'ai appris que dans le remastered PS4 ont pouvait rejouer l'histoire dans l'ordre donc peut-être que je retenterai un jour pour me faire un nouvel avis. Il reste tout de même une petite déception car j'en attendais plus de lui.

{ 4 - Horizon : Zero Dawn

TFGA – Hype et des raisons

L'histoire est complètement différente pour Horizon : Zero Dawn ; sortit peu de temps avant un jeu que j'attendais depuis des années (et dont on parlera plus tard), ma hype était descendue à son minimum. C'est vrai que dans les grosses périodes de sorties de jeux, on a toujours le petit chouchou qui nous fait un peu oublier les autres. Du coup, même si le jeu m'avait fait très envie des mois avant lors de la première bande annonce, arrivé au moment de la sortie je ne m'attendais pas à grand chose.

Et bien je me suis totalement trompée; dès les premières minutes du jeu, je me suis prise une grosse claque. Et j'ai réussi à me plonger très vite dans l'univers que proposait Horizon : Zero Dawn. J'ai adoré le personnage d'Aloy, les découvertes et révélations au fil du jeu, le monde ouvert, le gameplay. Bref, je n'ai que très peu de choses à reprocher à ce jeu qui a été une superbe surprise, et je regrette même de ne pas avoir commander le collector sur le moment.

{ 3 - NieR Automata

TFGA – Hype et des raisons

Je crois que ceux qui me connaissent un peu ne sont pas surpris de le trouver dans ce TFGA. Lorsque, j'ai testé NieR Automata pour la première c'était via une démo quelques mois avant. J'avais été bien emballée puisque je l'avais même mis dans mes attentes JV de l'année dans cet article. J'avais prévu d'attendre que le prix baisse avant de me le prendre, m'attendant à passer un bon moment car le gameplay me plaisait énormément. Puis les tests sur le jeu ont vu le jour, puis les premiers avis de joueurs à la sortie. J'en ai entendu que du bien et ça a fait monter la hype en moi. Je me suis faite totalement influencée et je le regrette amèrement aujourd'hui.

Le gameplay, la direction artistique, les graphismes et les musiques m'ont enchantés mais le scénario est vite devenu faible et peu passionnant, soutenu par des quêtes secondaires ennuyantes, un menu/inventaire brouillon qui ne m'a pas donné envie de faire un effort pour le comprendre et une carte mal faite. J'ai lâché l'affaire après avoir subi les deux premiers runs, n'ayant pas le courage de finir le dernier. Je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'univers décalé de NieR Automata alors que j'étais ultra positive en le lançant, dommage.

{ 2 - Mass Effect : Andromeda

TFGA – Hype et des raisons

C'est tout le contraire avec le nouvel de ma licence fétiche : Mass Effect. L'attendant avec énormément d'impatience, je l'ai lancé avec quelques doutes vu tout ce qu'il se disait sur les internet mais tout ça s'est vite envolé. Je ne vais pas vous refaire un avis sur le jeu car on retrouve mon article complet ici, mais j'ai été tout de suite prise de nostalgie et pas une seconde je n'ai regretté Mass Effect Andromeda.

{ 1 - Life Is Strange

TFGA – Hype et des raisons

Notre déception est souvent à la hauteur de notre attente. C'est exactement ce que j'ai vécu pour Life is Strange. Etant une grosse fan des jeux façon film interactif et à choix et conséquences, quand j'ai vu la première bande annonce de ce jeu, j'ai été tout de suite emballée. Allier ce style de jeu que j'apprécie avec le délire de remontage dans le temps, le potentiel était là et j'étais très hypée !

Sauf que j'ai vite déchanté malheureusement, les deux premiers chapitres ne m'ont pas énormément emballés mais j'avais toujours de l'espoir sauf que le jeu m'a vite fait comprendre que la mécanique serait la même tout le long : des chapitres mous pour finir avec un cliffhanger plus ou moins réussi histoire de nous garder en haleine, mouais. Tout ça avec des personnages clichés qui manquent de profondeur, les pouvoirs de Max mal utilisés, un scénario prévisible avec une tendance à faire pleurer dans les chaumières : Life is Strange s'est révélée être une énorme déception.

Et voilà pour mon premier TFGA ! Je suis bien heureuse de l'avoir écrit, et j'espère que d'autres thèmes m'inspireront dans le futur. Et sinon, on se retrouve bientôt pour un sujet beauté 😉

TFGA – Hype et des raisons

Cet article a été lu par 128 petits chats !